Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Lea Raso della Volta
14/12/2013

Isabelle de Botton au carrefour des cultures


La designer Isabelle de Botton vous invite à visiter sa galerie qui réunissent toutes les tendances de l’art actuel en exposant des artistes internationaux à la créativité débridée.


Photo (c) DR
Photo (c) DR
Tout commence par une rencontre, celle Isabelle de Botton et de Ron Hoksbergen. Elle est passionnée d’art, il est ébéniste. Nous sommes au tout début des années 80 en Australie et de leur union jaillit une étincelle: la création!

Tandis que Ron supervise la fabrication de meubles de collection, Isabelle revient à ses premières amours avec la peinture et la porcelaine. En 1983, la marque Koala voit le jour.

Une première gamme de meubles d’inspiration coloniale présentée au salon du meuble de Paris remporte un vif succès. Il n’en faut pas plus pour décider les deux artistes à venir s’installer en France. A Mouans-Sartoux le couple installe son entrepôt.

Le retour en Europe marque un premier virage dans l’histoire de Koala et se traduit par des créations profondément enracinées dans la tradition des beaux meubles de style 18e siècle fabriqués en France et en Italie. Pour donner à ses créations le panache qui était le leur, Ron n’hésite pas à utiliser des bois nobles en teck ou en acajou et patinés à la main, aux teintes allant du bleu Trianon au jaune de Naples ou beige classique.

Des meubles qui portent une signature: celle du goût et du raffinement.

En 1998, la société "Koala French Designs" voit le jour et se lance sur le marché américain. Le succès est immédiat, la marque remporte un immense succès au Showroom à Highpoint (Caroline du nord), la grande capitale américaine du meuble. Si le 11 septembre 2001 a eu pour effet de ralentir l’activité des sociétés, Koala va maintenir le cap et ses meubles parmi les plus prisés.

Koala du siècle des Lumières aux feux de la rampe


La marque Koala va s’enrichir d’une gamme d’objets et accessoires originaux au charme suranné, aussi Ron et Isabelle proposent des assiettes, vases, des photophores en cristal, des paravents peints, grandes vasques de jardins et pour ce faire, font appel à des artistes passés maîtres dans l’art de la reproduction.

Ce style grandiloquent séduit un public amateur de belles choses. Les grands hôtels et autres palaces font appel à la marque et aux goûts d’Isabelle de Botton pour transformer leurs intérieurs en ambiance cosy et luxueuse.

Cette quête perpétuelle du beau et du fastueux, Isabelle de Botton la porte en elle: "mon père a vu le jour à Istanbul, une ville à la croisée des chemins où les styles et les influences les plus contrastées n’ont jamais cessé de se côtoyer", explique la designer.

Koala et Casa d’Amor à Saint-Paul

Le choix d’ouvrir une galerie à Saint-Paul n’est pas un hasard, le village est un un haut lieu de l’art contemporain avec la Fondation Maeght, aussi comme de nombreux créateur, Isabelle de Botton a été subjuguée par ce lieu.

Ce n’est pas un hasard non plus si Isabelle de Botton s’installe dans une maison jadis habitée par un alchimiste a établi sa galerie et son show room, une adresse qui se trouve en plein cœur du village et appelée à être un trait d’union entre les différentes formes d’art. Faut-il y voir un héritage New Age, où l’idéal de ses promoteurs était de permettre aux différentes formes d’expression et de spiritualité de se rencontrer? Sans nul doute car les créateurs qu’Isabelle de Botton a choisi de porter se trouvent eux aussi dans une double démarche, créatrice, mais aussi spirituelle.

Trois grands de noms de la peinture: Pablo Picasso, Marc Chagall et Théo Tobiasse seront exposés en permanence dans sa galerie située dans un ancien cellier aux voûtes et murs blanchis à la chaux, mais d'autres artistes dont Bruno Lucchi, Octavian Florescu, Elle Maldonaldo, Jean-Jacques Castex, Hervé Brisepierre, Frédéric Cosperec et Mary Saux-Carros dont les œuvres seront présentées jusqu'au 20 janvier 2014.

Dans la partie supérieure le show-room accueillera des créateurs contemporains issus de différentes et écoles et courants artistiques.

Une exposition d’assiettes dont trois viennent d’être éditées et représentant des œuvres de Pablo Picasso « la joie de vivre » et deux assiettes représentant Marie-Thérèse Walter, des meubles de Ron, des consoles, des éviers portant les traces du Crétacé… tout un univers recréé dans un espace magique.


Galerie Casa d'Amor, 62 Grand rue à Saint-Paul de Vence (06) France


Par Lea Raso della Volta (dernière modification le 14/12/2013)





1.Posté par artero le 15/12/2013 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour

De quel alchimiste s'agit-il?

Merci.

A.

2.Posté par lea Raso Della Volta le 16/12/2013 08:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La maison appartenait il y a très longtemps à une famille patricienne de Saint-Paul, alliée aux V...  

3.Posté par artero le 16/12/2013 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci.

4.Posté par lea Raso Della Volta le 16/12/2013 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Petite précision, les Barcillon n'étaient pas les seuls à s'adonner à l'ars magna, il y avait d'a...  

5.Posté par artero le 16/12/2013 16:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arnaud de Villeneuve est effectivement un alchimiste très connu; merci encore.

6.Posté par lea Raso Della Volta le 18/12/2013 08:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si cela vous intéresse, à propos d'Aranud de Villeneuve, il a séjourné pendant quelques mois dans...  

7.Posté par artero le 18/12/2013 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Intéressant, merci.

Sur Arnaud;

http://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/arnaud_dv.html

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 14




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :