Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Publicité

Jeudi 17 Avril 2014
23:35
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)

CP

Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose

20/06/2012
Lu par 1050 visiteurs web

La Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose a eu lieu hier, mardi 19 juin 2012. La drépanocytose est la première maladie génétique au monde. Chaque année, 300.000 enfants en sont atteints en Afrique. La moitié n’atteindra pas l’âge de 5 ans...


C'est une maladie héréditaire de l’hémoglobine qui se caractérise par des crises douloureuses osseuses ou abdominales à répétition et dont l’évolution peut se compliquer insidieusement (accidents vasculaires cérébraux, infections, insuffisance rénale…). Elle se soigne par la prévention et une prise en charge médicale adaptée.
La maladie est reconnue comme étant un problème de santé publique majeur par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO).

Depuis 6 ans, la principauté de Monaco attache une attention particulière à la lutte contre cette maladie meurtrière, elle est devenue le principal bailleur de fonds en matière de lutte contre la drépanocytose en Afrique de l’Ouest. L’intervention se traduit par des réalisations concrètes, d’envergure nationale, à travers la construction et l’équipement de deux Centres de Recherche et de Lutte contre la drépanocytose au Mali et au Niger. Ces centres prennent en charge chaque année plus de 8.000 patients, dont près de la moitié sont des enfants de moins de 5 ans.
A cela, s’ajoutent des partenariats avec des associations de soutien aux drépanocytaires dans plusieurs pays d’Afrique pour sensibiliser les populations au dépistage, notamment les mères de famille, mais également les pouvoirs publics. Par ailleurs, elle essaie de mobiliser les acteurs européens en faveur de cette cause et soutient la formation de médecins à travers une contribution à l’Université Médicale Virtuelle de Monaco.
Par ailleurs, le Centre Scientifique de Monaco accueille et apporte son soutien au projet MONACORD consacré exclusivement à la drépanocytose. Dirigé par le Pr Gluckman, ce programme, qui a consisté à mettre en place un Observatoire dédié à cette pathologie, suit les modalités de prise en charge de la maladie dans le monde, évalue les thérapeutiques innovantes et coordonne des programmes de recherche.

Le Pr Dapa Diallo, Directeur du Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose au Mali affirme que "Le grand défi de la lutte contre la drépanocytose est d’assurer l'équité dans l’accès à des soins de qualité, dans un contexte de pauvreté extrême" et précise que "le CRLD a pour vocation l’appui pour l’accès à des soins spécifiques mais également pour le développement de programmes de recherche, de formation, d’information et d’éducation pour un changement favorable de comportements."


Par CP — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 1050 fois — Contenu mis à jour le 19/06/2012




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

La grippe - 14/11/2013

1 2 3 4 5 » ... 10













Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents