Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
07/04/2009

Journée mondiale de la Santé


À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé, la commissaire européenne chargée de la santé, Mme Androulla Vassiliou, visite les 6 et 7 avril plusieurs projets communautaires concernant la santé mis en œuvre au Kenya.


Journée mondiale de la Santé
Ces projets promeuvent le développement social et économique en luttant contre la pauvreté et en renforçant la santé et l’éducation. L’amélioration des conditions sanitaires et le renforcement de l’accès aux soins de santé sont des objectifs importants pour l’Union européenne, sur son propre territoire comme dans le cadre de sa coopération extérieure. Mme Vassiliou a enregistré un message vidéo rappelant les liens étroits entre la santé et la productivité, ainsi que la nécessité de promouvoir la santé, notamment parmi les groupes vulnérables, et tout particulièrement en cette période de crise économique.

À Nairobi, Androulla Vassiliou, commissaire à la santé, a déclaré: «La solidarité en matière de santé est une question mondiale. Nous devons travailler avec nos partenaires africains et intensifier nos actions afin de réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement en matière de santé. Le travail de la société civile est capital à cet égard et j’ai vu de nombreux exemples de projets importants qui ont amélioré la santé et la qualité de vie des populations. En Europe également, nous devons nous attaquer aux inégalités croissantes en matière de santé qui existent au sein de nos pays et entre nos États.»

Les thèmes centraux de la Journée mondiale de la Santé 2009 sont la sécurité des établissements de santé et la préparation des soignants amenés à traiter les populations en situation d’urgence. Louis Michel, commissaire européen responsable du développement et de l’aide humanitaire, s’est exprimé en ces termes: «Sauver des vies: assurer la sécurité des hôpitaux dans les situations d’urgence – le slogan de la Journée mondiale de la Santé 2009 est l’un des aspects fondamentaux des opérations de secours que la Commission européenne mène à travers le monde. Environ un quart de l’aide humanitaire fournie par la Commission depuis 1996, qui représente un montant total de plus de 2 milliards d’euros, a été consacré à des besoins sanitaires de base en période de crise.»

Investir dans la santé


La commissaire Vassiliou visitera un centre médical géré par «Médecins sans frontières» dans le quartier de Kibera, à Nairobi. La commissaire se rendra aussi dans un centre médical et une école soutenus par la Social Foundation for Economic Development et l’archevêque orthodoxe du Kenya et d’Irinoupolis. La formation et l’éducation sont essentielles pour disposer d’un personnel de santé qualifié. Cette visite conduira également Mme Vassiliou sur le site proposé pour une future école d’infirmières qui se spécialisera dans la gestion de la douleur due au cancer. De nombreux pays en développement doivent aujourd’hui faire face à la double charge des maladies transmissibles (VIH/SIDA, paludisme, tuberculose) et non transmissibles (affections cardiovasculaires, cancer). Les infirmières constituent l’essentiel du personnel de santé au Kenya. Une formation spécialisée en soins palliatifs et en gestion de la douleur due au cancer peut aider les systèmes de santé à mieux gérer les maladies non transmissibles comme les cancers.

Dans l’UE, la Commission européenne soutient les améliorations dans le domaine sanitaire par différentes mesures comme les programmes en matière de santé, de recherche et de protection sociale. Les fonds structurels constituent un mécanisme important qui fournit 5 milliards d’euros pour aider les régions plus défavorisées à investir dans la santé. La campagne «L’Europe des patients», lancée en septembre 2008, met en évidence l’importance de collaborer avec les États membres, de mettre en commun les informations et l’expertise et de partager les bonnes pratiques dans un certain nombre de domaines liés à la santé comme, par exemple, les maladies rares, la lutte contre le cancer, la sécurité du patient, le don et la transplantation d’organes, la résistance antibiotique et les droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers.

Dans le cadre de sa coopération extérieure, la Commission européenne dépense chaque année près d’un demi-milliard d’euros pour des actions liées à la santé. Ces actions s’inscrivent dans la coopération géographique, mais aussi dans le programme thématique «La santé pour tous». Ce programme aborde trois volets clés de la santé: soutien à la consolidation des systèmes et des services de santé par des interventions visant à répondre à la pénurie de ressources humaines, soutien à la lutte contre les principales maladies transmissibles (VIH/SIDA, tuberculose et paludisme) et les maladies émergentes négligées et, enfin, soutien à la mise en œuvre du programme d’action du Caire sur la santé génésique et sexuelle.

Objectifs du Millénaire pour le développement – Santé

Ce sont les pays les plus pauvres qui souffrent le plus des défis sanitaires liés au développement, comme les mauvaises infrastructures de santé, les taux élevés de maladies dues à la pauvreté, la mauvaise santé maternelle et les conditions environnementales peu satisfaisantes, autant de facteurs qui contribuent à réduire l’espérance de vie. Les questions sanitaires constituent également un élément important des objectifs du Millénaire pour le développement (réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle et combattre le VIH/SIDA) qui sont au cœur de l’aide extérieure de l’UE.

Voir les vidéos


Par Podcast Journal (dernière modification le 07/04/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le pied - 02/07/2016

La vitamine D - 17/05/2016

1 2 3 4 5 » ... 13




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :