Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
15/07/2010

L’actualité des droits humains et de leurs violations

Communication de notre partenaire


L’actualité des droits humains et de leurs violations avec une information consternante concernant la France dont le parlement vient d’adopter une loi qui va continuer d’assurer l’impunité de ses nombreux visiteurs par ailleurs dictateurs et violateurs des droits humains dans leurs pays… la compétence universelle n’a décidément toujours pas droit de cité en France.


Tchad

Le retrait de la mission de l’ONU, un défi pour les droits humains

Dans un nouveau rapport publié ce jeudi 15 juillet 2010, Amnesty International fait part de sa profonde inquiétude devant les problèmes d’insécurité et d’atteintes aux droits humains qui persistent dans l’est du Tchad alors même qu’une importante mission internationale de maintien de la paix commence à se retirer du pays. Intitulé Chad: “We too deserve protection” – Human rights challenges as the UN mission withdraws, le rapport souligne que le retrait de la Mission des Nations unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT) menace la sécurité relative dont jouissent plus de 250 000 refugiés du Soudan (Darfour) et 170 000 Tchadiens déplacés, ainsi que la population locale de l’est du Tchad. Aux termes d’une résolution du Conseil de sécurité adoptée en mai 2010, le retrait de la MINURCAT doit être entièrement terminé d’ici au 31 décembre 2010.

France… justice internationale

La CFCPI est consternée par le vote de l’Assemblée nationale

La Coalition française pour la Cour pénale internationale (CFCPI) est consternée par l’adoption sans amendements, ce matin, du projet de loi portant adaptation du droit pénal à l’institution de la Cour pénale internationale (CPI).
Le gouvernement a tout fait pour dissuader les députés d’amender le texte issu du Sénat.
Comme l’ont relevé des députés de tous groupes (communistes, socialistes, UMP) qui ont tenté sans succès de s’y opposer, les Eichmann ou les Pinochet de demain pourront venir en France sans risque d’être inquiétés tant qu’ils n’installent pas en France leur « résidence habituelle ».
En refusant de prendre sa part à la répression des crimes internationaux, la France va prendre un retard incompréhensible et injustifié et restera en marge de la mondialisation de la lutte contre l’impunité des dictateurs et des bourreaux.

Iran

Les autorités doivent garantir qu’une femme ayant échappé à la lapidation ne sera pas exécutée autrement

Amnesty International a exhorté les autorités iraniennes ce vendredi 9 juillet 2010 à ne pas exécuter par quelque méthode que ce soit une femme de 43 ans déclarée coupable d’adultère, alors qu’une déclaration officielle a assuré qu’elle ne serait pas mise à mort par lapidation.
L’ambassade d’Iran à Londres a annoncé jeudi 8 juillet que Sakineh Mohammadi Ashtiani ne serait pas exécutée par lapidation. Toutefois, l'on craint que cette mère de deux enfants, reconnue coupable d’« adultère en étant mariée », ne soit pendue.

Russie

Les condamnations prononcées en Russie contre les organisateurs d’une exposition portent un coup à la liberté d’expression

Amnesty International déplore que les organisateurs d’une exposition en Russie, notamment composée d’œuvres d’art comportant des symboles religieux, aient été déclarés coupables d’« incitation à la haine ou à l’hostilité ».
Le 12 juillet, un tribunal de Moscou a condamné Andreï Erofeïev, le commissaire de l’exposition, et Youri Samodourov, à l’époque directeur du musée et centre public Andreï Sakharov où l’exposition Art interdit 2006 était présentée, à payer des amendes de 150 000 roubles (environ 3 900 euros) et 200 000 roubles (environ 5 200 euros) respectivement.

Un scientifique russe pourrait être contraint à l’exil

Amnesty International a déclaré que tout accord concernant la libération du scientifique nucléaire Igor Soutiagine qui lui imposerait de quitter la Russie contre son gré constituerait un exil forcé, ce que prohibe le droit international.
Igor Soutiagine serait conduit au Royaume-Uni, en compagnie de plusieurs personnes reconnues coupables d’espionnage en Russie qui sont échangées contre 10 ou 11 personnes que les États-Unis soupçonnent d’être des espions russes.
« Si Igor Soutiagine s’oppose à cet " accord " et est contraint de l’accepter sous la pression, cela peut constituer un exil forcé, a indiqué Nicola Duckworth, directrice du programme Europe et Asie centrale d’Amnesty International.

Ouganda

Amnesty International condamne les attentats meurtriers en Ouganda

Amnesty International condamne les attentats à la bombe qui ont fait au moins 64 victimes à Kampala, la capitale ougandaise, dans la soirée du dimanche 11 juillet 2010.
Les bombes ont explosé dans un restaurant éthiopien et un club de rugby dans la capitale Kampala, faisant des dizaines de victimes parmi les supporters de football qui s’étaient réunis pour regarder la finale de la Coupe du monde.


Par J.N.B.L. (dernière modification le 14/07/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :