Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
09/12/2008

ImmoTIC DomoTIC Agora 2008: normalisation et convergence, les nouveaux enjeux prioritaires pour l’urbatique du futur


Si l’environnement des produits et des services pour l’habitat domotisé et l’immobilier tertiaire immotisé a beaucoup évolué en 15 ans, ses schémas de référence restent sensiblement les mêmes. Qu’elles appartiennent au secteur de l’énergie, des automatismes ou de la sécurité, les entreprises spécialisées sur ces segments de marché s’appuient sur des architectures de communication favorisant l’interconnexion de systèmes internes (dispositifs de câblage, interfaces de logements dotés d’une micro-électronique communicante, télé-services).Comment réaliser une convergence intelligente des réseaux et objets domestiques communicants pour favoriser le confort de l’occupant et son indépendance ? Comment réguler à distance l’environnement visuel, sonore et électrique d’un bâtiment ?


ImmoTIC DomoTIC Agora 2008: normalisation et convergence, les nouveaux enjeux prioritaires pour l’urbatique du futur
WIRECOM Technologies, Medialis en gérontechnologies et ATelecom vous dévoileront les solutions innovantes qu’ils ont déployées lors de la seconde édition internationale du Salon professionnel ImmoTIC DomoTIC Agora 2008, organisée par le groupe CARI jeudi 11 et vendredi 12 décembre 2008 à l'Agora Eisntein.

Dans le cadre du Carrefour des Possibles, la Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération) expose les projets innovants de jeunes créateurs sur la thématique des usages du numérique et le développement durable dans le domaine des sciences cognitives, présentés par Jean-Michel Cornu. Les visiteurs pourront ainsi librement effectuer durant ces deux jours effectuer un parcours initiatique domotisé et appréhender les dernières avancées technologiques (maquette de maison intelligente, capteurs sensitifs, tracking avec LM3LABS - solutions interactives sans contact basées sur la vision par ordinateur).

L’entrée en lice des acteurs du multimédia a impulsé une nouvelle dynamique dans le domaine du confort mais n’a pas bouleversé la donne en raison principalement des réticences des installateurs. Paradoxalement, le développement de l’utilisation de l’électricité avec la libération des prix a suivi celui des économies d’énergie et ouvert de nouvelles niches prometteuses. Le marché des équipements électriques ou électroniques a ainsi doublé en volume et en chiffre d’affaires en Europe de l’Ouest depuis 10 ans au profit des Grandes Surfaces de Bricolage (GSB) qui ont pris 10% du marché du matériel électrique. On assiste aujourd’hui à une forte concentration de fabricants chez les généralistes comme chez les spécialistes de la gestion du temps, du chauffage et de l’éclairage face à une stagnation des installateurs professionnels, freinés dans leur croissance par une démultiplication de glossaires techniques hermétiques et le manque de normalisation internationale qui ne leur permet pas de répondre à des appels d’offres publics ou privés. Eric Berthaud - Président de PLC Ready décryptera à travers codes d’accès et modes d’emploi diversifiés la complexité du contexte professionnel.

L’adoption d’un protocole unique d’installation et de câblage des systèmes domotiques et immotiques est devenue l’enjeu économique prioritaire des métiers du bâtiment sur le marché mondial du résidentiel, du tertiaire et de l’industrie ! Véritable outil de marketing, la norme standard agréée rassure le client sur la fiabilité technique, le choix d’un support, de modes de configuration communs ainsi que sur la garantie de l’interfonctionnement entre produits de différents fabricants. Vers quels protocoles et solutions d’interopérabilité s’oriente aujourd’hui l’ensemble des acteurs? Serge Lemen,Président de LonMark France et Jean-Daniel Napar, Président de BacNet France nous expliqueront les dernières orientations du secteur.

Des quartiers reliés entre eux aux villes numériques, quelle place les politiques d’aménagement territorial réservent-t-elles aux nouvelles technologies ? C’est le thème débattu lors de la conférence plénière matinale du vendredi 12 décembre. Pierre Mumbach, consultant en domotique et animateur de la Commission Énergie et Environnement de l’ECOBATY se penchera sur la problématique des liaisons urbaines- interconnectivité et transports - Claire Anne REIX, Responsable International au sein du Pôle de Compétitivité Risques évaluera de son côté les risques inhérents à une sécurisation déficiente des réseaux. Enfin, l’urbatique dessinera plus que jamais sa carte du futur, confortée par les témoignages de responsables d’Opérations d’Intérêt National (OIN) sous l’égide de Thierry BAHOUGNE, préfigurateur de l'OIN Plaine du Var …


http://www.immotic-agora.com

ImmoTIC DomoTIC Agora 2008: normalisation et convergence, les nouveaux enjeux prioritaires pour l’urbatique du futur


Par Podcast Journal (dernière modification le 09/12/2008)




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :