Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Anne-Sophie Clévenot
19/04/2010

L'esprit du jardin Feng Shui

Vos articles dans votre Podcast Journal


Un Jardin Harmonieux façon Feng Shui


L'esprit du jardin Feng Shui
Le Jardin est devenu une pièce à part entière d’un bâtiment et à une influence directe sur ses occupants.
Alors que la structure d’un bâtiment influence la vie de l’Homme à 30% la topographie l’influence elle à 70%.
Entrée, allées, terrasse, balcon, jardin suspendu, patio, potager, plate-bande ou massifs, rond point, aire de jeux, les règles du Feng Shui sont applicables partout.
Un praticien va concevoir un jardin avec pour seul objectif de créer un bien être inébranlable.

L'Équilibre Yin – Yang dans l’Espace vert :
L'Équilibre c’est l’Harmonie dans le couple et dans les relations, un paradis… et pourquoi pas dans son jardin !
Le jardin Feng Shui, parfait, doit être à la fois attractif et discret…
Pour l’élaborer, trouver l’équilibre entre le Yin et le Yang est la première règle.
Les formes, les couleurs, la position des arbres, les arbres eux mêmes sont soit Yin ou soit Yang selon leurs variétés.
Une lumière Yang est forte, tournée vers le haut ou en mouvement.
Une lumière Yin est douce, orientée vers le sol.
Les principes du Feng Shui sont très intéressants et logiques, en comprendre quelques uns permettent à l’Homme d’aller encore plus loin dans la découverte de son Environnement et dans ce qu’il peut lui apporter.

La Circulation du Qi dans l’Espace vert :
Le Qi « Tchi » se nomme aussi souffle cosmique ou respiration du dragon », à la fois flux invisible et force, sa connaissance est utilisée dans de nombreuses disciplines comme le Taï Qi ou le Yoga.
Énergie issue de l’interaction du Yin et du Yang, le Qi circule notamment autour du jardin et partout à l’intérieur de celui-ci.
Sa circulation doit être la plus positive possible et naviguer le plus librement sans obstacles pour être bénéfique.
Les arbres faisant face à une porte d’entrée ou fenêtre, les poteaux électriques ne parviennent pas à faire ressentir une bonne énergie.
Le chemin qui mène à l’entrée d’un bâtiment doit avoir une énergie bénéfique car c’est la première impression, celle dont on se souviendra.

Un jardin aux 5 sens

Sentez le parfum odorant des fleurs, des plantes aromatiques…
Écoutez les sons comme le ruissèlement de l’eau, le bruissement des feuilles…
Pensez au regard pouvant se mouvoir dans l’Espace du jardin et qui se dirige vers différents axes de vue.
Touchez la texture si agréable des différents matériaux utilisés pour le mobilier et les maçonneries. Le plaisir tactile procuré par les plantes et la douceur des couleurs.
Enfin, les plaisirs de savourer ses plantations, les fleurs comestibles, savourer la terre et ses plantes médicinales.

Un jardin Feng Shui est à la fois une œuvre de sons et lumières, d’alternance de formes et de couleurs, un spectacle que l’on ne se lasse jamais de contempler et dont on profite pleinement.


Les 5 Éléments dans l’Espace vert :
Les interactions du Yin et du Yang donnant naissance au Qi immatériel, donne également naissance à Cinq matières : le FEU, la TERRE, le MÉTAL, l’EAU, et le BOIS.

La mission des spécialistes est de modifier la place de ces Éléments afin de concevoir un Espace sain et équilibré selon la période.


Les 5 éléments dans le jardin ont eux aussi des caractéristiques appartenant aux Yin et d’autres aux Yang :
Le FEU Yin (la bougie, le barbecue) et le FEU Yang (le soleil)
La TERRE Yin (le sable) et la TERRE Yang (les rochers, les pierres)
Le METAL Yin (le fer forgé) et le METAL Yang (la hache)
L’EAU Yin (la pluie) et l’EAU Yang (la fontaine)
Le BOIS Yin (les branches, les fleurs) ou le BOIS Yang (les troncs)

Le FEU est symbolisé par des plantes à formes pointues ou ayant des épines; de l’électricité; de la lumières vives et hautes; des couleurs rouges…
Trop de FEU dans un secteur du jardin peut être synonyme d’incendie, de stress, d’agressivité, de problème à la tête ou aux yeux.
Ce secteur du jardin devra donc être rééquilibré avec l'Élément TERRE (des poteries, de porcelaine, un damier, des graviers, des rochers, de la rocaille, de la brique…), la TERRE épuisant le FEU par conséquent la TERRE étouffera l’énergie trop présente du FEU et le calme refera surface.

En Orient l’EAU est synonyme de richesse, elle symbolise la prospérité, apporte la vie et dynamise le lieu.
L’emplacement des points d’eau (bassins…) devra faire l'objet d'une étude rigoureuse du Feng Shui, pour savoir quels sont les endroits les plus favorables ou à rééquilibrer.


Les 5 animaux dans l’Espace vert :
L’étude du jardin Feng Shui part de l’observation de la topographie d’un lieu et prend en compte 5 animaux mythiques qui occupent une place stratégique tout autour d’un bâtiment.

Lorsque la vue est dégagée et que le regard peut s'évader sans entrave vers l'avant du jardin, c’est la place du Phénix, symbole de notoriété et de chance appartenant à l'Élément FEU. Stabilisé, à tout moment il doit pouvoir prendre son envole sans rencontrer d’obstacles. C’est la perception que les autres auront de nous.

Au milieu, le Serpent, symbole de l’ancrage de l’homme, de son égo, est le cœur du jardin et doit toujours rester vide pour pouvoir s’ouvrir.

Sur le côté droit du jardin ou à l’ouest : le Tigre, symbole du pouvoir, prêt à réagir au moindre danger. Il est représenté par des arbustes de différentes couleurs, des taches rappelant sa robe.

La Tortue, symbole de la protection, à l'arrière ou nord du jardin, est représentée par un mur haut ou des arbres.

Sur le côté gauche du jardin ou à lest : le Dragon, symbole de la création, de formes ondulées, et plus haut que le Tigre, c’est le gardien actif et puissant de la maison.

Oser le Feng Shui Jardin
La mise en place par des spécialistes de l’agencement votre jardin est un passage obliger pour hériter de résultats on ne peut plus positif pour soi, sa famille ou sa société.
Il est temps et de votre ressort d’agir tout en étant guidé, de vous donnez les moyens de créer un environnement à votre image afin de retrouver les sensations qui vous permettront de lâcher prise et de retrouver la sérénité.
Le feng shui est un art de vivre véritable. Ses vertus et ses fondements nous proposent une voie incontournable dans l'agencement, le renouveau, la création de son environnement afin d'accéder à un bien être profond et réel.

www.arqitecture.fr


Par Anne-Sophie Clévenot (dernière modification le 19/04/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 14




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :