Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Michel Poulaert
07/01/2009

J'aimerais tellement enfin arrêter de fumer !


« Il faut tenir à une résolution parce qu’elle est bonne, et non parce qu’on la prise. »
François de La Rochefoucauld


J'aimerais tellement enfin arrêter de fumer !
Cela fait partie des « rituels » de débuts d’année : nous pensons aux nouvelles résolutions que nous allons prendre.
L’une des résolutions des plus populaire est « J’arrête de fumer ! Si, si, cette fois, j’y arriverai ! » On entend déjà votre entourage penser « mwouais, ce ne sera pas la première fois qu’il essaye… » Oui et alors ? Ne vous laissez pas décourager par ce genre de réflexions négatives !
Beaucoup de fumeurs s’y prennent à plusieurs fois avant d’y arriver pour de bon, rien d’anormal à cela ! Mais cette fois, c’est la bonne, vous le sentez !

Arrêter de fumer n’est pas chose simple, tout le monde le sait, cependant ce qui est certain, c’est que c’est possible ! Difficile ne veut pas dire impossible !

Arrêter de fumer est l’une des résolutions des plus difficiles à tenir car il englobe une multitude de facteurs émotionnels, psychologiques et physiologiques. Le corps s’est accoutumé aux substances empoisonnées de la cigarette et le choc physique peut-être très lourd à porter ! La dépendance physique à la nicotine et les rituels psycho-comportementaux ne s’effacent pas d’un revers de la main juste à coup de volonté. Parfois, un soutien psychologique ou un accompagnement d’un coach peut aider à ne pas rechuter. Osez vous faire accompagner !

Vous savez qu’il existe une multitude de moyens qui ont fait leurs preuves, des centaines de médicaments ou substituts nicotiniques que le marché nous propose, ou autres techniques de sevrage par un exercice mental. Il n’existe pas de remède miracle, la preuve, il existe 1001 substituts et techniques de désintoxication. Que choisir alors et que faire ?
Personne ne pourra vous donner de réponse type, elle n’existe pas car chaque fumeur vit son tabagisme de façon totalement différente. Les motivants sont propres à chacun.

Aujourd’hui je voudrais partager avec vous l’une des techniques qu’un coach pourrait utiliser pour vous encourager et accompagner dans ce désir de cesser de fumer. Bien entendu, ce n’est pas LA technique, mais elle a pour mérite d’aider à la préparation mentale et de vous aider à trouver les motivants qui vous aideront à y arriver. Car sans motivation profonde et sincère, ne vous leurrez pas, vous n’y arriverez pas ! Aucun objectif ne peut être atteint sans motivation !
J’utiliserai l’un des modèle ou outil « phare » du coaching proposé et développé par Robert Dilts qui a développé le schéma des « niveaux logiques » ou « neuro-logiques ». Nous n’allons pas entrer dans des détails techniques de cette pyramide schématique dont les niveaux de processus se suivent de façon logique qui motivent la réflexion dans le changement.
Passons directement à un questionnement concret que nous pourrions nous poser pour vous aider à atteindre votre objectif.

Prenez une feuille de papier et notez les réponses aux questions suivantes. Prenez votre temps et partagez vos réflexion avec votre conjoint ou amis.
Pensez aux réponses comme si vous aviez cessé de fumer, projetez-vous vers ce futur comme si vous le viviez maintenant. Donc, vous ne fumez plus : félicitations ! Vous y êtes ? Vous ne fumez plus !
Répondez alors aux questions suivantes :
La cigarette n’existe plus dans votre vie.
En quoi votre vie est-elle plus agréable ?
Quels bénéfices allez-vous en tirer ?
Comment vont réagir vos proches, surtout non-fumeurs ?

Passons maintenant par les différents « niveaux logiques » en commençant par votre environnement direct et ce qu’il expérimente lors de votre processus de sevrage.
Vous ne fumez plus !

► Comment cela est-t-il vécu par votre entourage ?
Par votre conjoint ? Vos enfants ? Vos collègues ?
Que penser de votre nouvelle odeur : vous ne sentez plus le tabac refroidi. Votre odorat, lui aussi s’est affiné, comment le vivez-vous ? Vous (re)découvrez la sensibilité olfactive !
Comment vivez-vous cette différence par rapport à votre entourage ?
Je le répète, projetez-vous vers ce futur comme si vous le viviez maintenant et soyez sincère dans vos réponses.

► Quelles sont les changements dans votre comportement ?
Comment vous sentez-vous personnellement ?
Au travail ?
A la maison ?
Envers votre conjoint et vos enfants ?
En quoi cesser de fumer influence votre comportement ?
Comment compensez-vous ce réflexe de la cigarette que vous portez inconsciemment du bout des doigts à la bouche ?
Essayez sincèrement d’imaginer ce que cela engendre dans votre vie et votre comportement.

► Quelles sont vos nouvelles ressources ?
Comment sont vos mouvements ?
Comment va votre santé ?
Vous sentez-vous plus calme, plus détendu ?
Quelles sont vos capacités nouvelles ou retrouvées ?
N’oubliez pas, vous répondez à ces questions comme si vous aviez arrêté de fumer, vous vous projetez dans l’avenir où vous avez réussi ! Jouez le jeu !

► En quoi cela rejoint vos valeurs ou vos croyances ?
Est-ce que l’adage un « esprit sain dans un corps sain » vous parle ?
Comment le vivez-vous ?
Votre valeur « santé » est-elle en adéquation avec votre objectif atteint ?
Est-ce que cela à de l’influence sur votre éventuelle spiritualité ?
Vous avez réussi à surmonter une addiction. En quoi cela renforcera vos valeurs existantes ou nouvelles ?
Vous sentez-vous plus forts ? Fier et heureux d’y être arrivé ?

► Votre identité s’est affinée ! Appréciez la personne que vous êtes devenue : vous faites partie des « non-fumeurs » !
Qu’est ce qui a changé dans votre vie personnelle ?
Comment vous sentez-vous de pouvoir dire « non merci » lorsque l’on vous présente une cigarette ?
Chaque fois que vous voyez quelqu’un fumer, vous vous rendez compte que vous, vous êtes libéré de cette dépendance ! Waw, quel bonheur : « je suis libre » !
Quelles sont les résultat dans votre vie spirituelle ou émotionnelle ?
En quoi cela stimule votre « nouvelle spiritualité » ?
En quoi votre « joie de vivre » a-t-elle changée ?
Quelle est cette nouvelle dimension « intérieure » ?
Quelles sont vos nouvelles ressources, facultés, comportement ?
Comparez votre état interne, émotionnel ou spirituel avec ce que vous étiez du temps où vous fumiez.

Maintenant que vous avez choisi de rester ce non-fumeur, quels sont les avantages les plus importants pour vous et votre entourage ?
Après avoir noté toutes vos réponses, relisez-les, partagez les avec votre partenaire, vos enfants, vos amis. Demandez-leur ce qu’ils en pensent. Peut-être auront-ils encore d’autres idées et projections à vous proposer !

Bien entendu, la route sera longue. Peut-être faudra-t-il faire usage de patchs, de chewing-gums nicotinés ou de sprays. Mais ce questionnement aura pour mérite de vous avoir aidé à prendre conscience de votre avenir et cela vous motivera car les réponses vous donneront un objectif, une vision indispensable pour réaliser ce projet (comme tous les autres d’ailleurs. Sans vision, pas d’aboutissement !). Ce questionnaire n’est pas magique, mais motivant et « conscientisant ». Il vous permet de visualiser de façon plus concrète votre avenir de non fumeur. Cela à un effet sur votre conscient et subconscient : vous y avez réfléchi et votre cerveau est passé par ce processus d’activation d’un nouveau « chemin neuronal » : celui qui vous rappellera ce que vous avez écrit.

Soyez convaincu que si des milliers d’autres personnes y sont un jour arrivé, qu’il n’y a pas de raison que vous n’y arriviez pas !
Ceux qui y sont arrivés ont tous eu une vision, une raison assez forte qui leur a fourni l’énergie et la force nécessaire pour y arriver.

Cessez de vous culpabiliser si vous n’y êtes pas encore arrivé, cela fonctionnera une autre fois ! Cette culpabilité ne doit pas être une fin ! En cas de rechute, passez outre vos frustrations et réévaluez vos motivations. Aussi souvent qu’il le faut. Au-delà des difficultés physiologiques incontournables, la motivation est l’un des éléments clés de l’aboutissement de votre résolution.
C’est aussi à ça que sert un coach : vous aider à évaluer et explorer vos ressources, vos capacités et vos motivations !
Bon, soit dit en passant, une bonne résolution ne doit pas systématiquement attendre le nouvel an pour être mise en action. Démarrez dès que vous le sentez, ne soyons pas dépendant des rituels et traditions.

Bonne chance, vous allez y arriver !


Par Michel Poulaert (dernière modification le 07/01/2009)





1.Posté par 101 raisons le 07/01/2009 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très bon article. Il est effectivement plus facile d'arrêter de fumer en étant accompagné, voire ...  

2.Posté par rool le 07/01/2009 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Perso, j'ai arrêté de fumer avec la cigarette électronique. J'ai ouvert un blog dessus po...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Fête des Lumières - 10/12/2016

1 2 3 4 5 » ... 14




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :