Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
CP
15/07/2013

Journée de Malala, la miraculée


Malala Yousafzai, la jeune adolescente pakistanaise qui avait survécu en octobre 2012 à une agression perpétrée par des extrémistes religieux a prononcé le jour de ses 16 ans devant l'Assemblée générale de l'ONU son premier discours public. Elle encourage les jeunes du monde entier à lutter pour l'éducation universelle.


malala.mp3 Malala.mp3  (158.74 Ko)


"Nos livres et nos stylos sont nos armes les plus puissantes. Un enseignant, un livre, un stylo, peuvent changer le monde", a-t-elle dit devant des centaines de jeunes du monde entier réunis pour l'occasion, tout en ajoutant qu'elle s'était inspirée des combats menés par Martin Luther King et Nelson Mandela notamment. "Les extrémistes ont peur des livres et des stylos", a déclaré Malala, qui a balayé tout sentiment de revanche à l'égard des Taliban, auteurs de son agression, et souhaité que leurs propres filles aillent à l'école.

Dans le monde, le nombre d';enfants non scolarisés est passé de 60 millions en 2008 à 57 millions en 2011. 28 millions d'enfants non scolarisés vivent dans des zones en proie à un conflit, plus de la moitié d'entre eux étant des femmes et des jeunes filles.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a, pour sa part, salué le courage et la détermination de la jeune Malala qui a choisi de célébrer son 16e anniversaire le 12 juillet 2013 devant le monde entier. Il a souligné le soutien reçu par la jeune fille de la part de millions de personnes du monde entier, un signe clair, selon le Secrétaire général, de la solidarité mondiale.

"Aucun enfant ne devrait avoir peur pour sa vie lorsqu'il prend le chemin de l'école. Aucun professeur ne devrait craindre d'enseigner. Ensemble, nous pouvons changer les choses", a affirmé Ban Ki-moon.


Par CP (dernière modification le 15/07/2013)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :