Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
03/10/2010

L'actualité des droits humains et de leurs violations

Communication de notre partenaire


Voici en ce début octobre le point de la situation des droits humains, quelques avancées, toujours des inquiétudes et des préoccupations: Laos, Guinée, Inde, Serbie, Turquie, Zimbabwe, Chine, République dominicaine


Laos: République démocratique populaire lao

Le document final de l’Examen périodique universel de la République démocratique populaire lao a été adopté par le Conseil des droits de l’homme. Amnesty International salue l’engagement de la République démocratique populaire lao dans la procédure d’examen périodique universel, dans le cadre de ses efforts déclarés de promotion et de protection des droits humains.

Guinée: Processus d’examen périodique universel - construction d’un État de droit

Les autorités guinéennes ont collaboré au Processus d’examen périodique universel (EPU) et ont réagi favorablement à plus de cent recommandations faites par les États membres du Groupe de travail chargé de l’EPU. Cependant, Amnesty International note que la Guinée a soutenu l’ensemble des recommandations formulées par des différents États quant à l’impunité concernant les événements du 28 septembre 2009 et au jugement des responsables des violations commises. À la veille de la commémoration des événements survenus durant et après la manifestation au stade de Conakry, Amnesty International demande aux autorités guinéennes de mettre en œuvre ces recommandations sans délai et de permettre aux victimes - notamment de violences sexuelles - ainsi qu’à leurs proches d’obtenir réparation.

Inde: Le groupe maoïste armé qui détient des policiers du Chhattisgarh en otages doit les laisser partir immédiatement

Le Parti communiste indien (maoïste), groupe armé d’opposition, doit immédiatement cesser de retenir en otages les quatre policiers de l’État du Chhattisgarh qu’il détient toujours depuis leur enlèvement le 19 septembre à la frontière avec l’État voisin de l’Andhra Pradesh et garantir leur sécurité et leur bien-être pendant leur détention, a déclaré Amnesty International.
Les corps de trois autres policiers – Obedam Tirkey, Nandlal Bhosle et Irpa Krishnan – qui avaient été enlevés le même jour par les maoïstes,ont été retrouvés par la police du Chhattisgarh le 21 septembre dans les forêts qui bordent la frontière entre les deux États.

Serbie: Le gouvernement serbe doit prendre clairement position contre l’exclusion et l’intolérance

Les autorités serbes doivent prendre les mesures qui s’imposent pour que la Belgrade Pride, la Gay Pride serbe, puisse cette année se dérouler sans encombre, cette manifestation n’ayant pu avoir lieu depuis près de 10 ans, a déclaré Amnesty International ce lundi 27 septembre 2010.
Le 10 octobre, accompagnés de proches, d’amis et de sympathisants d’autres organisations, dont Amnesty International, des militants d’organisations serbes de défense des droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) vont défiler dans le centre de Belgrade. Amnesty International craint que les mouvements d’extrême droite ne multiplient les déclarations menaçantes à l’approche de cet événement. Selon les informations recueillies par l’organisation, des défenseurs des droits des homosexuels ont déjà fait l’objet de tentatives d’intimidation.

Turquie: Le document final de l’Examen périodique universel de la Turquie a été adopté par le Conseil des droits de l’homme

Les récents amendements apportés par la Turquie à ses lois anti-terroristes mettent fin à la possibilité de poursuivre des mineurs en justice et de les juger selon le code pénal applicable aux adultes, répondant ainsi aux recommandations émises lors de son examen périodique universel. Dans de nombreux dossiers toutefois, les tribunaux turcs ont interprété ces amendements de telle sorte que ces jeunes mineurs sont toujours en prison. Amnesty International demande instamment au gouvernement de donner des directives aux tribunaux afin de garantir l’application pleine et effective des lois anti-terroristes telles qu’elles ont été amendées.

Zimbabwe: Près de 20 000 personnes risquent d’être expulsées de force

Les autorités zimbabwéennes doivent stopper les expulsions menaçant près de 20 000 habitants d’un quartier informel de la banlieue de Harare, qui n’ont pas payé les frais de renouvellement de bail prohibitifs que leur imposent les autorités, a déclaré Amnesty International ce jeudi 30 septembre 2010.
La plupart des habitants du quartier d’Hatcliffe Extension se sont vus attribuer des terrains pour bâtir de nouvelles habitations après avoir été expulsés de force par les autorités en 2005 dans le cadre de l’opération Murambatsvina. Dans le cadre de ce programme d’expulsions massives, quelque 700 000 personnes ont perdu leur maison ou leurs moyens de subsistance.

Chine: Manifestants pacifiques torturés et incarcérés dans le Sichuan

Amnesty International a désapprouvé mercredi 29 septembre la condamnation de 10 manifestants pacifiques dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, et elle a demandé au gouvernement chinois de les libérer immédiatement.
Ces personnes, huit hommes et deux femmes, ont été reconnues coupables le 28 septembre de « rassemblement d’une foule en vue de troubler l’ordre social », en relation avec une manifestation qui a eu lieu en février 2009 devant le tribunal populaire intermédiaire de la ville de Chengdu.
Bao Junsheng (âgé de 56 ans), Zeng Li (âgé de 44 ans), Huang Xiaomin (âgé de 48 ans), Zeng Rongkang (âgé de 56 ans), Xing Qingxian (âgé de 44 ans), Yan Wenhan (âgé de 47 ans), Lu Dachun (âgé de 44 ans) et Yang Jiurong (âgée de 46 ans) ont été condamnés à des peines d’emprisonnement comprises entre deux et trois ans. Xu Chongli (âgée de 57 ans) et Liu Jiwei (âgé de 56 ans) ont été condamnés, quant à eux, à deux ans de mise à l'épreuve.

République dominicaine: Une enquête est nécessaire sur les allégations d’enlèvement visant une unité de la police

Mardi 28 septembre, Amnesty International a demandé aux autorités dominicaines d’enquêter sur le sort de Juan Almonte Herrera qui a vraisemblablement été kidnappé par des policiers spécialisés dans la lutte contre les enlèvements.
Membre du Comité dominicain des droits humains, Juan Almonte Herrera se rendait le 28 septembre 2009 à son bureau à Saint-Domingue, où il travaillait comme comptable, lorsqu’un groupe d’hommes armés l’a précipité à l’intérieur d’une voiture et a pris la route. On ne l’a pas revu depuis lors.


Par J.N.B.L. (dernière modification le 03/10/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :