Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
27/02/2016

Inde: des manifestations qui tournent mal


Depuis le vendredi 19 février 2016, des émeutes agitent le nord de l'Inde entre membres de la caste des Jats et force de l'ordre. Le bilan est lourd: 19 morts et plus de 200 blessés. Lundi 22, le calme semblait être de retour.


Localisation de l'État en Inde. Illustration (c) Superbenjamin
Localisation de l'État en Inde. Illustration (c) Superbenjamin

emeutes_en_inde.mp3 Emeutes en Inde.mp3  (819.83 Ko)


Dans l’État d'Haryana, près de New Delhi, de violents affrontements ont éclatés dimanche après plusieurs jours de tension. Station de train et centre commercial brûlés, routes bloquées, les manifestants ont également endommagé le canal de Munak qui est une des principales sources d'alimentation d'eau de New Delhi. Les militaires ont donc eu pour ordre de tirer à vue pour déloger les membres de la caste des Jats, faisant état de 19 morts et 200 blessés.


A l'origine des émeutes

Le système social est encore fragmenté en caste dans le pays. La société est divisée en groupes hiérarchisés et bénéficient d'une politique de quotas dans la représentation politique, la fonction publique et l'éducation.
La caste des Jats rassemble une population d'agriculteurs. Elle représente environ 29% de la population de l’État d'Haryana. Bouleversée ces dernières années par les sécheresses et la disparition de leurs terres, les Jats réclamaient notamment des places pour des emplois dans la fonction publique ainsi que dans les universités pour leurs enfants: simple demande qui permettrait d'assurer une meilleure situation sociale à cette caste défavorisée.

Un retour au calme

Lundi, le gouvernement indien a indiqué l'établissement d'un comité afin d'étudier leur demande, incitant un retour au calme.
Mais cette énième promesse a-t-elle une chance d'aboutir? En 2014, 10% de quotas avait déjà été octroyé à cette caste mais la Cour suprême avait finalement invalidé cette demande répondant qu'elle enfreignait la réglementation.



Par (dernière modification le 26/02/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :