Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
11/03/2016

Iran: répression visant les artistes

Communication de notre partenaire


Amnesty International appelle les musiciens et les réalisateurs du monde entier à se joindre à ses membres pour demander aux autorités iraniennes d’annuler les déclarations de culpabilité, entachées de torture, à l’encontre du réalisateur Hossein Rajabian, de son frère Mehdi Rajabian et de Yousef Emadi, tous les deux musiciens.


iran_13.mp3 Iran répression visant artistes  (226.86 Ko)


Déclarés coupables "d'outrage aux valeurs sacrées de l’islam, de régime et d’activités audiovisuelles illégales", les artistes cités avaient été condamnés à six ans d’emprisonnement à l’issue d’un procès de trois minutes devant un tribunal révolutionnaire. Ces charges étaient liées à leur travail artistique, notamment à un long métrage de Hossein Rajabian sur le droit des femmes au divorce en Iran et à la distribution, par Mehdi Rajabian et Yousef Emadi, de morceaux interdits de chanteurs iraniens vivant à l’étranger, dont certains messages ou paroles sont de nature politique ou portent sur des sujets tabous.
Une cour d’appel a confirmé les peines d’emprisonnement qui leur avaient été infligées pour des charges grotesques liées à leur travail artistique.

"Ces peines mettent en lumière l’absurdité du système judiciaire iranien, qui traite en criminels des personnes qui n’ont fait qu’exercer pacifiquement leur droit à la liberté d’expression en faisant de la musique et des films. Ces jeunes gens n’auraient jamais dû être arrêtés, et encore moins jugés", a déclaré Said Boumedouha, directeur adjoint du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord à Amnesty International.




Par J.N.B.L. (dernière modification le 10/03/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 58




Dans nos blogs :

Présidentielle 2017: La place du sport dans le programme des candidats

Le sport étant un sujet d’intérêt général, les candidats à la présidence de la République française se doivent de participer à la...



Le Podcast Journal sur :