Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Michel Poulaert
09/12/2008

Je suis incapable de me tenir à mes objectifs !


A quoi nous sert un rétroviseur ?
Quelle est sa proportion par rapport au pare-brise et pourquoi ?
Nous pouvons tous tirer une leçon de cette image !


"Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. C’est ainsi, à force d’avancer, qu’on atteint ou qu’on double ses objectifs sans même s’en apercevoir."

Je suis incapable de me tenir à mes objectifs !
Bernard Werber (dans La Révolution des Fourmis)


Entre savoir ce que l’on veut, savoir comment y arriver et y arriver vraiment, il y a « savoir » et « faire » qui forment un gouffre qui semble parfois infranchissable.

Nous n’allons pas nous concentrer sur le gouffre. Lui, il est là, on ne pourra pas d’un coup de baguette magique le faire disparaître. Si on se concentre dessus, nous ne pouvons pas faire preuve de créativité pour trouver des solutions et des motivants qui vont nous propulser dans l’action.

Nous devons franchir ce gouffre, c’est sur les solutions qu’il faut de concentrer !

Afin de vous assurer que vos objectifs sont réalisables, vous devez vous poser plusieurs questions, mais aussi, et surtout vous assurer de votre « taux de motivation », car seul ce dernier vous aidera à y arriver. Vous pouvez vous trouver des dizaines d’objectifs, mais si la motivation n’y est pas, votre but est déjà voué à un échec presque inévitable…

Commencez par écrire sur une feuille de papier ou dans votre journal intime tous vos objectifs.
Procédez ensuite à une hiérarchisation de priorités. Classez-les en ordre d’importance. De réelle importance pour VOUS !

Sont-ils assez concret dans votre esprit ? S’ils sont trop vagues, ils disparaîtront petit à petit et vous causera de nouveaux remords et sentiments de culpabilités inutiles. Vous n’en avez pas besoin en ce moment. Toute une catégorie d’objectifs ne sont pas réalisés parce qu’ils n’étaient pas définis et concrets dans votre esprit. Juste dire, par exemple, « je veux me débarrasser d’une mauvaise habitude » ne suffit pas.

Vous pourriez vous poser des questions comme celles-ci :

► Quel objectif précisément (ici, par exemple changer une mauvaise habitude) ?
► Pourquoi je le veux ?
► Cette décision est-elle le résultat de ma propre réflexion ou est-elle celle de mon entourage ?
► Comment vais-je y arriver, quels moyens je me donne ?
► Cet objectif m’inspire-t-il ?
► Visualisez votre vie une fois l’objectif atteint. Imaginez-vous alors : « Qu’est ce qui a changé dans ma vie » ?
► En ais-je parlé avec mes proches ?
► Est-ce que je crois sincèrement en moi ?
► Mon objectif est-il « atteignable » ?
► Quel laps de temps je m’accorde pour y arriver ?
► ...

Il est nécessaire de temps à autre de marquer un temps d’arrêt pour évaluer votre progression. Pas facile si on a « la tête dans le guidon » à longueur de journées.

Pour illustrer mon message, je réitère la métaphore du « pare-brise et du rétroviseur » : Imaginez la taille du pare-brise de votre véhicule et de la taille du rétroviseur. Quelle est la proportion du rétroviseur par rapport au pare-brise ? Pourquoi est-il si petit, mais pourtant si indispensable ? Que se passerait-il si vous ne regardiez qu’en arrière ?

Réfléchissez bien avant de continuer à lire et donnez-vous les réponses à voix haute.
Lisez ensuite le reste de l’article.


Par Michel Poulaert (dernière modification le 09/12/2008)



Tags : objectifs

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 14




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :