Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
17/11/2015

L'hebdo athlétique


Chaque semaine, je vous propose de revenir sur l'actualité sportive des derniers jours, des principaux sports collectifs et individuels. Le but est ici de relater les faits les plus marquants et d'offrir un résumé le plus complet possible pour ceux qui ont peu de temps et de moyens pour s'informer!


hebdo_athletique_171115.mp3 Hebdo athletique 171115.mp3  (166.94 Ko)


Compte tenu des événements ayant eu lieu ce weekend à Paris, l'actualité sportive a été très peu nourrie. Nous allons malgré tout relayer les principaux faits de la semaine.

Voici les actualités du monde du football, du tennis, du basketball et du sport automobile.

Football

On connaît désormais 21 équipes sur les 24 qui se disputeront l'Euro Français au printemps prochain. La Hongrie s'est qualifiée ce dimanche soir aux dépens de la Norvège (2-1 au retour, 1-0 à l'aller). Trois autres pays peuvent encore prétendre à obtenir leur billet, les vainqueurs d'Irlande-Bosnie (lundi, 20h45), de Slovénie-Ukraine et de Danemark - Suède (mardi, 20h45).

Les vingt pays déjà qualifiés sont: l'Albanie, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la France, la Hongrie, l'Irlande du Nord, l'Islande, l'Italie, le Pays de Galles, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Russie, la Slovaquie, la Suisse, la Croatie, la Turquie.

Tennis

La République tchèque conserve la Fed cup! L'équipe tchèque remporte ce titre au terme d'une finale accrochée face à la Russie (3-2). Le point final a été apporté par la paire Karolina Pliskova - Barbora Strycova qui a dominé le duo Anastasia Pavlyuchenkova - Elena Vesnina pour remporter le double décisif (4-6, 6-3, 6-2). Il faut remonter à la finale 2011, qui opposait déjà les deux mêmes nations, pour trouver trace d'une opposition aussi serrée.
Au pied du mur après les deux victoires en simple d'Anna Sharapova, les Tchèques ont été remises dans la course après la victoire de Pliskova pour revenir à deux manches partout. C'est donc le double qui a dû départager les deux équipes.
D'abord mises en danger dans le premier set remporté par la paire russe, les Tchèques ont par la suite élevé leur niveau de jeu afin de revenir dans la partie. Dans le même temps, les Russes ont commencé à être fébriles, laissant leurs adversaires revenir à une manche partout. Breakant d'entrée de troisième manche, les Tchèques ont finalement contrôlé le troisième afin d'assurer la victoire (4-6, 6-3, 6-2 en 2h11) et s'octroyer leur quatrième titre en Fed cup sur les cinq dernières années.

NBA

Premier bilan du championnat de basket nord-américain après une dizaine de matchs joués pour chaque équipe.

Tout d'abord des nouvelles du champion sortant: les Golden States Warriors. Tout se passe pour le mieux pour l'équipe menée par le MVP Stephen Curry, qui a remporté ses onze premiers matchs de la saison après leur victoire avec prolongations contre Brooklyn (107-99). L'équipe montre depuis le début de saison qu'elle a gardé les ingrédients qui l'ont amené jusqu'au titre tout en ayant évolué dans leur jeu, ce qui les place d'office comme des favoris à la victoire finale, d'autant qu'ils sont portés par un Curry plus exceptionnel que jamais. Aucune équipe n'arrive pour le moment à suivre ce rythme effréné, pas même les San Antonio Spurs, pourtant vainqueurs ce week-end de Philadelphie (92-83). La franchise texane est en phase de transition après une décennie faste puisque les jeunes prometteurs (Kyle Anderson, Kawhi Leonard) sont censés remplacer le trio magique (Duncan-Ginobili-Parker) qui a révolutionné le jeu de cette équipe. Les Oklahoma City Thunders, menés par leur duo inarrêtable Durant-Westbrook éprouvent également des difficultés en ce début de saison comme le prouve leur défaite face aux Boston Celtics (100-85). L'équipe ne facture qu'à 60% de victoires, la faute à une défense friable et des joueurs clés souvent blessés. A égalité avec OKC, on retrouve les Dallas Mavericks de l'inusable Dirk Nowitski et les LA Clippers qui dispose d'un des effectifs les plus complets de la conférence. Enfin après huit défaites en ouverture de la saison, les Los Angeles Lakers ont enchaîné deux victoires, ce qui leur permet d'abandonner la dernière place de la conférence aux New Orleans Pelicans.

A l'Est, ce sont les Cleveland Cavaliers de Lebron James qui mènent la danse. Les finalistes malheureux de la dernière finale NBA ne semblent pas avoir de concurrent sérieux dans la course aux play-off, malgré leur défaite contre Milwaukee ce samedi (108-105). Derrière, trois équipes présentent le même bilan. Il s'agit des Hawks d'Atlanta, des Chicago Bulls et du Heat de Miami, qui restent sur des fortunes diverses. Le Hawk a perdu son dernier match de justesse face aux Utah Jazz (96-97) tandis que Chicago et Miami restent sur une victoire, respectivement face à Charlotte (102-97) et les Utah Jazz (92-91). Derrière, les Toronto Raptors et les Pacers d'Indiana présentent également un bilan positif. La franchise floridienne reste sur une victoire aux dépens de l'Utah Jazz (102-93) tandis qu'Indiana l'a emporté face aux Minnesota Timberwolves (106-114). Concernant les clubs de New-York, le bilan est assez négatif. Les Nets sont avant derniers de la conférence et n'ont connu la victoire qu'une fois en dix matchs. Leur dernier match est d'ailleurs assez révélateur de leur saison puisque après beaucoup d'efforts ils ont poussé Golden States en prolongation, sans réussir à s'imposer au final (107-99). En ce qui concerne les Knicks, le bilan est moins catastrophique. Ils restent sur une victoire aux dépens des New Orleans Pelicans (95-87) et peuvent espérer accrocher les places pour les play-off s'ils parviennent à enchaîner les victoires.

Sports automobiles

En WRC, le Français Sébastien Ogier s'est encore illustré. Le pilote Volkswagen a remporté le rallye de Grande-Bretagne en devançant de 26 secondes le Britannique Kris Meeke. Cette victoire ajoute encore un peu plus de relief à la saison du pilote français, qui a remporté son troisième titre mondial consécutif. Il a notamment gagné 8 des 13 courses de la saison, ne laissant que des miettes à ses adversaires.

Enfin en Formule 1, c'est Nico Rosberg qui a été le vainqueur du Grand Prix du Brésil. Le pilote allemand a dominé son compatriote de l'écurie Mercedes et le nouveau champion du monde Lewis Hamilton pour s'assurer la deuxième place au classement des pilotes. Les deux compères devancent au classement le pilote Ferrari Sebastian Vettel, qui complète également le podium du classement des championnats du monde. La dernière course de l'année aura lieu dans deux semaines à Abu Dhabi, sans qu'il ne reste une once de suspense quant au classement final.


Par (dernière modification le 16/11/2015)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :