Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Impact de la crise économique et financière sur le Bénin en 2009


L’année 2009 a été marquée par la crise économique et financière internationale qui a touché tous les pays du monde, y compris donc les pays africains.


Photo (c) Tonio94
Photo (c) Tonio94
En 2009, le Bénin comme les autres pays a connu une situation économique difficile. Lors des fêtes de fin d'année, on n'a pas senti l’engouement des parents comme par le passé. Sur les marchés locaux, la mévente ride le visage des commerçants, les clients affluant moins devant les étalages de produits vivriers en dépit des prix relativement bas.

L’économie béninoise au cours de l’année 2009 a enregistré un repli significatif de -8% de la production industrielle en dépit des mesures fiscales incitatives prises pour les entreprises. Le taux de croissance s’établit à 2,5% au lieu de 4% prévu, le pire depuis plus de 20 ans. L’économie a souffert d’un effet combiné de la baisse des exportations consécutive au repli de la demande globale, de la chute des recettes pétrolières du Nigeria et du cours de sa devise - le NAIRA -, du démantèlement tarifaire par ce pays sur des produits aussi vitaux que le riz et enfin de la tendance à la baisse du prix mondial du coton, principal produit d’exportation du Bénin.

Dès le premier trimestre de l’année, les services douaniers avaient déjà tiré sur la sonnette d’alarme. En février, les recettes douanières étaient passées à 43,3 milliards de FCFA contre 46,7 milliards en février 2008. Selon le ministère de l’Economie et des Finances, cette contre performance des douanes « résulte d’une baisse de 27% des importations en régime de mise en consommation et d’une baisse de 51% des transactions par le régime de transit en direction du Nigeria.

La rétraction de la demande intérieure du Nigeria des produits importés du marché international transitant par le Bénin explique cette situation. La baisse de recettes du Nigeria liée à la chute des cours du pétrole brut a entraîné une baisse des importations transitant par le port autonome de Cotonou induisant un manque à gagner pour l’économie béninoise en terme de recettes douanières.

Cette grande dépendance de l’économie béninoise de son grand voisin du sud touche également les autres pays limitrophes comme le Niger et l’on a coutume de dire que quand le Nigeria attrape un rhume ce sont ces voisins qui éternuent. Malheureusement les perspectives pour l’année 2010 ne sont pas plus reluisantes puisque et le Rapport de DOING BUSINESS 2010 de la Banque Mondiale classe le Bénin au 172e rang dans le monde.

31/01/2010








Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :