Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Eva Esztergar

L'ASSOCIATION DES JEUNES MONÉGASQUES FÊTE SES 25 ANS - Rétrospective

Communication de notre partenaire


Pour commémorer ce quart de siècle de la vie de l'une des associations ayant marqué le plus la vie des Monégasques, le Podcast Journal, en partenariat avec l'AJM, publie cet article retraçant les périodes de chaque président, de nos jours en remontant jusqu'à la date de la création, il y a 25 ans.
En podcasts audio, interviews du président précédent Greg Giordano et du président fondateur, Stéphane Valeri.

Interview d'Axelle AMALBERTI, présidente en fonction
L'histoire de l'AJM et Historique Comités Directeurs


Interview d'Axelle AMALBERTI, présidente 2009-2012

Le prince Souverain avec Axelle Amalberti, présidente de l'AJM. Photo courtoisie (c) AJM
Le prince Souverain avec Axelle Amalberti, présidente de l'AJM. Photo courtoisie (c) AJM
Quels étaient les faits marquants durant votre présidence?

Je tiens avant tout à souligner que je suis encore présidente jusqu’au mois de juin 2012, donc tous les faits marquants n’ont pas eu encore lieu !
Depuis juin 2009, date de notre élection, le Comité Directeur s’est investi énormément pour essayer offrir à ses membres des moments de détente et de partage, entre autre au sein de ses locaux.
Un des premiers événements marquants ayant rencontré un grand succès à l’AJM, s’est déroulé le 24 avril 2010, avec la collaboration de l’Association Monaco – Japon.
L’AJM souhaite de plus en plus s’orienter vers l’international et faire découvrir des cultures lointaines à ceux qui n’auraient pas la possibilité d’aller dans ledit pays ou pour ceux qui envisageraient au contraire d’y aller.
C’est pour cela qu’à l’occasion du Nouvel An Chinois 2011, nous avons organisé une journée dédiée à la Chine (NDLR: écoutez un témoignage en podcast audio à la fin de cet article) avec de nombreux intervenants et ateliers mettant en scène les coutumes chinoises.
La mise en place de ce type de manifestation demande énormément d’investissement. Étant donné les problèmes financiers de l’Association des Jeunes Monégasques, hérités de l’ancienne présidence, il a fallu collaborer avec de nombreux partenaires et intervenants dans le but de mener à bien cette rencontre. Les efforts ont été récompensés, car cette journée a rencontré un grand succès. Nous avons eu l’honneur de recevoir à cette occasion SEM le Ministre d'État, M. Robillon Président du Conseil National, M. le Consul de Chine à Marseille, ainsi que M. le Maire …
Enfin, je dirai que tous les évènements sont marquants chacun à sa façon : concerts, expositions et événements … car ils me tiennent tous à cœur. La collaboration avec la JCE et la Bam, le Big Debate au mois d’octobre 2010, 1ères de nombreuses je l’espère, a été aussi mémorable !
Aussi, le leitmotiv de cette mandature a été de redonner une image jeune et dynamique de l’association, en essayant de faire ce pour quoi elle a été créée : aider les jeunes dans la vie de tous les jours. C’est ainsi que pour le logement, les orientations professionnelles et étudiantes, les conseils personnels … l’association se veut et se doit d’être présente, ma plus belle récompense est de voir que de plus en plus de jeunes s’adressent à nous. Grâce à nos contacts et à notre appui certains de ces jeunes parviennent à avoir des réponses à leurs questions et cela me donne encore plus envie de continuer dans cette direction.
Précisons que le 15 avril dès 20h, au restaurant La Chaumière avec la collaboration de NRJ nous organisons un grand événement sur le thème "Beach Party 50/60’s" pour les 25 ans de l’AJM. Ce sera l’occasion d’assister à des concerts live music, et 2 DJ animeront la soirée. Cet événement sera certainement le plus marquant. Les inscriptions sont déjà ouvertes auprès de notre secrétariat*.

Qu'avait apporté cette période à votre propre vie?

Je me suis présentée à cette présidence car de par mon expérience personnelle et professionnelle, mes études à l’étranger et le retour au pays avec tous les problèmes que cela a pu engendrer, une forte volonté d’aider et de me servir de mon expérience au profit des autres. Cela m’a encouragé à me battre.
Gérer cette association, la remettre dans la bonne direction a nécessité une vraie réorganisation de ma vie professionnelle et associative, la vie privée est un peu mise à l’écart car être présidente d’une association nécessite beaucoup de sacrifices. C’est ce que je dis souvent, s’occuper d’une association c’est comme gérer une petite entreprise on apprend beaucoup et c’est un bon entraînement pour le futur, mais je le referai 100000 fois si je pouvais !
Enfin, le travail d’équipe est omniprésent et fondamental, j’avoue avoir beaucoup de chance car nous sommes tous bénévoles et disposés de manière différente à donner de son temps, mais les membres de mon Comité sont vraiment fantastiques et sans eux l’Association ne serait pas là où elle en est actuellement !
Aussi pour résumer, être présidente c’est devoir toujours se surpasser, se fixer des défis les atteindre et repousser toujours plus haut ses limites comme un vrai entraînement de sport. C’est la satisfaction de voir que les projets aboutissent et qu’ils plaisent aux autres, c’est une très belle récompense.

Une anecdote de cette époque ?

Sans aucun doute je dirai la visite de son Altesse Sérénissime le prince Albert II dans nos locaux pour l’exposition de l’artiste Bok, je venais juste d’être élue et j’étais très impressionnée par la venue du Prince. Tout s’est très bien passé, mais je reste toujours aussi impressionnée lorsque je rencontre S.A.S. qui est une personne extrêmement intéressante et qui est très concerné par l’avenir de nos jeunes.



* Inscriptions à la soirée des 25 ans de l'AJM "Beach Party 50/60’s"
La Chaumière, le 15 avril 2011 dès 20h
30€ repas et 1 free drink pour la soirée après ou dès 23h30 ouverture de la boîte 2 consommations pour 15€, inscrivez-vous auprès du secrétariat:
Association des Jeunes Monégasques
Centre Commercial "Le Métropole", Avenue des Spélugues
Tél: +377 93 15 99 00
www.ajm.asso.mc
info@ajm.asso.mc

ajm_s_valeri.mp3 AJM_S_Valeri.mp3  (1.67 Mo)


ajm_g_giordano.mp3 AJM_G_Giordano.mp3  (3.09 Mo)

ajm_chine.mp3 AJM_Chine.mp3  (748.78 Ko)


11/02/2011




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :