Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
J.N.B.L.
09/02/2011

L'actualité des droits humains et de leurs violations

Communication de notre partenaire


Dans beaucoup de pays les libertés individuelles sont menacées, des responsables de violations de droits humains demeurent impunis, telle est encore l’actualité des droits humains en ce début février.


Haïti: Vingt-cinquième anniversaire du départ de Jean-Claude Duvalier

Pour marquer le 25e anniversaire du départ de l’ancien président haïtien Jean-Claude Duvalier, qui a quitté le pays le 7 février 1986, Amnesty International rend publique une vidéo qui regroupe un certain nombre de témoignages de victimes de violations des droits humains commises lorsque Jean-Claude Duvalier était au pouvoir.
Le film proposé par Amnesty International réunit des témoignages recueillis par l’organisation en 1985, alors que Jean-Claude Duvalier était encore à la tête du pays.
Parmi ces témoignages se trouvent ceux d’Yves Médard, arrêté de manière arbitraire en 1983, d’Evans
Paul, arrêté et torturé en 1980, de Mark Roumain, injustement maintenu en détention pendant trois ans, et de Sylvio Claude, victime à plusieurs reprises d’arrestations arbitraires et de mauvais traitements.
"Le fait qu’Haïti enquête actuellement sur les violations commises sous le régime de Jean-Claude
Duvalier représente un grand pas en avant. Il est cependant essentiel que les autorités continuent sur leur lancée et fassent en sorte que la procédure soit à la fois rapide et juste, les victimes ne méritent pas moins"
, a déclaré Gerardo Ducos, spécialiste d’Haïti au sein d’Amnesty International.
Durant les 15 années que Jean-Claude Duvalier a passées au pouvoir (de 1971 à 1986), Amnesty
International a recensé des dizaines de cas d’arrestations arbitraires, de torture et de disparitions. L’ancien président est actuellement à Port-au-Prince et fait l’objet d’une enquête menée par les autorités locales pour corruption et violations des droits humains.

Egypte: Inquiétudes pour un employé de Google

Amnesty International a indiqué dimanche 6 février qu’il existe un risque important qu’un employé de Google apparemment arrêté au Caire lors de manifestations de masse soit soumis à la torture et à d’autres formes de mauvais traitements par les forces de sécurité égyptiennes.
Des témoins ont déclaré que Wael Ghuneim, père de deux enfants, a été arrêté par les forces de sécurité égyptiennes vendredi 28 janvier 2011 lors de manifestations au Caire. On ne sait toujours pas ce qu’il est advenu de lui.
"Les autorités égyptiennes doivent immédiatement révéler où Wael Ghuneim se trouve et le relâcher, ou bien l’inculper d’une infraction prévue par la loi", a rappelé Hassiba Hadj Sahraoui, directrice adjointe du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord à Amnesty International.

Rwanda: Incarcération de deux journalistes rwandaises

Amnesty International condamne l’incarcération de deux journalistes rwandaises qui avaient critiqué le président Paul Kagame à la veille de l’élection présidentielle qui s’est déroulée en 2010.
Agnes Nkusi Uwimana, directrice de publication du tabloïde indépendant Umurabyo, en langue kinyarwanda, et sa rédactrice en chef adjointe Saidati Mukakibibi ont été condamnées vendredi 4 février à 17 et 7 ans d’emprisonnement respectivement, pour les articles d'opinion qu’elles ont écrits avant l'élection présidentielle d'août 2010.
"Le jugement rendu vendredi 4 février porte un nouveau coup à la liberté d’expression et d’opinion au Rwanda", a déclaré Erwin van der Borght, directeur du programme Afrique d’Amnesty International.

Indonésie: Homicides de membres de la communauté ahmadiyya

Amnesty International exhorte le gouvernement indonésien à enquêter sur les homicides de trois membres d’un groupe religieux minoritaire lynchés par une foule sur l’île de Java dimanche 6 février.
Selon certaines informations, ces hommes ont été tués lorsque plus de 1000 personnes brandissant des pierres, des machettes, des sabres et des lances ont fait irruption dans la maison d’un dirigeant de la minorité religieuse ahmadie dans le sous-district de Cikeusik, dans la province de Banten, dimanche 6 février. Plusieurs autres ahmadis ont été blessés lors de l’attaque et deux seraient portés disparus.


Par J.N.B.L. (dernière modification le 09/02/2011)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :