Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Elhadji Babacar Mbengue
20/03/2009

Journée internationale de la Francophonie: la CONFEMEN et l'AUF, pour une même Francophonie!


Ce 20 mars est célébrée la journée internationale de la Francophonie, une journée entièrement consacrée à la langue française qui, à travers 70 États, unit près de 200 millions de locuteurs et rassemble environ 870 millions de personnes dans le monde.


Journée internationale de la Francophonie: la CONFEMEN et l'AUF, pour une même Francophonie!
A l'instar de la communauté internationale francophone, le Sénégal a commémoré cette journée. C'est à l'occasion d'une Matinée Éducation et Francophonie, organisée conjointement par la Conférence des Ministres de l'Éducation des pays ayant le français en partage (CONFEMEN) et l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) qu' ont été remis les prix de la 4e édition du concours des 10 mots de la Francophonie dont le thème était cette année " Des mots pour demain".
Conformément à l'engagement pris par la CONFEMEN lors de la cérémonie de remise des prix de l'édition de 2008, relativement à une extension progressive du concours à tous les États et gouvernements membres, le concours s'est tenu cette année à la fois au Burkina Faso, au au Niger, au Mali et au Sénégal.
L'évènement a donné lieu à une collaboration, dans chacun de ces pays, entre les ministères de l'Éducation, les commissions nationales de la Francophonie et les associations de professeurs de français.
Organisé en collaboration avec les ministères chargés de l'Éducation et de la Francophonie du Sénégal et en partenariat avec d'autres acteurs, ce concours des 10 mots de la Francophonie s'inscrit dans le cadre de la quinzaine de la Francophonie, et s'adresse aux élèves de l' élémentaire, du moyen et de secondaire.
Au Sénégal, le concours des 10 mots a été soutenu par le Projet Qualité de la coopération française, la CONFEJES, l'Agence Universitaire de la Francophonie, Wallonie-Bruxelles International, l'UNESCO BREDA, l' UNICEF, l'Ambassade du Burkina Faso, la Fondation Paul-Gérin-Lajoie, Air Sénégal International ainsi que les librairies Clairafrique et Athéna.

La cérémonie officielle de remise des prix aux lauréats et super lauréats de cette 4e édition s'est déroulée dans la salle des spectacles Alioune DIOP de la maison de la culture Douta SECK. C'était en présence d'éminentes personnalités politiques et diplomatiques, ainsi que de nombreux élèves et enseignants.
Dans son allocution d'ouverture Madame Adiza HIMA, secrétaire générale de la CONFEMEN a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance aux différents partenaires, félicité les lauréats du jour et invité les participants à méditer la profondeur du message lancé par le secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) SE Abdou DIOUF à travers la formule suivante: "Osez et revendiquez la langue française !" .
Au Niveau du Sénégal, 12 lauréats (six filles et six garçons), dont la moitié provient de l'extérieur de Dakar, ont été couronné dans les quatre catégories prévues à savoir : Illustration, Élémentaire, Moyen et Lycée.


LES LAURÉATS
CATÉGORIE "Illustration" : Les lauréats de cette catégorie ont représenté dans un dessin, une peinture ou un collage, un ou plusieurs des 10 mots de la Francophonie.
1er Khadim MANE, 4e , lycée Samsidine Aïdara / Kolda
2e Mohamed DIOP,4e , lycée Samsidine Aïdara / Kolda
3e Matar SARR, 3e, CEM Amamdou Mapathé DIAGNE / Sédhiou

CATÉGORIE "Elémentaire" : Les lauréats de cette catégorie ont imaginé qu'ils étaient des magiciens ayant le pouvoir de transformer le monde et ont décrit le monde tel qu'ils le transformeraient.
1er Demba Seyni DIALLO, CM2, Ecole Bakary DANSOKHO / Kédougou
2e Ibrahima DIALLO, CM2, Ecole Bakary DANSOKHO / Kédougou
3e Mame Diarra DIONGUE, CM2, Ecole Serigne Khaly NIANG / Fatick

CATÉGORIE "Moyen": Les lauréats de cette catégorie ont rédigé un conte autour de l'ensemble ou d'un certain nombre des 10 mots.
1er Soukeyna GUEYE, 3e, Lycée Thierno Saïdou Nourou TALL / Dakar
2e Amy FAM, 3e, CEM Babacar Cobar NDAO / Kaffrine
3e Mame Diarra TINE, 4e, Lycée Thierno Saïdou Nourou TALL / Dakar

CATÉGORIE "Lycée": Les lauréats de cette catégorie ont rédigé un poème contenant la totalité ou partie des 10 mots.
1er Aminata Niang SYLLA, 1er, Lycée Seydina Limamoulaye / Dakar
2e Marie Antoinnette RAMOS, TS2, Lycée de Pikine / Dakar
3e Alassane DIOP, Lycée de Thiaroye / Dakar

Au niveau international, sur les quatre lauréats couronnés, trois sont du Sénégal et une du Burkina Faso.
CATÉGORIE "Illustration"
Khadim MANE du Sénégal
CATÉGORIE "Élémentaire''
Rachida Anaïs ZAPRE du Burkina Faso
CATÉGORIE "Moyen"
Soukeyna GUEYE du Sénégal
CATÉGORIE "Lycée"
Yahaya Yacouba OUMAROU du Niger

Cette grande cérémonie consacrée à la remise des prix aux lauréats des 10 mots de la Francophonie a été suivie par la remise par l'Agence Universitaire de la Francophonie de diplômes à 22 étudiants sur 62 apprenants au Sénégal qui ont achevé avec succès leur formation courant 2008.
Au cours de cette cérémonie, il a été rappelé les objectifs de l'AUF, qui de 2000 à 2008, a délivré 6341 diplômes. Selon, le responsable de ladite agence, l'offre de formations diplômantes à distance soutenue par son institution est passée de 04 diplômes en 2004 à 62 diplômes en 2009. Elle comprend 6 diplômes d'université, tous en médecine, 8 licences (L3), 13 Masters1 et 35 Masters2.
Aujourd'hui, l' Afrique offre 17 formations diplômantes dont 14 en Afrique de l' Ouest. Dans cette offre, le Sénégal est présent à travers 4 diplômes.
En 2008, 8608 candidatures ont été déposées, provenant de 55 pays de par le monde. La demande provenant de l'Afrique de l' Ouest est de l'ordre 44% des candidatures, les candidatures féminines représentant 19%.
803 apprenants ont bénéficié d'une allocation d'aide en 2008 dont 44% originaires de l'Afrique de l'Ouest. Un certain nombre d'apprenants ont bénéficié d'allocations de services de coopération et d'Action Culturelle (SCAC) de certaines ambassades de France.




Par Elhadji Babacar Mbengue (dernière modification le 31/05/2010)





1.Posté par yahaya yacouba oumarou le 30/05/2010 22:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis yahaya yacouba oumarou, le luareat 1er prix jeux des 10 mot de la cofemen... la remise de...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :