Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Inauguration du nouveau campus IAI Cameroun

Le développement soutenable en marche


L’IAI Cameroun, résolument engagé dans la formation des compétences, le renforcement des capacités humaines et la prestation des services dans le domaine de l’informatique et des TIC, pour un développement durable de l’Afrique.


Campus centre d’excellence technologique Paul Biya

Vue aérienne du Campus Centre d'excellence technologique Paul Biya (Photo IAI)
Vue aérienne du Campus Centre d'excellence technologique Paul Biya (Photo IAI)
Le nouveau campus de l’Institut Africain d’Informatique (IAI) représentation du Cameroun, est sorti de terre le 15 décembre 2012 à Nkol Anga, au sud-est de Yaoundé, sur la route de Mfou. Une fois les invités installés, la chorale Chœur de l'IAI a entonné l'exécution de l'hymne national. Le premier Magistrat de la commune de Nkol Afamba, heureux d'accueillir ce parterre d'invités de marque, a pris la parole pour souhaiter une chaleureuse bienvenue à ses hôtes. Le Représentant Résident de l'IAI, Amand Claude Abanda emboitera le pas au Maire et la cérémonie d'inauguration du nouveau Campus, baptisé Centre d'excellence technologique Paul Biya, prendra corps dès cet instant, riche en couleurs et distinctions: la remise des décorations aux principaux acteurs de l'implantation de l'IAI Cameroun, médailles de travail aux employés méritant et des originaux diplômes remis aux 20 premiers de chaque filière. Alex Bernard Bongo Odimba,PCA de cet Institut, dans son propos liminaire a présenté l'IAI, comme un établissement inter-États d'enseignement supérieur créée par les Chefs d’États africains pour moderniser ce continent, car il connait aujourd’hui un tournant décisif et que l'inauguration officielle du nouveau campus marque l'aboutissement d'un processus de réforme visant à rapprocher l'école du modèle business school en vigueur dans les pays développés et adapter la formation des futurs dirigeants à un environnement de plus en plus concurrentiel et internationalisé.
Le discours d'Alamine Ousmane Mey, Ministre des finances représentant personnel du Chef de l’État, a été suivi de l'inauguration officielle dudit centre par la coupure du ruban symbolique au niveau de la pierre inaugurale et de la visite du site. Il s'agit d'un espace entièrement clos de 5 hectares, avec un bloc pédagogique achevé et un bâtiment en forme de U, à trois niveaux, comprenant 14 salles de classe, 4 laboratoires d'informatique, une bibliothèque, un centre de télémédecine, 15 bureaux, 36 toilettes, plus un complexe sportif comprenant un stade de football gazonné, une piste d'athlétisme, un terrain mufti-sports et une tribune couverte de 200 places assises. Le complexe dispose également d'un espace de conférences de 750 places et d'une cantine.

L'IAI, le cœur à partir duquel les TIC irriguent toute la société camerounaise:Gouvernance acquis et distinctions

Armand Claude Abanda, Représentant Résident IAI Cameroun l'un des heureux récipiendaires du jour (Photo IAI)
Armand Claude Abanda, Représentant Résident IAI Cameroun l'un des heureux récipiendaires du jour (Photo IAI)
L'IAI Cameroun, depuis sa création, a mis l'accent sur la bonne gouvernance, tant académique qu'institutionnelle.
A ce jour, il y a environ 2500 ingénieurs des travaux, de techniciens supérieurs en informatique et autres domaines associés des TIC formés par l'IAI Cameroun et mis à la disposition du marché de l'emploi au Cameroun et en Afrique.
Par ailleurs, l'IAI a lancé toute une gamme de programmes à caractère social, au profit des couches les plus vulnérables (jeunes scolarisés, handicapés, femmes, filles-mères, albinos) dont le but est de promouvoir et de vulgariser l'outil informatique et les technologies de l’information et de la communication sur l'ensemble du territoire national.
Tout ce déploiement et son impact perceptible au quotidien,ont valu à l'institution une reconnaissance sur le plan national et international.

Projets d'envergure pour mieux servir le développement durable de l'Afrique

Résolument engagé dans la formation des compétences, le renforcement des capacités humaines et la prestation des services, l'IAI s'est rapidement trouvé confronté à des défis d'ordre infra structurels, logistique et stratégique.
Pour y faire face efficacement, plusieurs projets d'envergure ont été élaborés: construction d'un campus universitaire et d'une usine de fabrication d'ordinateurs, etc...
Le joyau architectural inauguré ce jour, confirme que Amand Claude Abanda, peut davantage faire mieux, le maçon ayant été jugé au pied du mur.
Un seul mot: continuez!

19/12/2012








Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :