Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
30/10/2016

L'édito de la semaine: Quelques chiffres, quelques dates…


Puisés au cœur de l’actualité cette semaine, quelques chiffres et quelques dates qui illustrent notre monde.


edito_301016.mp3 Edito 301016.mp3  (1.64 Mo)


2186, c’est l’année où les femmes gagneront le même salaire que les hommes à tâche égale. Et après, il y en aura toujours pour nous dire que nous exagérons… Cela ferait sourire, si ce n’était aussi triste. Ne rêvez pas mesdames, vous ne connaîtrez pas cette époque où vous gagnerez autant que votre collègue masculin à tâche égale. Ni vous, ni vos filles, ni vos arrière-petites-filles, etc… Il faudra en effet attendre 136 voire 170 ans, dans le meilleur des cas, pour que cette inégalité disparaisse. Par conséquent, la parité salariale n’est pas pour demain comme l’explique une étude américaine publiée il y a peu. Et comme si une étude ne suffisait pas, un second rapport a été rédigé par le Forum économique mondial cette fois-ci qui confirme l’inégalité des salaires entre les hommes et les femmes. Il énonce en effet que l’égalité entre les sexes recule dans tous les secteurs de l’économie. Quatre indicateurs sont sollicités pour obtenir ce résultat: les possibilités économiques, l’éducation, la santé et l’émancipation politique.
Tant que nous ne comprendrons pas que ce combat pour l’égalité salariale entre les deux sexes n’est pas essentiellement celui des féministes mais de tous, nous n’aboutirons pas. La question aujourd’hui n’est pas de savoir si nous sommes féministes ou pas, car nous devrions tous l’être. Tous ceux qui pensent qu’il n’est pas juste de ne pas gagner à tâche égale le même salaire, tous ceux qui pensent qu’il n’est pas juste que les femmes ne soient pas autant représentées que les hommes en politique ou ailleurs. De fait, il ne devrait y avoir que les féministes et les autres. Et notre monde sera encore plus juste quand il ne sera plus nécessaire de préciser que nous sommes féministes.
185, c’est le nombre d’activistes écologistes qui ont été tués en 2015. Assassiner pour des raisons économiques devient de plus en plus légitime pour certains, assurés qu'ils sont d’agir trop souvent en toute impunité. Le Brésil et les Philippines sont les pays les plus dangereux au monde pour eux. 50 militants ont été tués l’an dernier au Brésil. Au Honduras, Berta Cáceres, lauréate du prix Goldman pour l’environnement en 2015, a été assassinée chez elle, à cause de son engagement dans la défense des droits des indigènes. Bilan, toutes les 48 heures, un militant écologiste est tué dans le monde. L’environnement est en train de devenir un nouveau champ de bataille pour les droits de l’homme. Ici aussi, il y a les écologistes et ceux qui scient la branche sur laquelle ils sont assis. Et notre monde sera encore plus juste quand il ne sera plus nécessaire de préciser que nous sommes aussi écologistes.
Restons toutefois optimistes. Deux raisons au moins de l’être cette semaine. La réflexion qui continue à se développer à propos du revenu universel en France et sa mise en place dans la région Aquitaine. Un comité de pilotage va en effet étudier sa faisabilité et son expérimentation dans certains territoires volontaires de la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. En France, après la Finlande, c’est parti.
Et ces images d’un défilé de mode à Lagos au Nigéria, où toutes les femmes sont représentées, quel que soit leur aspect physique. Si là aussi, sur les podiums, les hommes et les femmes pouvaient tous être incarnés, l’humanité ferait un pas de plus!


Les actus vidéos du 24 au 30 octobre 2016



Par (dernière modification le 30/10/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :