Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
01/08/2010

L’actualité des droits humains et de leurs violations

Communication de notre partenaire


L’actualité est hélas remarquablement alimentée en France, des progrès avec une décision du Conseil d’Etat qui revoit la copie de l’OFPRA sur la liste des pays sûrs, une régression majeure avec les déclarations fracassantes st sécuritaires du président de la République sur les ROMS et gens du voyage.


Pays Bas: Trafigura est déclarée coupable de la tragédie provoquée par le déversement de déchets toxiques
Amnesty International s’est félicitée le vendredi 23 juillet 2010 du jugement de culpabilité rendu par un tribunal hollandais à l’encontre de la multinationale Trafigura, qui a acheminé des déchets dangereux à Amsterdam tout en occultant leur véritable nature, avant de les exporter vers la Côte d’Ivoire.
Voir les images ci-contre

Commerce des armes: Les États ne contrôlent pas les mouvements d’armes à destination de responsables d’atteintes aux droits humains.
Les États ne contrôlent pas de manière satisfaisante le transport international des armes à l’origine de graves violations des droits humains, a déclaré Amnesty International lundi 19 juillet.
Dans un nouveau rapport, l’organisation attire l’attention sur la possibilité qu’ont des sociétés de transport enregistrées en Chine, aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Russie – les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies – d’acheminer des armes classiques et des munitions vers des pays où elles risquent d’être utilisées pour commettre des atteintes aux droits fondamentaux et des crimes de guerre.

Armes, Bombes à Sous Munition (BASM)
Entrée en vigueur, le dimanche 1er août 2010, de la Convention d’Oslo qui interdit la production, le stockage, l'utilisation et le transfert des armes à sous-munitions, ces armes cruelles et injustes qui longtemps après la fin des hostilités continuent de meurtrir les populations civiles dans les zones touchées.
L’entrée en vigueur de ce traité marque une victoire historique pour les militants de la société civile. Il a pu voir le jour grâce à la mobilisation de centaine d'ONG, dont Amnesty International, et de victimes d'explosions de bombes à sous-munitions (BASM) qui ont apporté leur soutien à la campagne menée par la Coalition internationale contre les armes à sous-munitions, qui a fédéré tous les efforts.

Soudan: Un service de sécurité soudanais mène une campagne brutale contre les opposants
i["Je prévoyais de me suicider cette nuit-là […]. Chaque heure, j’étais en danger. Je savais que ce n’était qu’une question de temps avant qu’ils [les agents du service de sécurité] ne me trouvent."]i
Amnesty International fait savoir qu’au Soudan, le Service national de la sûreté et du renseignement (NISS) mène une campagne brutale de détentions arbitraires, de torture et d’intimidation physique et psychologique contre les opposants et les détracteurs du gouvernement.

France: ACAT-France, Amnesty International France, Association des Avocats ELENA France, Dom’asile, Groupe d’information et de soutien aux immigrés (GISTI), La Cimade communiquent ensemble sur la décision du Conseil d’Etat.
Le Conseil d’Etat vient de contredire la décision du Conseil d’administration de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), où siègent les représentants de cinq ministères, et d’annuler sa décision prise le 13 novembre 2009 et établissant une liste de 17 pays considérés comme « sûrs ».
A la demande de huit associations, le Conseil d’Etat a considéré que cinq pays ne remplissent pas les critères relatifs au respect des droits humains fixés par la directive européenne et par la loi, contrairement à l’opinion du conseil de l’OFPRA : Arménie, Madagascar, Turquie, Mali et Sénégal. Cependant, le Conseil d’Etat considère, de façon contestable, que ces deux derniers pays restent « sûrs » pour les hommes et non pour les femmes.

France
Amnesty International demande au président de la République française, Nicolas Sarkozy, de prendre des mesures pour combattre la discrimination contre les Roms et les gens du voyage en France, à quelques jours d’une réunion qui portera sur les « problèmes » liés aux « comportements » de ces personnes.

France, Mali, Mauritanie et Niger: annonce du décès de l’otage français Michel Germaneau
Il aurait été exécuté le 24 juillet 2010 par des membres de l’organisation Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Son décès a été confirmé ce matin par le Président Nicolas Sarkozy qui a dénoncé un « acte barbare, odieux ».
Amnesty International condamne vigoureusement cet assassinat et demande que de plus amples informations soient communiquées sur les circonstances du décès

Grèce: Les migrants ne sont pas des délinquants
Amnesty International rend public un nouveau rapport dans lequel elle demande aux autorités grecques de revoir immédiatement leur politique d’incarcération des migrants en situation irrégulière et des demandeurs d’asile, parmi lesquels se trouvent de nombreux mineurs non accompagnés.
Le document Greece: Irregular migrants and asylum-seekers routinely detained in substandard conditions décrit le traitement réservé à ces personnes, dont un grand nombre sont retenues dans des conditions déplorables dans des postes de frontière ou des centres de détention pour migrants, où l’assistance juridique, sociale et médicale est restreinte ou inexistante.
"Les demandeurs d’asile et les migrants en situation irrégulière ne sont pas des criminels, a déclaré Nicola Duckworth, directrice du programme Europe et Asie centrale. Pourtant, les autorités grecques les traitent comme des délinquants et sans respecter les droits qui sont les leurs aux termes du droit international. Aujourd’hui en Grèce, les migrants sont systématiquement détenus sans que la nécessité d’une telle mesure ne soit évaluée. La détention des demandeurs d’asile et des migrants en raison de leur situation irrégulière doit rester une mesure de dernier recours."

Japon: Exécution de deux hommes condamnés à mort
Hidenori Ogata, 33 ans, et Kazuo Shinozawa, 59 ans, ont été pendus au centre de détention de Tokyo ce mercredi 28 juillet, un an exactement après les dernières exécutions dans le pays.
"Le Japon continue d’aller à l’encontre de la tendance internationale vers l’abolition et d’infliger cette peine cruelle, inhumaine et dégradante", a déclaré Donna Guest, directrice adjointe du programme Asie-Pacifique d’Amnesty International.


Par J.N.B.L. (dernière modification le 31/07/2010)





1.Posté par marie-noelle Gues le 07/08/2010 21:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour, j'habite Calais, juste aux portes de l'angleterre. Je vous signale l'arrivée de M.Gavory...  

2.Posté par viviannecosta06 le 07/08/2010 22:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à vous,

J'ose espérer qu'avant d'écrire ce commentaire vous avez pris des renseignements ?...  

3.Posté par kim le 10/01/2011 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c tro blèz^^

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :