Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
18/10/2010

L'actualité des droits humains et de leurs violations

Communication de notre partenaire


Les tortures, exécutions, enquêtes, danger, justice équitable... sont des mots revenant dans les sujets relatés


Bolivie: Enquête par la justice ordinaire sur un cas de torture présumé

À la suite de la diffusion d’une vidéo montrant des membres de l’armée bolivienne en train de torturer un conscrit en 2009, Amnesty International rappelle aux autorités boliviennes qu’elles ont l’obligation d’enquêter de manière impartiale sur toutes les violations des droits humains et d’en sanctionner les responsables. Dans la vidéo, l’ex-conscrit, incorporé dans le régiment de Challapata dans la région d’Oruruo, est pendu par les pieds et immergé à plusieurs reprises dans une cuve d’eau par des militaires en uniforme. Si les faits étaient confirmés il s’agirait alors d’un cas de torture qui devrait être condamné sans réserve, faire l’objet d’une enquête dans les plus brefs délais et jugé par des juridictions de droit commun afin que les responsables soient sanctionnés.

Guatemala: Exécutions extrajudiciaires

D’anciens hauts représentants de l’État guatémaltèque accusés d’avoir été impliqués dans des exécutions extrajudiciaires de prisonniers doivent être poursuivis et jugés équitablement, a déclaré Amnesty International après l’arrestation en Espagne, ce mercredi 13 octobre, de l’ancien ministre de l’Intérieur Carlos Vielman. Ce dernier, ainsi que l’ancien directeur national de la police Erwin Sperisen, qui réside actuellement en Suisse, et d’autres anciens représentants de l’État font actuellement l’objet d’une information judiciaire concernant les homicides de prisonniers perpétrés dans deux prisons guatémaltèques en 2005 et 2006.

Sri Lanka: Enquête internationale afin d’examiner des crimes de guerre présumés

Ce jeudi 14 octobre 2010, Amnesty International, Human Rights Watch et International Crisis Group ont annoncé dans une lettre conjointe qu’elles ne se présenteraient pas devant la Commission sur les enseignements retirés et la réconciliation du Sri Lanka, faisant valoir qu’elle ne satisfaisait pas aux normes internationales relatives aux enquêtes indépendantes et impartiales.

États-Unis: Réexamen de l’affaire des "Cuban Five"

Dans un rapport rendu public ce mercredi 13 octobre, Amnesty International expose ses préoccupations au sujet de l’équité du procès de cinq hommes déclarés coupables en 2001 d’avoir, entre autres, agi comme agents de renseignement pour le compte du gouvernement cubain. Ces hommes purgent des peines allant de 15 ans d’emprisonnement à la réclusion à perpétuité dans des prisons fédérales américaines. Les cinq hommes, les Cubains Fernando González, Gerardo Hernández et Ramón Labañino, et les Américains Antonio Guerrero et René González – ont été jugés à Miami et déclarés coupables de plusieurs chefs, notamment d’avoir agi et conspiré en vue de mener des activités en tant qu’agents non enregistrés de la République de Cuba, de fraude et utilisation abusive de documents d’identité et, pour trois des accusés, de conspiration en vue de fournir des informations relatives à la défense nationale. Gerardo Hernández a en outre été déclaré coupable de collusion en vue de commettre des meurtres en raison de son rôle présumé dans la destruction par Cuba, en 1996, de deux avions opérés par l’organisation américaine anticastriste Brothers to the Rescue, attaque qui avait causé la mort de quatre personnes.

Turkménistan: Un militant court un grave danger

Farid Tukhbatullin est exilé, il dirige une organisation non gouvernementale basée à Vienne qui s’efforce de défendre les droits humains au Turkménistan, il risque d’être victime d’agissements des agents du ministère de la Sécurité nationale du Turkménistan.


Par J.N.B.L. (dernière modification le 17/10/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Journée des droits humains : les motards de noël embrasent les rues françaises

Ce samedi 10 Décembre, journée des droits humains, se déroulait la huitième parade de Noël des motards. Le principe est simple, chaque...

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...



Le Podcast Journal sur :