Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
23/04/2014

INTERVIEW: L'explosion des ateliers pour enfants


Cette dernière décennie a vue renaître les ateliers pour enfants. Cuisine, théâtre, arts plastiques... l'engouement pour les activités créatives est tel que les animateurs ne peuvent plus répondre à la demande. A l'ère des jeux vidéos et de la télévision, les enfants reprennent goût aux loisirs simples, souvent manuels et en groupe, loin des technologies. Nous avons rencontré Stéphanie Gobert, fondatrice de l'Atelier Gris Souris qui nous livre sa perception du succès des ateliers.


Stéphanie, depuis que vous animez des ateliers, comment avez-vous perçu l'évolution de ce phénomène?

Atelier de papier mâché à l'Atelier de Thomasine à Meudon. Photo: KPM
Atelier de papier mâché à l'Atelier de Thomasine à Meudon. Photo: KPM

ateliers_enfants.mp3 Itw ateliers enfants.mp3  (1.7 Mo)


Stéphanie Gobert: Au départ, j’animais un atelier sur le thème des bijoux. Quand j’ai vu la demande, j’ai développé des ateliers sur de nombreux thèmes différents: décoration de cupcake, sculptures en papier, parure, cirque… toujours en région parisienne.

La demande était telle, que je ne pouvais pas prendre tous les enfants qui s’inscrivaient!

C'est formidable que les enfants reviennent à ces activités, aux antipodes de la télévision et des jeux vidéos...

S.G.: C’est un vecteur formidable de développement pour les enfants car il produisent quelque chose et en voient le résultat, c’est concret. Il a été prouvé que ce type d’activités leur donne confiance en eux, améliore leur concentration, développe leur capacité de réflexion et aussi leur habileté manuelle. Je travaille aussi sur des projets de groupe pour déployer leur solidarité et parfois en binôme en mettant un grand avec un petit, c’est très bon pour renforcer la confiance en soi. Et ils comprennent en s’amusant qu’ils sont capables de faire des choses, c’est très valorisant.

L’atelier Origami que j’anime, par exemple, est excellent aussi pour sensibiliser les enfants à la géométrie car cela apprend à se situer dans l’espace. C’est bon aussi pour la latéralisation!
Cela apprend la précision et la concentration.
Ils travaillent avec patience et sérénité car ils savent qu’ils peuvent toujours rectifier.
Ils sont vraiment heureux quand ils voient ce qu’ils arrivent à réaliser! Ils sont transformés!
J’ai eu des retours de parents qui n’imaginaient pas qu’un atelier créatif puisse avoir autant d’effets positifs sur leurs enfants.

Pouvez-vous nous développer les effets positifs induits par ces ateliers?

S.G.: Ils sont plus calmes, plus heureux.
Quand vous faites quelque chose et que vous en voyez le résultat, cela encourage et renforce le caractère de l’enfant. Encore une fois, cela fait grandir la confiance et aide les enfants à se construire aussi d’une certaine façon. De plus, nous finissons toujours pas une exposition où les parents voient les créations de leurs enfants. Les parents sont fiers et les enfants aussi.
Ces cours sont aussi pour eux l’occasion de découvrir de nouveaux matériaux (terre, plâtre, cuir…) et aussi des artistes! Lorsque je travaille sur une thématique je fais référence au travail d’artistes connus, c’est souvent l’occasion d’aller voir ensemble une exposition. Donc il y a également une dimension culturelle dans ces cours. Et vous vous rendez compte qu’ils sont très curieux et demandeurs.

Quels sont les ateliers préférés des enfants?

S.G.: L’atelier Parure qui commence par un moment où chaque enfant dessine à même le sol une princesse ou un prince au pastel sec pour représenter les éléments de parure qu’il va fabriquer (couronne, masque, ceinture, bracelets…).
Il y a aussi l’atelier Sculpture en papier car les enfants réalisent qu’avec un matériau qu’ils ont chez eux, ils peuvent créer à l’infini (animaux, architecture, éléments de la nature…).

Quel est votre prochain atelier?

S.G.: J’aimerais initier des ateliers parents-enfants pour aider à tisser ce lien d’amour entre les parents et leurs enfants, en créant une interactivité et une complicité plus forte à travers une création réalisée ensemble. Je pense que c’est vraiment épanouissant pour l’enfant de partager un processus de création avec ses parents.

Atelier Gris Souris
www.ateliergrissouris.com


Par (dernière modification le 13/05/2014)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :