Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
10/11/2015

L'hebdo athlétique


Chaque semaine, je vous propose de revenir sur l'actualité sportive des derniers jours, des principaux sports collectifs et individuels. Le but est ici de relater les faits les plus marquants et d'offrir un résumé le plus complet possible pour ceux qui ont peu de temps et de moyens pour s'informer!


Tennis

hebdo_athletique_101115.mp3 Hebdo athletique 101115.mp3  (211.02 Ko)


A Bercy, Novak Djokovic a ajouté une nouvelle ligne à sa légende. Lors du tournoi parisien, le Serbe a une nouvelle fois prouvé sa supériorité sur ses adversaires en concluant sa superbe semaine par une victoire face à Andy Murray (6-2, 6-4). Le N°1 mondial devient par la même occasion le seul joueur à remporter six Masters 1000 en une saison. Tout comme il est le seul à remporter le tournoi de Bercy pour la troisième année consécutive. Djokovic a commencé le match pied au plancher, agressant son adversaire et ne lui laissant presque aucune chance de tenir l'échange. Le premier set est une formalité, un récital du meilleur joueur du monde. Le deuxième set est plus difficile pour le Serbe qui montre quelques signes de fatigue. Murray en profite pour effacer le break qu'il avait concédé et mène même 3-2 après avoir confirmé sur son service. C'est le moment choisit par Djokovic pour accélérer et montrer à son adversaire à quel point il lui est supérieur. Car c'est bien simple, en 2015, Djokovic fut injouable.

Du côté des femmes, c'est l'Américaine Venus Williams qui a remporté le tournoi de Zhuhai (Chine). L'Américaine a battu en finale la Tchèque Karolina Pliskova (7-5, 7-6 en 2h04). C'est le troisième tournoi qu'elle remporte cette saison, une première depuis 2008, ce qui lui permet de réintégrer le Top 10 qu'elle avait quitté en avril 2011. Lors de cette finale, c'est avec du caractère, de la ténacité et bien sûr du talent qu'elle est venue à bout de son adversaire. Après un départ canon, Williams retombe, marque le pas, ce qui permet à son adversaire de revenir alors que le set semblait lui échapper. L'Américaine va par la suite hausser son niveau de jeu pour obtenir le gain de la première manche. Dans le second set, c'est Pliskova qui prend le meilleur départ puisqu'elle break son adversaire pour mener 4-2. C'est le moment choisit par l'Américaine pour se remettre en selle et batailler. Lors du jeu décisif, la joueuse tchèque domine et obtient même une balle de set à 6-5. Elle ne pourra cependant rien faire face au coup d’accélérateur de son adversaire qui conclut le match en marquant trois points d'affilés (8-6 dans le tie-break) et confirme ainsi son retour au premier plan.

Football

Semaine délicate pour les clubs français en coupe d'Europe. D'ordinaire locomotive des clubs hexagonaux, le PSG a subi sa première défaite de la saison sur le terrain du Real Madrid (0-1). Cela ne devrait tout de même pas empêcher les Parisiens de se qualifier pour les phases finales de la compétition. A contrario, la situation des Lyonnais se complique un peu plus à chaque match. Défaits sur leur terrain par le Zénith Saint-Pétersbourg (0-2), les Rhôdaniens pointent à la dernière place de leur groupe, bien loin de leurs ambitions de début de saison. Dans les autres groupes, les favoris ont assuré le spectacle. Barcelone et le Bayern Munich se sont largement imposés, respectivement face au Bate Borisov (3-0) et Arsenal (5-1). Chelsea s'est difficilement défait du Dynamo Kiev (2-1) tout comme l'AS Roma du Bayer Leverkusen (3-2). Par ailleurs, les deux clubs de Manchester l'ont emporté, City face à Séville (1-3) et United aux dépens du CSKA Moscou (0-1). Enfin, le parcours du dernier finaliste la Juventus de Turin reste poussif puisque les Turinois ont encore concédé le match nul face au Borussia M'Gadbasch (1-1) et n'ont toujours pas assuré leur qualification.

En Europa League, le bilan est meilleur sans être totalement convaincant. L'OM s'est enfin imposé contre Braga (1-0) et se relance dans la course à la qualification pour les phases finales de la compétition. C'est également le cas de Saint-Etienne, qui a disposé des Ukrainiens du Dnipro Dnipropetrovsk (3-0) et apparaît comme le club français le plus à même de bien figurer dans la compétition. Malgré son match nul en Azerbaïdjan face au Qarabag Agdam (1-1), Monaco garde toutes ses chances de se qualifier. Ce sera en revanche plus compliqué pour Bordeaux qui n'a pas su s'imposer sur le terrain du FC Sion (1-1) et accuse un retard certain sur ses principaux concurrents.

En championnat:

Allemagne
Après une petite pause la semaine passée, le Bayern de Munich a retrouvé sa routine. Les Bavarois se sont imposés face au VFB Stuttgart (4-0) et maintiennent un rythme infernal pour leurs poursuivants. Parmi ces poursuivants, Dortmund et Schalke se sont affrontés dans le derby de la Ruhr. Ce sont les joueurs de Dortmund qui se sont imposés (3-2) et confortent leur deuxième place. Dans le même temps Wolsburg, qui complète le podium, a perdu sur la pelouse de Mayence (2-0) et laisse ses adversaires directs prendre le large au classement. Le Borussia m'Gladbasch, qui restait sur une dynamique de six victoires consécutives a marqué le pas, concédant le match nul contre Ingolstad (0-0) et cessent leur fantastique remontée au classement. Cela profite au Herta Berlin qui en profite pour s’incruster pour la première fois de la saison dans le top 5 après leur victoire sur le terrain de Hanovre (3-1).

Angleterre
Journée fade en Premier League où les favoris ont eu toutes les peines du monde à s'imposer. Seul Manchester United y est parvenu avec sa victoire face à West Bromwich (2-0) et confortent une quatrième place très convoitée. L'autre club de Manchester, City s'est lui contenté du nul sur la pelouse de la lanterne rouge Aston Villa (0-0) mais garde sa place de leader grâce au match nul d'Arsenal face à Tottenham (1-1). Après le sursaut de la semaine dernière Liverpool était très attendu mais les Reds se sont inclinés face à Crystal Palace (1-2) et n'arrivent pas à s'extirper du ventre mou du classement. C'est encore plus compliqué pour Chelsea qui flirte avec la zone de relégation après sa nouvelle défaite sur la pelouse de Stoke City (1-0) et ne montre aucun signe de progression. Enfin l'équipe surprise de la saison, Leicester, continue son beau parcours comme le prouve sa victoire aux dépends de Watford (2-1) et se retrouve troisième.

Espagne
La hiérarchie prend doucement forme en Liga. Malgré l'absence de Lionel Messi, le FC Barcelone continue d'engranger les victoires. Sa victime du Weekend se nomme Villareal qui a été vaincu 3-0 par des Blaugranas qui montent doucement en régime. Le principal adversaire des Catalans, le Real Madrid, s'est lui incliné sur le terrain du FC Séville (3-2) et laisse son rival prendre ses distances au classement avant l'affrontement direct qui aura lieu dans deux semaines. Derrière le duo de tête, l'Atletico Madrid s'accroche tant bien que mal. Les Rojiblancos ont attendu les toutes dernières minutes de leur match qui les opposait au Sporting Gijon pour marquer et l'emporter (1-0) une nouvelle fois grâce à leur attaquant Français Antoine Griezmann. Derrière les intouchables le Celta Vigo marque le pas. L'équipe surprise de ce début de saison a été sévèrement punie par le FC Valence (1-5) qui en profite pour remonter à la septième place, plus haut classement du club cette saison.

France
Il y a des choses qui ne changent pas en Ligue 1. A commencer par l'irrégularité chronique des favoris, incapables d'enchaîner les victoires et de creuser l'écart avec les écuries moyennes. Résultat, au bout de 13 journées, une modeste équipe comme Caen parvient à squatter le podium après sa victoire contre Guingamp (2-1). A côté, des équipes comme Marseille qui a perdu contre Nice (0-1) et Monaco, vaincu à Bordeaux apparaissent déjà distancés. Le haut de tableau est occupé par Angers (4e) malgré sa défaite à domicile contre Rennes où encore Lorient (7e) qui impose son style match après match et a terrassé Troyes (4-1). Malgré tout, il reste quelques équipes capables de performances conformes à leur statut. A commencer par Lyon, sorti vainqueur d'un très chaud derby du Rhône face à Saint-Étienne (3-0) grâce à un formidable triplé d'Alexandre Lacazette. Enfin il reste le PSG pour qui la victoire devient une routine comme le montre sa nouvelle démonstration face à Toulouse (5-0), sans même donner l'impression de forcer... Oui, les Parisiens évoluent bien sur une autre planète que leurs concurrents.

Italie
La Série A est peut-être le championnat le plus passionnant à suivre cette saison, tant le suspens est présent. La Fiorentina, victorieuse de la Sampdoria de Gênes (0-2) et l'Inter Milan, qui a battu le Torino (0-1), se partagent la tête du championnat. Juste derrière la Roma suit le rythme après sa victoire face à la Lazio de Rome (2-0), tout comme Naples, sorti vainqueur de son duel avec l'Udinese (1-0). Derrière, le Milan AC marque un léger coup d'arrêt après son match nul concédé à domicile contre l'Atalanta Bergame. Les Milanais se retrouvent juste devant la Juventus de Turin qui entame doucement sa remontée. Les champions en titre l'ont emporté sur le terrain d'Empoli (1-3) et font leur retour dans la première partie de tableau.

Handball

Triste semaine pour l'équipe de France. Les joueurs de Claude Onesta ont enchaîné trois défaites, ce qui ne leur était plus arrivé depuis plus de dix ans! Lors de la première étape de la Golden Cup qui se déroulait en Norvège, l'équipe de France qui avait laissé plusieurs de ses cadres au repos n'a pas su faire jeu égal face au Danemark (défaite 23-22), l'Islande (25-23) et donc la Norvège (32-29). Lors de ce match, les Bleus ont d'abord été malchanceux puisque Timothey N'Guessan est sorti blessé au bout de cinq minutes de jeu. Après un début de match encourageant, les Français éprouvent ensuite les pires difficultés à résister aux assauts des coéquipiers de Sander Sagosen et sont menés 17-15 à la pause. La deuxième mi-temps ressemble à la première, avec une défense française fébrile qui peine à contenir les attaques norvégiennes. Malgré un léger sursaut en fin de match qui permet de sauver les apparences, l'équipe de France signe donc une troisième défaite consécutive. Une performance inquiétante à moins de trois mois de L'Euro Polonais.

Judo

Teddy Riner a été expéditif aux championnats de France de Judo qui se déroulaient à Rouen ce weekend. Grâce à six combats, tous conclus par des Ippons et moins de six minutes passées sur le tatami, le Guadeloupéen remporte ses quatrièmes championnats de France. Plus impressionnant que jamais, celui qui est à même pas 27 ans l'un des tous meilleurs judokas de l'histoire a remporté la finale de la catégorie des +100 kilos face à Matthieu Thorel. Ce qui porte son invincibilité à 101 combats, soit cinq ans sans défaites.
Chez les -60 kilos, c'est Sofiane Milous qui l'a emporté. Le pensionnaire d'Argenteuil, écarté de l'équipe de France depuis plus d'un an avait à cœur de prouver sa valeur. C'est chose faite avec sa belle victoire face à Cédric Rouvol qui le renvoi par ailleurs dans la course pour participer aux jeux olympiques de Rio.
Dans la catégorie des -73 kilos, c'est Arthur Clerget qui l'a emporté contre Benjamin Axus d'un yuko. Enfin en -81 kilos, c'est Jonathan Allardon qui l'a emporté contre Quentin Jouber.

Chez les femmes, Mélanie Clément a remporté le titre dans la catégorie -48 kilos aux dépens de Marine Lhenry, Pénélope Bonna a remporté la compétition chez les -52 kilos en dominant Aurélia Issoumalia et enfin Amélie Guihur a battu Laëtitia Blot sur ippon dans la catégorie -57 kilos. Elle fête la son premier titre national à 21 ans.


Par (dernière modification le 10/11/2015)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :