Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
21/01/2014

L’euthanasie: Le permis de laisser mourir


L’affaire Vincent Lambert relance à nouveau le sempiternel débat sur l’euthanasie en France. Tétraplégique depuis 5 ans à la suite d’un accident de la circulation, Vincent est en état de conscience minimal et devait ne plus être nourri et hydraté artificiellement, par le corps médical de l’hôpital de Reims, suite à l’accord de sa femme Rachel Lambert et une partie de sa famille. Mais ce jeudi 16 le tribunal administratif de Chalons-en-Champagne a en décidé autrement à la grande satisfaction de ses parents qui s’y opposaient.


La décision du tribunal: refuser l'euthanasie

Photo (c) Norbert Kaiser
Photo (c) Norbert Kaiser

euthanasie.mp3 euthanasie.mp3  (298.9 Ko)


L’affliction était du côté du corps médical du centre hospitalier de l’hôpital de Reims, de Rachel Lambert la femme de Vincent Lambert et de son neveu excepté ses parents suite à la décision du tribunal. En effet, Le tribunal de Chalons-en-Champagne dans la Marne estime que "la poursuite du traitement n'était ni inutile ni disproportionnée et n'avait pas pour objectif le seul maintien artificiel de la vie" de ce fait, son traitement ne doit pas être interrompu. En revanche le docteur Éric Kariger chef du service de médecine palliatif, s’insurge contre le faite que la volonté de son patient n’a pas été respecté. La femme de Vincent ne compte pas laisser les choses en l’état actuel, très prochainement elle envisage de saisir le conseil d’État.
Les parents de Vincent Lambert sont quant à eux heureux et satisfaits de la décision du tribunal de ne pas "tuer" leur fils, pour eux "la vie de leur fils a été sauvée". Le fait que ses parents, une de ses sœurs et son demi-frère se soient opposés à la décision du CHU de Reims et ait saisie le tribunal met à nue les insuffisances de la loi Lionetti sur son adaptabilité et son interprétation aujourd’hui.
D’ailleurs la ministre de la Santé, Marisol Touraine interrogé sur le sujet sur Europe 1 a reconnu que "cette loi comporte des ambiguïtés qu'il faut lever, puisqu'on voit bien qu'il y a des appréciations différentes entre les médecins, la famille et les juges sur ce que cette loi permet de faire". Le sujet étant si sensible que le gouvernement compte revenir dessus dans les mois à venir.


L'euthanasie vue par l'Europe

Dans l’espace européen, le sujet reste sensible également, néanmoins certains pays comme la Belgique, le Luxembourg et le Pays-Bas ont fait des grands avancés en adaptant l’euthanasie active sous des conditions très strictes. A côté de cette radicalité, d’autres pays comme la Suisse on légalisé le suicide assisté depuis des années.
En France, François Hollande a saisie lui-même le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) suite à l’affaire de l’aide soignante qui a euthanasié six pensionnaires dans une maison de retraite à Chambéry.

Cela dit les enquêtes effectuées auprès de la population française montre pourtant une large approbation dans l'opinion de la légalisation de l’euthanasie.
Beaucoup de familles attendent l’ouverture des débats sur cette loi, pour l’heure certains malades accompagnés par les familles traversent les frontières pour aller se faire euthanasier.


Par (dernière modification le 20/01/2014)





1.Posté par M. Berthomé-Bel le 21/01/2014 21:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le comité national d'éthique français n'a pas été saisi particulièrement à la suite des assassina...  

2.Posté par Paul et Danièle Pierra le 22/01/2014 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous sommes les parents d’Hervé Pierra. Notre fils est resté plongé pendant 8 ans ½ dans un coma ...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le pied - 02/07/2016

La vitamine D - 17/05/2016

1 2 3 4 5 » ... 13




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :