Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
11/08/2009

IVe Congrès mondial acadien de la Francophonie

Union de la Presse Francophone


Le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), M. Abdou Diouf, a inauguré une rue à son nom dans la cité acadienne de Caraquet où se tient, du 7 au 23 août, le IVe Congrès mondial acadien.


Photo © Cyril Bailleul/OIF
Photo © Cyril Bailleul/OIF
L'Université de Moncton (Nouveau-Brunswick) a également créé un programme de "bourses Abdou Diouf", destinées à des étudiants de pays du Sud membres de la Francophonie.
Dans son discours prononcé le 8 août au centre universitaire de Shippagan, l'ancien président du Sénégal a plaidé une nouvelle fois la cause de la diversité culturelle et linguistique qui, selon lui, n'est pas seulement "un slogan sans substance et sans contours bien définis" mais une réponse durable à "la réduction de la mondialisation à sa dimension économique et technologique".

Le IVe Congrès mondial acadien s'était ouvert la veille dans la Péninsule acadienne par un défilé de 200 bateaux battant "le tricolore étoilé", le drapeau de l'Acadie. L'un des moments les plus attendus est le "grand tintamarre" du 15 août à Caraquet où "des milliers de personnes costumées aux couleurs de l'Acadie défilent dans la ville en faisant le plus de bruit possible pour faire entendre haut et fort que l'Acadie est bien vivante", a expliqué M. Robert Frenette, directeur général du Congrès 2009.

Organisé tous les cinq ans, le Congrès mondial acadien permet la rencontre des familles dispersées dans le monde entier. Cette année, 90 familles étaient attendues dans la péninsule acadienne. Les précédents congrès se sont tenus en 1994 dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, en 1999 en Louisiane et en 2004 en Nouvelle-Écosse.


Par Podcast Journal (dernière modification le 11/08/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :