Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Elhadji Babacar Mbengue

JOURNEE MONDIALE DE LA CROIX-ROUGE ET DU CROISSANT-ROUGE : L'HUMANITAIRE FÊTE


Déplacement, maladie, augmentation du nombre de catastrophes, manque d'eau salubre, pénuries alimentaires, montée de la violence, familles dispersées, extrême misère et vulnérabilité croissante sont quelques -uns des problèmes auxquels doivent faire face, à travers le monde, des dizaines de millions de personnes victimes de conflits armés, de catastrophes naturelles, de situations de violence interne et des effets du changement climatique.


JOURNEE MONDIALE DE LA CROIX-ROUGE ET DU CROISSANT-ROUGE : L'HUMANITAIRE FÊTE
Trop souvent, leur souffrance passe inaperçue et aucune mesure n'est prise pour y mettre fin. Soucieux de faire entendre plus fort la voix des victimes de la guerre et des catastrophes naturelles, afin d'inciter les habitants de la planète à se réveiller et à agir, le plus vaste réseau humanitaire du monde - le Mouvement International de la Croix -Rouge et du Croissant -Rouge - vient de lancer une campagne mondiale intitulée NOTRE MONDE. A VOUS D' AGIR. C'était à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de la Croix -Rouge et du Croix-Rouge ce 8 mai.
"Cette campagne ne vise pas seulement à sensibiliser. C'est un appel à l'action. Il s'agit de faire participer les habitants de la planète à l'esprit de volontariat et de donner à tous le moyen de faire changer les choses dans le monde qui nous entoure. Chacune et chacun de nous doit travailler dans sa communauté afin que nous soyons mieux à même de faire face aux situations actuelles de crise et à celles que vous voyons poindre. Ensemble, nous pouvons protéger notre avenir en agissant aujourd'hui" a notamment déclaré, dans un communiqué remis la presse, Juan Manuel Suàrez del Toro, président de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
La campagne Notre monde. A vous d'agir coïncide avec le 150e anniversaire de la bataille de Solférino ( Italie ), qui fut à l'origine de la création de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ainsi qu'avec le 90e anniversaire de la Fédération internationale et le 60e anniversaire des conventions de Genève.
Des millions de sympathisants dans plus de 80 pays y ont participé d'après les estimations faites par les organisateurs.
Le Sénégal, à l'instar de la communauté internationale, a marqué cette journée. En effet, 1500 volontaires de la Croix-Rouge sénégalaise ont défilé, du Triangle Sud ( Radiodiffusion Télévision du Sénégal ) à la place de l' Obélisque en passant par le Boulevard Charles De Gaulle, au rythme de la fanfare militaire. Ainsi, en présence d' éminentes personnalités, des démonstrations sur les premiers secours et des activités de sensibilisation sur la sécurité routière et le choléra ont été organisées. Un village de la Croix-Rouge fut installé à la place de l'Obélisque qui abrita également une exposition permettant au public de se familiariser avec ce grand mouvement humanitaire.
Cette journée mondiale sera suivie de deux grands rendez -vous.
D'une part, l'inauguration , le 11 mai dans le musée des forces armées de Dakar, d'une nouvelle exposition du CICR portant sur : Notre monde - en guerre, avec des images provenant des cinq plus grands photographes de guerre.
D'autre part, la participation, du 24 au 28 juin de milliers de jeunes venant de plus de 120 pays, à un rassemblement mondial de la jeunesse et à un village humanitaire dans la localité italienne de Solférino; une occasion pour ces derniers de commémorer l'histoire du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et de définir leur vision de ce qui devrait être fait pour relever les défis humanitaires d'aujourd'hui.
En définitive cette fête, marquée par la coïncidence de commémorations d'actions au service de l'humanité, invite à méditer davantage ces mots écrits par Henry Dunant fondateur de la Croix-Rouge : "Tous peuvent, d'une manière ou d'une autre, chacun dans sa sphère et selon ses forces, concourir en quelque mesure à cette bonne œuvre".

12/05/2009








Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :