Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
fhay@bhbcom.com
21/09/2009

Inauguration d'Euclyde, le datacenter le plus sécurisé de la région PACA

Vos articles dans votre Podcast Journal


1 an d'élaboration, 18 mois de construction et 10 millions d'euros d'investissement pour que le DataCenter le plus sécurisé et le plus high tech de la région PACA voit le jour, Euclyde, à Sophia-Antipolis.

Le Data centre Euclyde est un centre d’hébergement de Classe IV de 3000 m2, constitué d’un ensemble de salles informatiques de 1500 m2 + 500 m2 de bureaux qui peuvent héberger 460 Baies, soit l’équivalent de 18 000 serveurs.


UNE ALIMENTATION ÉLECTRIQUE HORS DU COMMUN

La puissance électrique disponible pour les salles communes est de 3600 KVA et la puissance totale disponible sur le site est de 7200 KVA soit l’équivalent de l’alimentation de 1200 domiciles (une commune de 10 000 habitants). Deux connexions séparées en double adduction de 20 000 volts chacune, sécurisées et distinctes alimente le site.
En cas de coupure électrique EDF, les générateurs diesel (groupes électrogènes) prennent le contrôle automatiquement et ont une autonomie de15 jours.


Régulation thermique et hydrométrique

Le centre serveurs est équipé de plusieurs systèmes de climatisation et de purification d’air qui assurent un soufflage d’air frais et une détection d’humidité excessive en ambiance et sous plancher garantissant des conditions d’exploitation optimales pour les équipements hébergés. Chaque unité est alimentée en eau glacée par deux circuits hydrauliques complètement indépendants.

La régulation thermique et hydrométrique de la salle d’hébergement est assurée par des unités de production redondantes.

Température constante de 20°C (+/-2°C)
Humidité relative de 50% (+/-10%)

Sécurité incendie et anti intrusion

La sécurité anti-incendie du centre serveur est assurée par des systèmes de détection et d’extinction incendie conformes aux normes européennes faisant l’objet de tests réguliers.
Ce système de détection est dans le faux plafond, le faux plancher et dans les salles, représentant quelques centaines de capteurs.
Le système d’extinction automatique se fait par agent extincteur FE13 sans effet sur l’environnement.
En cas de détection d’incendie, une alarme est émise à destination de l’équipe d’exploitation d’Euclyde et au PC Incendie le plus proche (moins de 1 Km).

Le centre serveur Euclyde est équipé de systèmes de contrôle d’accès biométriques, de parois renforcées, et de caméras vidéo avec enregistrement.
Le système d’alarme prévient une société de surveillance et alerte le personnel d’Euclyde, disponible 24h/24 et 7j/7.

LE RÉSEAU

Le site Euclyde est connecté à tous les principaux opérateurs de réseaux de Fibre Optique, ce qui représente plusieurs dizaines de gigabits connectés à internet,

Le backbone de Sophia Antipolis, qui relie la boucle locale et le data centre aux divers réseaux longue distance des opérateurs nationaux et internationaux, est également redondé et réalisé en fibres optiques supportant plusieurs Gbps de trafic. Le site est également directement connecté à l’autoroute A8 permettant ainsi la connexion de tout nouvel opérateur directement au niveau d’un tiroir fibre sous l’autoroute.

Sécurité du réseau
Les salles informatiques sont alimentées en réseau à partir de deux «Meet-Me rooms» indépendantes où les divers opérateurs fibre arrivent par des chemins entièrement séparés, assurant ainsi une redondance des réseaux d’un niveau encore plus élevé.

LES SERVICES

Inauguration d'Euclyde, le datacenter le plus sécurisé de la région PACA
Des baies de 19’’, 42U, sont installées et prêtes à l’emploi. Chacune d'elles comporte :
Deux bandeaux d’alimentation raccordés à des disjoncteurs différentiels
Un accès LAN garanti
Un système de fermeture par clé ou code

Le Support Client

Euclyde est constitué d’une équipe d’experts en réseau, systèmes et sécurité pour
accompagner ses clients dès la définition des besoins.
Ainsi, l’équipe d’experts Euclyde administre et supervise l’environnement des
plates-formes hébergées dans le datacentre, notifie les clients lorsque survient une alerte et intervient si le client le souhaite.

En offrant un service complet et permanent, Euclyde permet à ses clients de trouver rapidement une solution à tout problème rencontré, 24h/24 et 7j/7. Chaque client est en contact direct avec un opérateur qui peut intervenir sur site, grâce à un numéro de téléphone et une adresse e-mail qui sont disponibles pour gérer tous types de problèmes.


Par fhay@bhbcom.com (dernière modification le 21/09/2009)



Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Quantum Lab - 03/05/2016

1 2 3 4 5 » ... 10




Dans nos blogs :

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...



Le Podcast Journal sur :