Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Jacques-Noël Bouttefeux-Leclercq
10/06/2010

L’actualité des droits humains et de leurs violations


L’actualité des droits humains et de leurs violations demeure très intense selon Amnesty International.


L’actualité des droits humains et de leurs violations
France

A Paris, le 2 juin 2010, Amnesty International France (AIF) demande aux sénateurs, qui commencent aujourd’hui l’examen du projet de loi organique sur le Défenseur des droits, de ne pas faire disparaître les autorités indépendantes existantes afin de garantir le respect des droits fondamentaux.

A Paris, le 3 juin 2010, par amendement, les sénateurs ont décidé de maintenir l’une de ces autorités, la Défenseure des enfants. La ministre de la Justice, Madame Alliot-Marie, a demandé une seconde délibération pour que le Sénat revienne sur cette décision.

Nigeria

Amnesty International s’inquiète de ce que certaines dispositions du projet de loi relatif à la prévention du terrorisme ne respectent pas les obligations régionales et internationales du Nigeria en matière de droits humains. L’organisation demande instamment au gouvernement nigérian de ne pas adopter ce projet de loi sans un nouvel examen détaillé et sans modification.

Allemagne

A Bruxelles, le 7 juin, Amnesty International a recueilli plus de 50000 signatures depuis le lancement de son action de soutien à la proposition de la Commission européenne relative à une nouvelle directive anti-discrimination, qui fera l’objet de discussions plus approfondies lors du Conseil Emploi, Politique sociale, Santé et Consommateurs, le 7 juin. Amnesty International a demandé à Kristina Schröder, la ministre allemande des Affaires familiales, d’accepter de recevoir personnellement les signatures collectées à travers l’Europe.

Honduras

L’indépendance de la justice gravement affaiblie après confirmation du limogeage de plusieurs magistrats

Amnesty International a fait part de la profonde déception et de la vive inquiétude que lui inspire la confirmation par la Cour suprême du Honduras, le 1er juin, de la destitution de trois juges et d’une avocate générale.

Porto Rico


Alors que la grève des étudiants se poursuit, Amnesty International appelle la police à faire preuve de retenue.

Amnesty International demande instamment aux services de police de Porto Rico d’adopter une attitude modérée lors de ses opérations de maintien de l’ordre liées à la grève des étudiants de San Juan, qui entre dans sa septième semaine.

États-Unis

Usage des Tasers. Amnesty International préconise de restreindre l’utilisation des Tasers par la police américaine des frontières à la suite de la mort d’un migrant mexicain et demande une révision de la politique de la police des frontières des États-Unis concernant le recours aux armes incapacitantes envoyant des décharges électriques, après la mort du Mexicain Anastasio Hernandez le 31 mai 2010.

Chine

Pas d’enquête ni de réparations, et toujours pas de liberté d’expression ! Les défenseurs des droits humains sont pris pour cibles parce qu’ils débattent de la répression de Tiananmen

Vingt-et-un ans après la répression militaire exercée contre ceux qui avaient manifesté en faveur de la démocratie sur la place Tiananmen les 3 et 4 juin 1989, les autorités chinoises refusent toujours de diligenter une enquête ouverte et indépendante. Elles préfèrent continuer à poursuivre en justice les citoyens qui critiquent cette répression ou rendent hommage aux victimes, les accusant d’« incitation à la subversion » et les condamnant à de lourdes peines d’emprisonnement au terme de procès iniques.

Pakistan


Amnesty International condamne la double attaque contre des lieux de culte Ahmadis à Lahore et les attentats perpétrés le 28 mai 2010 contre deux lieux de culte ahmadis à Lahore et demande une protection accrue pour les minorités religieuses au Pakistan.

L’organisation demande également au gouvernement pakistanais d’ouvrir une enquête indépendante et impartiale sur les violentes attaques menées contre les deux lieux de culte, situés dans les quartiers de Garhi Shahu et Model Town, à Lahore, au cours desquelles 70 personnes auraient trouvé la mort et 78 auraient été blessées.

Taïwan


Abolition de la peine de mort : un nouveau revers cuisant…Amnesty International est terriblement déçue que la Cour constitutionnelle de Taiwan ait rejeté une requête introduite au nom de 44 condamnés à mort visant à empêcher leur exécution. Cette requête, déposée par l'Alliance taïwanaise contre la peine de mort (TAEDP), faisait valoir que l’application de la peine capitale à Taiwan était contraire à la Constitution et bafouait le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP).

Inde

Les premières condamnations liées à la catastrophe de Bhopal en 1984 sont insuffisantes et trop tardives. À la suite des condamnations prononcées ce 7 juin 2010 contre sept citoyens indiens en lien avec la fuite de gaz catastrophique dans une usine de la société Union Carbide en 1984, Amnesty International demande aux gouvernements indien et américain de franchir l'étape suivante en déférant à la justice l’Union Carbide Corporation (UCC), société basée aux Etats-Unis.

Nations unies

Appel à la nomination de candidats indépendants et hautement qualifiés lors de l’élection du Sous-Comité pour la prévention de la torture.

En vue des élections du Sous-Comité pour la prévention de la torture (SPT) des Nations unies qui se dérouleront le 28 octobre 2010 à Genève, Amnesty International appelle tous les États parties au Protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (Protocole facultatif) à nommer et élire des candidats indépendants, impartiaux et hautement qualifiés. Cinq membres du Sous-Comité actuel ont présenté leur démission. La cinquantième ratification du traité donnant lieu à une augmentation du nombre de membres du Sous-Comité, 20 postes sont à pourvoir.

Les États doivent prendre en considération les droits humains dans leurs initiatives visant à mettre fin à la pauvreté.

À moins que les droits humains ne soient placés au centre des efforts visant à éradiquer la pauvreté, les gouvernements risquent de manquer à leurs obligations envers certains des groupes les plus pauvres et vulnérables du monde, a indiqué Amnesty International ce mercredi 9 juin.

Neuf mesures que les États doivent prendre contre la détention secrète dans le monde.
Une étude conjointe sur les pratiques mondiales concernant le recours à la détention secrète rédigée par des experts des Nations unies et présentée au Conseil des droits de l’homme souligne la nécessité de mettre un terme à la détention secrète.

Israël

Les autorités israéliennes doivent mettre un terme à la démolition des maisons palestiniennes.
Amnesty International demande aux autorités israéliennes de mettre fin aux démolitions de maisons qui font vivre des milliers de Palestiniens dans la peur quotidienne d’être expulsés de chez eux.

Dans une nouvelle synthèse intitulée As safe as houses? Israel’s demolition of Palestinian homes, Amnesty International révèle l’ampleur de ces démolitions, qui affectent des habitations et d’autres bâtiments dans les territoires palestiniens occupés, sous prétexte qu’ils ont été construits illégalement.

Une enquête doit être ouverte sur les homicides perpétrés contre les militants de la flottille en route pour Gaza.

Amnesty International a demandé à Israël d’ouvrir immédiatement une enquête crédible et indépendante sur les homicides perpétrés par ses forces armées contre au moins 10 militants se trouvant à bord de bateaux protestant contre le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza.

"Compte tenu de la dimension internationale de cet événement et de l’absence persistante d’enquêtes israéliennes crédibles sur les violations des droits humains perpétrées dans le cadre du conflit dans la bande de Gaza, une enquête internationale immédiate est également nécessaire", a déclaré Claudio Cordone, Secrétaire général d’Amnesty International.

Gaza: Il faut mener une enquête internationale sur les morts faisant partie de la flottille humanitaire afin que les responsables aient à répondre de leurs actes.

Amnesty International a demandé qu’une enquête internationale crédible soit menée dans les meilleurs délais sur les morts provoquées le 31 mai par le raid israélien contre la flottille humanitaire dans les eaux internationales au large de Gaza afin que les responsables présumés soient amenés à rendre des comptes. Les personnes choisies pour conduire ces investigations doivent être reconnues pour leur impartialité, leur compétence et leur savoir-faire. En outre, Israël se doit de coopérer pleinement à cette enquête internationale. Par ailleurs, Amnesty International demande la levée immédiate du blocus militaire israélien imposé à la bande de Gaza.

Lybie

Dix-huit condamnés à mort passés par les armes.
Amnesty International condamne les exécutions signalées en Libye, où 18 personnes, des ressortissants étrangers pour la plupart, auraient été passées par les armes dimanche 30 mai.

Quryna, un journal proche de Saïf al Islam Khadafi, le fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a rapporté l’exécution de 18 personnes qui avaient été condamnées pour meurtre avec préméditation. Parmi ces personnes se trouvaient notamment des ressortissants égyptiens, nigérians et tchadiens.

"Amnesty International est opposée en toutes circonstances à la peine de mort, qui constitue le châtiment le plus cruel et le plus inhumain qui soit, ainsi qu’une violation du droit à la vie", a déclaré Malcolm Smart, directeur du Programme Moyen-Orient et Afrique du nord pour Amnesty International. Dans le cas de la Libye, nous craignons que ces condamnations à mort aient été prononcées à l’issue de procédures non conformes aux normes internationales d’équité des procès."

Koweït

Le journaliste Muhammad Abd al Qader al Jasem doit être libéré.

Dans une lettre adressée à l’émir du Koweït, Amnesty International appelle les autorités koweïtiennes à libérer Muhammad Abd al Qader al Jasem, journaliste et blogueur et à abandonner les poursuites engagées contre lui pour avoir exercé de manière légitime son droit à la liberté d’expression.

Amnesty International lance cet appel avant la comparution prévue de Muhammad Abd al Qader al Jasem le 7 juin devant un tribunal pénal de Koweït (la capitale du pays).

Mexique

Un convoi humanitaire doit pouvoir atteindre en tout sécurité des communautés indigènes assiégées

Les autorités gouvernementales et les groupes armés illégaux doivent garantir un passage sécurisé au second convoi qui tente d’atteindre des communautés indigènes victimes d’un blocus dans l’État d’Oaxaca, dans le sud du Mexique, a déclaré Amnesty International le 7 juin 2010.

Europe

Plusieurs États européens doivent suspendre les retours forcés d’Irakiens programmés très prochainement.

Amnesty International a demandé à cinq pays européens de stopper immédiatement les procédures ayant pour objectif le retour forcé d’Irakiens dans leur pays d'origine, où leurs droits fondamentaux sont gravement menacés.

Il est prévu que plusieurs Irakiens vivant actuellement aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Suède soient renvoyés de force à Bagdad le 9 juin par avion, sur un vol affrété conjointement par les autorités belges, britanniques, néerlandaises, norvégiennes et suédoises. Le groupe devant ainsi retourner en Irak comprend plusieurs personnes en quête d’asile dont la demande a été refusée.

Conseil Justice et affaires intérieures: Quand aurons-nous une Europe terre d’asile ? Amnesty International invite les États membres de l’Union européenne à œuvrer en faveur d’une Europe terre d’asile respectueuse des droits humains des réfugiés. Dans une lettre rédigée en prévision du Conseil « Justice et affaires intérieures », Amnesty International demande également à l’Union européenne de donner un rôle central aux droits fondamentaux dans la coopération avec les pays tiers sur les questions des migrations irrégulières.

Serbie

La Serbie doit mettre fin aux expulsions forcées de Roms.
i[« [Ils m’ont dit :] “Montez dans le bus si vous voulez, mais si vous êtes contre, vous êtes à la rue.” Tout volait de tous côtés, puis sont arrivés les camions. Mes enfants étaient là, serrés autour de mes jambes, et criaient ; que pouvais-je leur dire ? »]i Maya, expulsée du campement du pont Gazela.

Ce jeudi 10 juin, Amnesty International exhorte le gouvernement serbe et les autorités de Belgrade à mettre fin aux expulsions forcées de Roms habitant dans des quartiers informels de cette ville.

République Démocratique du Congo

Il faut qu’une enquête soit menée sur la mort d’un militant en République démocratique du Congo.
"Le gouvernement congolais doit immédiatement diligenter une enquête exhaustive, impartiale et indépendante sur la mort de l’un des défenseurs majeurs des droits humains du pays", a déclaré Amnesty International mercredi 2 juin.

Yémen

Les images de missile et de bombes à sous-munitions montrent du doigt le rôle des États-Unis dans une attaque meurtrière.
Amnesty International a diffusé ce lundi 7 juin 2010 des photographies d’un missile de croisière de fabrication américaine qui transportait des bombes à sous-munitions, prises semble-t-il à la suite d’une attaque contre un camp d’entraînement présumé d’Al Qaïda au Yémen qui a tué 41 civils, dont 14 femmes et 21 enfants.



Par Jacques-Noël Bouttefeux-Leclercq (dernière modification le 10/06/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :