Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
17/06/2010

Kid's Athletics, 1ère édition: la mairie de Dakar gagne son pari


C’est ce mercredi 16 juin que s’est jouée la finale de Kid’s Athletics organisée par la mairie de Dakar en partenariat avec l’IAAF. Cette rencontre qui, en effet, a été une belle fête pour près d’un millier d’enfants a consacré championne l’inspection départementale de Dakar Banlieue.


Le Président de l'IAAF et le Maire de Dakar saluant les finalistes(C) Elhadji Babacar MBENGUE
Le Président de l'IAAF et le Maire de Dakar saluant les finalistes(C) Elhadji Babacar MBENGUE
Présidée par le Maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall, entouré du Président de l’IAAF, Lamine Diack, du Directeur de l’Athlétisme Momar Mbaye et d’autres autorités administratives et politiques, cette finale a vu la participation de 200 élèves provenant d’une vingtaine d’écoles. Les équipes sélectionnées à l’issue de deux journées de compétitions sur la base de leurs performances, ont gratifié au public d’un véritable spectacle digne des adultes. Poussées par leurs supporters respectifs, elles se sont surpassées dans l’effort. Chacune espérant remporter le titre de champion.
Saisissant cette occasion, le Président Diack s’est félicité du bon déroulement du championnat et de la présence massive des écoles. Cet homme qui fut un athlète de renom a souligné le caractère symbolique de cette finale. «C’est un grand moment pour moi» a-t-il notamment précisé. Et d’ajouter : «J’espère que ces enfants feront mieux que moi à mes débuts».
Le Kid’s étant une activité de saine émulation, plus portée sur la pratique par équipe et moins sur la compétition individuelle, les finalistes seront récompensés par une après-midi récréative au Magic Land. Comme pour épouser «l’esprit kid’s», il a été remis à tous les écoliers une attestation de participation.

De réels motifs de satisfaction …

L' équipe de l'école Mbaye diagne Dégaye(C) Elhadji Babacar MBENGUE
L' équipe de l'école Mbaye diagne Dégaye(C) Elhadji Babacar MBENGUE
Selon Papa Ndour, représentant de l’Inspecteur d’académie de Dakar, «le bilan de cette édition est globalement satisfaisant». Et ce, grâce à «la bonne collaboration des inspections départementales de l’Education et des enseignants des écoles ciblées». Il s’est, par ailleurs, félicité du respect des engagements pris par la mairie. «La mairie a joué son rôle» a-t-il indiqué.
Ces motifs de satisfaction autorisent bien des espérances. Selon M. Ndour, il y a lieu «de maintenir les acquis à partir d’une bonne évaluation». Et de renchérir : «On pourrait l’année prochaine ajouter au moins deux inspections aux cinq qui ont participé cette année».
Abondant dans le même sens, Maguèye Ndiaye, encadreur de l’équipe de l’école Thieurigne souligne : «Le Kid’s a permis aux enfants de se divertir sainement mais aussi de cultiver l’esprit d’équipe». Selon lui des efforts doivent être faits pour rendre le matériel disponible dans les écoles. «Un seul sac contenant du matériel pour une dizaine d’écoles qui géographiquement ne sont pas proches, c’est un problème».

Cette finale, qui a permis de mesurer l’enthousiasme et l’engouement des élèves et des enseignants, semble trouver en l’école un terreau fertile pour la relance de l’athlétisme. Toutefois, il dépend de la volonté des autorités municipales qui en portent le défi, de donner la pleine mesure de leur engagement.

kids_athletics_senegal.mp3 Kids_Athletics_Senegal.mp3  (1.92 Mo)




Par (dernière modification le 17/06/2010)









Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :