Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
08/01/2016

L’exploit Chambly en Coupe de France de football


Tirage au sort des 32e de finale: Chambly, club de National (3e division française) tombe sur Reims, pensionnaire de Ligue 1 depuis quelques années maintenant. Le club picard est loin d’être favori... et pourtant. Samedi 2 janvier 2016, Chambly écrase Reims 4 buts à 1.


chambly__reims.mp3 Chambly- Reims.mp3  (141.95 Ko)


"Depuis que nous sommes en National (été 2014), le foot français sait où se situe Chambly sur une carte. Mais pour être connu du grand public, il faut réaliser un exploit en Coupe de France". Bruno Luzi, l’entraîneur du FC Chambly-Thelle, espérait un exploit. Il l’a eu. Dixième de National, le club de Chambly a rapidement pris les devants face à Reims, classé 17e de Ligue 1. Dans un stade des Marais totalement plein (2.400 spectateurs, record d’affluence), les locaux mènent 2-0 après dix minutes de jeu grâce à un doublé de l’attaquant Wilfried Louisy-Daniel. Et l’addition va se corser pour les Rémois avec un troisième but, toujours de l’avant-centre Camblysien Louisy-Daniel, juste avant la mi-temps. Au retour des vestiaires, Chambly ne semble pas baisser le rythme et réussit même à inscrire un quatrième but grâce à une frappe en dehors de la surface de Touati. Reims est K.O, les joueurs sont éteints, et ce n’est pas une réduction du score de De Préville sur penalty à la 90e qui changera les choses: Chambly a balayé le club de Ligue 1.

Crée en 1989, le club s’offre donc un premier exploit dans sa courte histoire. Un soir qui restera gravé dans la mémoire des dirigeants, des supporters et bien évidemment des joueurs. Les Camblysiens s’étaient vraiment préparés pour ce choc et ont su le démontrer sur le terrain. Malgré la pluie et un système tactique inédit en 4-1-3-2, les joueurs de Chambly ont fait preuve de volonté et surtout d’envie pour faire couler Reims en quelques minutes de jeu. Tous les joueurs ont su faire preuve d’un mental incroyable et les supporters ont mis une ambiance formidable. Jamais dans l’histoire du football français une équipe de troisième division n’avait éliminé un représentant de Ligue 1 par trois buts d’écart. Au lendemain de cette victoire, difficile de retourner à la réalité du championnat de National même si l’exploit réalisé face à Reims est dans toutes les têtes. Tout Chambly garde néanmoins les pieds sur terre et les joueurs sont déjà de retour à l’entraînement pour préparer correctement les prochains matchs, dont celui (très important) face à Épinal. Avec aussi en tête le tirage au sort du prochain tour de la Coupe de France, et cet espoir de tomber contre le géant Paris-Saint-Germain pour une affiche de rêve en 16e de finale.

Finalement ça sera l’Olympique Lyonnais, vice-champion de France en titre, qui viendra se frotter au FC Chambly-Thelle. Un nouveau choc pour les pensionnaires de National qui va se dérouler cette fois-ci au stade Pierre-Brisson de Beauvais (10.000 sièges) pour des raisons de sécurité et de logistique. L’affluence risque d’être importante. Rendez-vous le 20 janvier pour peut-être poursuivre le rêve.



Par (dernière modification le 07/01/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - P

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre P: pipistrelle, piranha, poisson-chat......



Le Podcast Journal sur :