Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Vivianne Costa
05/10/2010

L'UNESCO ATTRISTÉE PAR LE DÉCÈS DU PRIX NOBEL DE PHYSIQUE GEORGES CHARPAK


C'est avec une grande tristesse que Irina Bokova, Directrice Générale de l'UNESCO pour l'éducation, la science et la culture, s'est exprimée après la mort survenue le 29 septembre 2010 à l'âge de 86 ans, du scientifique Georges Charpak, lauréat en 1992 du Prix Nobel de Physique mais également créateur de "La main à la pâte", une association qui introduit l'éducation à la science dans les écoles primaires françaises.


Irina Bokova a précisé : "Avec la mort de Georges Charpak, l'UNESCO perd un visionnaire dont la contribution à la coopération scientifique internationale influence encore fortement de nombreux pans du travail de l'Organisation. Comme toutes les personnes à l'UNESCO avec qui il avait travaillé tout au long des années, je ressens une profonde tristesse. Il n'était pas seulement un grand scientifique mais également un ardent défenseur des valeurs et des idéaux de l'Organisation. Il était une présence en tant qu'éminent invité aux conférences scientifiques de l'UNESCO, comme à l'occasion du lancement de l'Année International de la Physique en 2005, pour laquelle l'UNESCO était l'agence chef de file pour les Nations Unies. Le secteur des sciences de l'UNESCO et le Réseau des écoles associées ont également travaillé avec lui, ce qui a eu un impact sur l'éducation à la science. Georges Charpak va beaucoup nous manquer'.

Georges Charpak est né le 8 mars 1924 dans un ghetto juif dans l'Est de la Pologne et naturalisé français dans l'année 1945. C'est un ancien résistant qui, dans la première partie de sa carrière, a été dans le domaine de la physique nucléaire et en suite dans la physique des hautes particules de haute énergie.

En collaboration avec Pierre Léna et Yves Quéré, Georges Charpak a lancé "La main à la pâte", lorsqu'ils ont pris conscience que seulement 3 % des écoles primaires françaises ont enseigné aux élèves, la science. C'est avec le soutien du Ministre français de l'éducation et de l'académie des sciences qu'ils ont lancé cette association, en commençant avec 400 enseignants du primaire.

A l'heure actuelle, avec le soutien des enseignants et des scientifiques, cette initiative s'est étendue au Mexique, au Brésil, en Chine, en Malaisie, au Sénégal, au Maroc, en Afghanistan, au Cambodge, en Colombie, en Slovaquie et en Serbie.

charpak1.mp3 charpak.mp3  (555.52 Ko)




Par Vivianne Costa (dernière modification le 05/10/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :