Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.E.
06/04/2010

Journée Mondiale de la Santé et Congrès Mondial de Médecine Anti-Âge


La journée Mondiale de la Santé créée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a lieu le 7 avril.
La 60e édition de est consacrée au thème de l’urbanisation et de la Santé "1.000 villes, 1.000 vies". Du 7 au 11 avril 2010 des manifestations seront organisées partout dans le monde.


Les principaux objectifs de "1.000 villes, 1.000 vies" sont:

1000 villes: ouvrir les espaces publics à la santé, en organisant des activités dans des parcs, des réunions municipales, des campagnes de nettoyage ou en fermant les rues au trafic automobile.

1000 vies
: recueillir 1000 histoires de champions de la santé urbaine qui ont eu un impact important sur la santé dans leur ville.


L'organisation Mondiale de la Santé (OMS) a été fondée le 7 avril 1948, avec pour objectif "d'amener tous les peuples du monde au niveau de santé le plus élevé possible, la santé étant définie dans ce même document comme un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité".

L'OMS a donné la définition de la santé, à l'époque de sa création. Ce texte n'a subi aucun changement depuis:
"La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité."

En ce jour, citons quelques phrases sur la santé:

"Demandez aux immortels un esprit sain dans un corps sain."
Satires, Juvénal (trad. Jean Dusaulx), éd. Dalibon, 1826, vol. 2, satire X, p. 229

"Nos maladies sont si vieilles qu'elles ne peuvent pas être rattrapées par les nouvelles médecines."
All About Everything, Leonid S. Sukhorukov, éd. Susanna Page, 2005, 6, p. 118

"La meilleure santé, c'est de ne pas sentir sa santé."
Journal 1893-1898, Jules Renard, éd. Gallimard, 1935, 14 juillet 1896, p. 232

Notons que l'UNICEF a présenté mercredi 7 avril une nouvelle version d'un guide d'informations et de conseils intitulé "Savoir pour sauver", destiné aux familles et aux communautés afin de lutter contre la mortalité des enfants et des mères. Ce guide dont c'est la quatrième édition, a déjà bénéficié à des millions de personnes et de communautés depuis 1989 à travers le monde. Environ 15 millions d'exemplaires ont été distribués dans le monde entier en 215 langues en partenariat avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA).

Congrès Mondial de Médecine Anti-Âge

Juste après la Journée Mondiale de la Santé, aura lieu durant 2 jours, le 8e Congrès Mondial de Médecine Anti-Âge (AMWC), du 8 au 10 avril 2010, où plus de 5000 médecins du monde entier sont attendus. De nombreuses spécialités médicales seront rassemblées sous le même toit pour aborder le problème de la "prise en charge globale du vieillissement". Les praticiens de l'esthétique médicale et chirurgicale aborderont d'un côté la prise en charge du vieillissement externe et les médecins anti-âge, endocrinologues, cardiologues, gynécologues, neurologues, généticiens, etc., aborderont les traitements de médecine préventive du "bien-vieillir" pour la prise en charge du vieillissement interne.

Le Comité Scientifique du congrès a invité près de 400 experts internationaux de renom dans les domaines de la dermatologie et de la chirurgie esthétiques et de la médecine anti-âge, à partager avec les spécialistes les dernières informations et techniques sur ces disciplines durant ces trois jours. Au plan mondial, le "marché" de l'anti-âge, promesse d'une "jeunesse éternelle" est évalué à 5,3 milliards d'euros et progresse tous les ans de 22 à 25 % ! Considérant les attentes du public pour une médecine de bien-être efficace et sûre permettant de non seulement paraître plus jeune, mais également de conserver une bonne santé, l'AMWC 2010 accordera une place importante aux sessions éducatives transversales pour une prise en charge globale en médecine anti-âge et esthétique.

En première de l'AMWC, se tiendra le WOSIAM (World Summit on Interdisciplinary Aging Medicine)

Le 15 juillet 2009, Madame la Ministre Roselyne Bachelot inaugurait le lancement du Label "Bien vieillir" en citant Jacques Salomé: "Vieillir ensemble, ce n’est pas ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années." Avec ces mots, le psychosociologue Jacques Salomé n’illustre-t-il pas l’un des nouveaux enjeux de nos sociétés modernes ? La multiplication des progrès techniques et l’amélioration des conditions de vie ont permis un allongement significatif de l’espérance de vie : cette dernière s’accroît d’un trimestre par an et dépasse désormais 80 ans. En France, plus de 10 millions de personnes auront franchi le cap des 65 ans l’année prochaine, ce qui représente 16 % de la population aujourd’hui. Et elles représenteront probablement 28% dans 40 ans. Les centenaires, 6 000 aujourd’hui, seront 150000 en 2050.
Cette évolution ne concerne pas seulement les intéressés, qui, vivant plus longtemps, aspirent à vivre mieux, mais elle constitue aussi un défi social majeur qui doit être relevé. C’est pourquoi nous devons impérativement agir pour un vieillissement réussi et épanoui, un "vieillissement actif", pour reprendre l’expression de l’organisation mondiale de la santé (OMS).
Bien vieillir : n’est-ce pas là le projet que chacun est en droit de nourrir ? Un projet qui ne serait pas celui de trouver une illusoire fontaine de jouvence, mais, au contraire, de vivre pleinement un âge dense et riche, une nouvelle étape de la vie, dans les meilleures conditions, physiques et psychologiques."


AMWC et WOSIAM
8-9 avril 2010
Grimaldi Forum Monaco


Par J.E. (dernière modification le 08/04/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le pied - 02/07/2016

La vitamine D - 17/05/2016

1 2 3 4 5 » ... 13




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :