Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Canal Académie - Emilie Joulia
28/04/2009

L'éducation financière du public

En savoir plus avec Canal Académie


L’Institut pour l’éducation financière du public (IEFP) relève le défi de la pédagogie financière et propose un accès simplifié à la compréhension financière. Erik Pointillart, son président, nous explique comment la finance est aujourd’hui devenue incontournable pour chacun d’entre nous. La finance pour tous devient ainsi une réalité.


L'éducation financière du public
L’Institut pour l’éducation financière du public (IEFP) s’est donné le pari de mieux faire comprendre la finance au citoyen lambda. Impossible ? Certes, le chantier est d’envergure. Il faut donner goût à la matière et faire prendre conscience de l’enjeu. Pour l’Institut, basé en plein cœur de l’activité financière (place de la Bourse à Paris), la mission répond à un réel besoin d’information. Pourquoi ?

Les Français s’estiment peu qualifiés dans le domaine de la finance. Les questions relatives à l’argent sont peu abordées au cours de la formation scolaire : elles ne sont pas enseignées en tant que telles avant l’enseignement supérieur. Et dans la vie professionnelle, elles apparaissent de façon marginale dans la formation continue.

Le monde de la finance et des produits financiers souffre d’une image de complexité. Beaucoup ont le sentiment que ce domaine est d’un accès difficile et l’abordent avec inquiétude, voire une certaine méfiance.

La pédagogie en matière de finance est d’autant plus indispensable que le monde bouge.

Comme l’explique Erik Pointillart : "nous voulons donner un accès aux Français pour mieux gérer leur argent, prendre conscience de l’utilité d’un budget, savoir le construire et le gérer. Le budget, c’est la clé de ses finances personnelles."

Avoir une idée de ce que l’on cherche avant de s’adresser à son intermédiaire financier, savoir poser et se poser les questions importantes avant de faire son choix, tels sont les bases de la compréhension financière. "Cela permet un dialogue plus riche."

http://www.lafinancepourtous.com

http://www.canalacademie.com/emissions/PDM520.mp3 http://www.canalacademie.com/emissions/PDM520.mp3




Par Canal Académie - Emilie Joulia (dernière modification le 28/04/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le Bon Coin a 10 ans - 02/10/2016

1 2 3 4 5 » ... 10




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :