Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Publicité

Vendredi 25 Avril 2014
0:38
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)

CP

Journée mondiale de l'aide humanitaire

16/08/2012
Lu par 1176 visiteurs web

La campagne lancée par les Nations Unies pour sensibiliser l'opinion publique internationale à l'importance des activités humanitaires dans le monde a franchi le cap des 100 millions de participants, marquant ainsi une "première étape cruciale" vers l'objectif d'un milliard, qui doit être atteint le 19 août 2012, à l'occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire.


Intitulée "I Was Here", la campagne permet aux participants de transmettre des messages de soutien dans lesquels ils s'engagent en faveur d'une action humanitaire, quelle que soit son envergure. Les personnes intéressées sont encouragées à s'enregistrer avant dimanche en cliquant ici.

Coordonnée par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), la campagne a pris de l'élan au cours des derniers jours à la suite du tournage, vendredi dans la salle de l'Assemblée générale à New York, d'une vidéo de la chanteuse Beyoncé* devant un public de 1.200 personnes. Le lancement de cette vidéo, dont Beyoncé et l'auteur de la chanson, Dianne Warren, ont fait don à la campagne, aura lieu le 19 août sur des écrans géants dans les rues de Dubaï, Genève, Addis-Abeba ou encore New York.

"Chacun d'entre nous peut être un humanitaire. Tout ce qu'il faut faire, c'est aider quelqu'un d'autre", a résumé vendredi la Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires, Valerie Amos, lors d'une manifestation animée par le journaliste américain Anderson Cooper qui a aussi interviewé plusieurs personnalités: l'ancien enfant-soldat Ishmael Beah, qui a combattu pendant la guerre civile en Sierra Leone; Pernille Ironside, une spécialiste de la protection de l'enfant travaillant à l'UNICEF; le photographe new-yorkais Erin Dinan, dont l'organisation à but non lucratif "One Sandwich at a Time" aide les sans-abris; et enfin Laurent Vieira de Mello, dont le père, Sergio Vieira de Mello, avait été tué avec 21 autres membres du personnel de l'ONU dans une attaque perpétrée contre le Siège de l'ONU à Bagdad, le 19 août 2003.

La Journée mondiale de l'aide humanitaire a été proclamée par l'Assemblée générale de l'ONU en 2008 afin de sensibiliser l'opinion publique au travail humanitaire dans le monde et le 19 août choisi comme date pour rendre hommage aux victimes de l'attaque perpétrée à Bagdad en 2003.

* Voir notre article précédent


Par CP — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 1176 fois — Contenu mis à jour le 15/08/2012




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 28













Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents