Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

L’avocat américain Peter Erlinder arrêté au Rwanda


Un avocat américain et professeur à la faculté de droit du collège William Mitchell de St-Paul, dans le Minnesota a été appréhendé par la police rwandaise, ce vendredi 28 mai dans la capitale du Rwanda, Kigali, a confirmé à la presse, Eric Kayiranga, le porte-parole de la police.


Il est reproché à Me Peter Erlinder d’avoir nié le génocide de 1994, ce qui constitue un crime grave au Rwanda. Car aux termes de la loi de 2003 votée par le parlement à majorité tutsi, «toute personne jugée coupable d'avoir nié ou minimisé de façon grossière le génocide, d'avoir tenté de justifier le génocide ou détruit des preuves afférentes est passible d'une peine allant de 10 à 20 ans de prison».

Le procureur général Martin Ngoga a confirmé l’arrestation de l’avocat américain, tout en précisant que ce dernier a fait «des remarques dans des publications et déclarations». C’est dans ces termes que les autorités rwandaises accusent, très souvent, les opposants au régime et autres militants des Droits de l’Homme qui dérangent.

Me Peter Erlinder est venu à Kigali pour défendre l’opposante Victoire Ingabire, candidate déclarée aux élections présidentielles du mois d’août prochain, accusée de négationnisme et d’idéologie génocidaire. Par ailleurs, le professeur de Droit est également l’auteur de la plainte, aux États-Unis, contre Paul Kagame, plainte qui accuse l’actuel chef de l'État rwandais d’avoir organisé l’assassinat de l’ancien président rwandais Juvénal Habiarima et de son homologue burundais, Cyprien Ntaryamira en 1994.

Le régime de Paul Kagame, qualifié par the Economist de Londres comme «la plus répressive dictature militaire encore en existence en Afrique noire», accentue les oppressions contre les opposants politiques, journalistes indépendants et militants des Droits de l’Homme à l’approche des élections présidentielles. Le 23 avril 2010, Kigali a donné 24 heures à Carine Tertsakian de Human Rights Watch pour quitter le pays.

Les demandes de libérations fusent de partout. L’ambassade des États-Unis à Kigali dit être en contact avec les autorités rwandaises pour obtenir la libération de Me Peter Erlinder, le plus tôt possible. La sénatrice démocrate de Minnesota, Amy Klobuchar, demande également la libération de Me Peter Erlinder, âgé de 62 ans.

NDLR: Dans cette vidéo archive, Peter Erlinder intervient sur le thème de l'Histoire.

31/05/2010




1.Posté par ujc le 02/06/2010 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Parlement à majorité Tutsi"?? D'où est-ce que vous tirez vos faits? Franchement! ça c'est faux r...  

2.Posté par adolfo le 09/06/2010 00:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce criminel de Kagame finira par payer ses crimes tôt ou tard; ainsi est la vie.
et apès on ne parl...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :