Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
28/11/2010

L'actualité des droits humains et de leurs violations

Communication de notre partenaire


Dans cette actualité des droits humains émerge une bonne nouvelle, celle de la nomination par l’ONU d’Asma Jahangir, l’une des plus éminentes défenseures des droits humains du Pakistan, au prix UNESCO / Bilbao.
Le reste de l’actualité reste rempli de multiples atteintes aux droits des personnes.


Pakistan: L’ONU récompense Asma Jahangir pour sa contribution aux droits humains

Amnesty International félicite Asma Jahangir, l’une des plus éminentes défenseures des droits humains du Pakistan, qui a reçu un prix des Nations unies pour sa contribution exceptionnelle à la promotion des droits humains dans le monde.
Le 16 novembre, Irina Bokova, directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), l’a nommée lauréate du Prix UNESCO / Bilbao pour la promotion d’une culture des droits de l’homme en reconnaissance de son travail en tant que chef de file de la défense des droits humains.

Colombie: Inquiétude à la suite de l’arrestation d’une défenseure des droits humains enceinte

Jeudi 18 novembre, Amnesty International a fait part de son inquiétude à la suite de l’arrestation d’une femme défenseur des droits humains qui est proche du terme de sa grossesse. Elle est accusée d’avoir des liens avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).
Carolina Rubio, qui est enceinte de plus de huit mois, est membre du Mouvement national des victimes de crimes d’État (MOVICE) et du Comité de solidarité avec les prisonniers politiques (FCSPP). Elle est actuellement emprisonnée malgré les inquiétudes concernant sa santé.
"Les autorités colombiennes ont le devoir d’enquêter sur toute activité criminelle et de traduire en justice les responsables présumés dans le cadre de procédures conformes aux normes internationales d’équité", a déclaré Marcelo Pollack, spécialiste de la Colombie à Amnesty International.

Azerbaïdjan: Mettre fin au harcèlement contre les militants

Amnesty International appelle les autorités azerbaïdjanaises à cesser de harceler les militants de la société civile, à la suite de l’arrestation à la frontière d’un jeune militant et candidat aux élections législatives ayant révélé des fraudes électorales.
Bakhtiyar Hajiyev a été arrêté le 18 novembre à la frontière géorgienne et détenu jusqu’au lendemain dans un centre de conscription militaire avant d’être relâché.
"L’arrestation de Bakhtiyar Hajiyev présente toutes les caractéristiques des manœuvres de harcèlement et d’intimidation auxquelles les autorités azerbaïdjanaises recourent souvent contre ceux qui critiquent le gouvernement," a déclaré John Dalhuisen, directeur adjoint du programme Europe et Asie centrale d’Amnesty International.

Arabie saoudite: Allégations récentes d’atteintes aux droits humains d’employées de maison indonésiennes

Amnesty International a appelé les autorités saoudiennes, vendredi 19 novembre, à protéger les employés de maison contre les atteintes aux droits humains, après la découverte du corps mutilé d’une Indonésienne, Kikim Komalasari, dans une benne de la ville d’Abha.
Cette nouvelle est intervenue au moment où des représentants de l’État indonésien se rendaient en Arabie saoudite pour enquêter sur les allégations de graves violations des droits fondamentaux d’une autre employée de maison indonésienne, hospitalisée depuis le 8 novembre.

Philippines: La justice n’a toujours pas été rendue un an après le massacre de Maguindanao

Amnesty International a demandé lundi 22 novembre aux autorités philippines de faire le nécessaire pour que la justice soit rendue sans délai dans l’affaire du massacre de Maguindanao, et de supprimer les armées privées qui sont toujours actives un an après les faits.
Le 23 novembre 2009, au moins 57 personnes ont été enlevées et tuées ; les corps ont été retrouvés dans une fosse commune sur une colline surplombant la ville d’Ampatuan dans la province méridionale de Maguindanao. Trente-deux journalistes faisaient partie des personnes tuées.

Nicaragua: Mettre fin aux viols et autres agressions sexuelles visant des jeunes filles et des fillettes

Dans un nouveau rapport, Amnesty International souligne que les autorités du Nicaragua doivent éradiquer les viols et autres agressions sexuelles de jeunes filles et de fillettes, qui sont très répandus dans ce pays.
Ce document, intitulé Listen to their voices and act: Stop the Rape and Sexual Abuse of Girls in Nicaragua, suit les expériences de victimes qui tentent de surmonter les obstacles qui les empêchent d’accéder à la justice et aux services d’aide au rétablissement. Il révèle à travers des témoignages que l’État n’aide pas suffisamment les victimes à reconstruire leur vie après des violences sexuelles.
"Chaque jour au Nicaragua, des jeunes filles et des fillettes subissent l’horreur de la violence sexuelle en silence, plutôt que de risquer le rejet dont beaucoup font l’objet quand elles parlent," a déclaré Esther Major, responsable des recherches sur l’Amérique centrale à Amnesty International.

Nigeria: Disparition d’un détenu

La Haute Cour fédérale du Nigeria à Port Harcourt a ordonné à la police nigériane de présenter devant un juge Chika Ibeku, dont elle a jugé illégale la détention sans inculpation ni possibilité de mise en liberté sous caution. La Cour a également donné 24 heures à la police pour l’inculper ou le libérer sous caution.
Cette période de 24 heures a pris effet immédiatement, toutefois les fonctionnaires de police dont les noms sont cités dans la décision de justice doivent d’abord recevoir copie de la décision.
Amnesty International appelle la police nigériane à présenter Chika Ibeku devant un juge ou à le remettre en liberté sous caution ; ou à reconnaître sa mort et présenter le corps.

Libye: Les appels de l’ONU en faveur de réformes

Le rejet par la Libye des propositions du Conseil des droits de l'homme des Nations unies jette de sérieux doutes sur la volonté proclamée par le gouvernement d’adopter des réformes, ont déclaré conjointement Amnesty International et Human Rights Watch. Au cours de son premier examen devant le Conseil des droits de l'homme, le 9 novembre 2010, la Libye a accepté les recommandations générales concernant la protection et la promotion des droits humains, mais a rejeté celles qui portaient sur des violations précises de ces droits et les mesures concrètes visant à y remédier.

Europe: "Signez un pétale de rose", une action européenne contre les mutilations génitales féminines

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Amnesty International lance, en partenariat avec [nom de l’organisation partenaire], dans le cadre de sa campagne européenne Mettre fin aux MGF, une action à l’échelle européenne en vue de recueillir au moins 8 000 signatures sur des pétales de rose par solidarité envers les 8000 femmes, jeunes filles et fillettes dans le monde qui sont soumises de force à la pratique des mutilations génitales féminines (MGF) chaque jour.
La campagne européenne Mettre fin aux MGF et [nom de l’organisation partenaire] exhortent les décideurs et les citoyens de toute l’Union européenne (UE) à signer un pétale de rose à l’un des stands qui se tiendra dans leur pays [précisez les détails de votre action] ou en ligne sur le site www.endfgm.eu, afin de soutenir une stratégie menée à l’échelle de l'UE afin de mettre un terme aux MGF et de protéger les femmes et les fillettes qui sont en danger.


Par J.N.B.L. (dernière modification le 28/11/2010)





1.Posté par Crab Crab2 le 30/11/2010 08:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



ARABE et ATHÉE
sur
http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2010/11/19/arabe-et-athee.html

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :