Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
05/06/2016

Indonésie: les enfants victimes de l’industrie du tabac


Selon le rapport intitulé "The Harvest is in My Blood: Hazardous Child Labor in Tobacco Farming in Indonesia (J'ai la récolte dans le sang: Le dangereux travail d’enfants dans des plantations de tabac en Indonésie)"*, publié par Human Rights Watch le 24 mai 2016, des milliers d'enfants travaillent dans les plantations de tabac en Indonésie.


Un travail dangereux à plusieurs égards

Plantation de tabac. Image du domaine public.
Plantation de tabac. Image du domaine public.

enfants_plantations_tabac.mp3 Enfants plantations tabac.mp3  (1.14 Mo)


Le rapport souligne tout d’abord qu'en manipulant les feuilles de tabac, les enfants absorbent de la nicotine à travers leur peau et que beaucoup d’entre eux présentent des symptômes d’intoxication à la nicotine (maux de tête, nausées, etc.). Si les effets à long terme de cette manipulation n’ont pas encore été étudiés, les recherches consacrées aux fumeurs laissent penser que l’exposition des enfants à la nicotine peut affecter le développement de leur cerveau.

Le rapport explique par ailleurs que beaucoup de ces enfants sont en contact direct avec des pesticides et d’autres produits chimiques dont la nocivité est quant à elle démontrée. Il met de plus en lumière les dangers inhérents au travail dans les plantations de tabac: les enfants utilisent des outils tranchants et soulèvent de lourdes charges dans une chaleur extrême.

Human Rights Watch rappelle qu’en droit indonésien, les enfants peuvent travailler à partir de 15 ans et réaliser des tâches légères à partir de 13 ans. L’ONG ajoute qu’il est interdit aux enfants de moins de 18 ans de travailler dans des conditions dangereuses, et notamment en présence de substances chimiques nocives. Elle estime donc que le gouvernement devrait leur interdire le travail en contact direct avec le tabac, et mener une campagne de sensibilisation aux risques encourus par les enfants qui travaillent dans les plantations.

Une situation préoccupante occultée par l'industrie du tabac

Human Rights Watch souligne que les entreprises opérant dans le secteur du tabac doivent s’assurer que la production du tabac qu’elles achètent ne provient pas de plantations dans lesquelles sont exploités des enfants.

Cependant, le rapport explique que cette traçabilité est souvent rendue impossible par la réalité du marché du tabac. En effet, la majeure partie du tabac indonésien est achetée et vendue sur un marché libre et passe souvent par des intermédiaires multiples avant d'entrer en possession des entreprises qui les vendent aux fumeurs.

L'ONG ajoute que les multinationales avec lesquelles elle a pu échanger ont affirmé prioriser la contractualisation directe avec les cultivateurs, tout en admettant acheter aussi du tabac sur le marché libre.




Par (dernière modification le 04/06/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Journée des droits humains : les motards de noël embrasent les rues françaises

Ce samedi 10 Décembre, journée des droits humains, se déroulait la huitième parade de Noël des motards. Le principe est simple, chaque...

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...



Le Podcast Journal sur :