Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
19/04/2011

Journée mondiale de l’hémophilie


Dimanche 17 avril s'est déroulé la journée mondiale de l’hémophilie, pour aider les malades, leurs familles et les associations.


L'hémophilie est une maladie génétique du trouble de la coagulation qui touche un nouveau-né sur 10000. Environ 6000 personnes en France sont hémophile et plus de 350000 personnes dans le monde.
Depuis 1991 et l’affaire du sang contaminé distribué à des hémophiles de 1984-85, révélé par la journaliste Anne-Marie Casteret, l’opinion publique entend parler des malades hémophiles. Mais cette maladie reste encore méconnue.
On sait que la maladie est portée par un chromosome sexuel, celui de la mère et touche quasi-essentiellement les hommes chez lesquels elle favorise les hémorragies car le caillot formé n’est pas assez solide.
Il n’existe pas de traitement qui guérisse de l'hémophilie, mais l’administration régulière de prophylaxie par voie intraveineuse permet de prévenir l’apparition de saignements. Pour éviter les accidents hémorragiques, les patients dès leur plus jeune âge ainsi que leurs proches, doivent apprendre des règles d’hygiène et de sécurité, et leur application attentive au quotidien.

Le thème de cette année, la journée mondiale de l’hémophilie célèbre l’appui des changements positifs pour les personnes ayant un trouble de coagulation et sur l’incitation à d’autres d’agir dans le même sens.

hemophilie.mp3 Hémophilie.mp3  (403.69 Ko)




Par (dernière modification le 19/04/2011)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le pied - 02/07/2016

1 2 3 4 5 » ... 14




Dans nos blogs :

L'UNICEF s'alarme: 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim dans quatre pays d'Afrique

Près de 1,4 million d'enfants peuvent mourir de la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds...



Le Podcast Journal sur :