Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
01/12/2015

L'hebdo athlétique


Chaque semaine, je vous propose de revenir sur l'actualité sportive des derniers jours, des principaux sports collectifs et individuels. Le but est ici de relater les faits les plus marquants et d'offrir un résumé le plus complet possible pour ceux qui ont peu de temps et de moyens pour s'informer!


Football

hebdo_athletique_011215.mp3 Hebdo athlétique 011215.mp3  (144.69 Ko)


Bilan une nouvelle fois médiocre pour les clubs français en coupe d'Europe.
Tout d'abord en Ligue des Champions les deux clubs engagés ont vécu des fortunes diverses. Lyon a d'abord été éliminé sans gloire après sa défaite 1-2 contre La Gantoise. Pour son dernier match européen dans son stade historique de Gerland, l'OL a encore déçu face à un adversaire largement à sa portée. Cette défaite condamne les Lyonnais puisque avant même la fin des phases de poule, ils sont derniers de leur groupe et donc éliminés de toute compétition européenne pour cette saison. Dans l'autre match du groupe le Zenith Saint-Petersbourg est venu à bout de Valence et se qualifie pour la suite de la compétition. L'issue du match entre Valence et la Gantoise dans deux semaines déterminera lequel des deux clubs obtiendra son billet pour les 8e de finale.
Pour le PSG, le bilan est meilleur quoique pas tout à fait satisfaisant. Les Parisiens l'ont largement emporté à Malmö (0-5) et se qualifient pour les 8e de finale. Le club francilien a jusque la inscrit 10 buts et n'en a encaissé qu'un seul, ce qui en fait la meilleure défense de la compétition. Cet unique but coûte cependant cher, car il permet au Real Madrid de se qualifier à la 1e place du groupe après sa victoire étriquée face au Chaktior Donetsk (3-4). Les Parisiens se qualifient donc en 2eme position et affronteront un adversaire de taille en 8e de finale.
Dans les autres rencontres, les favoris ont fait le job. Le Barça, déjà qualifié, a fait le show au Camp Nou en écrasant l'As Roma (6-1). Les Romains peuvent encore se qualifier en cas de résultat positif face au Bayer Leverkusen dans deux semaines. Ça passe également pour le Bayern Munich, facile vainqueur de l'Olympiakos et qui assure sa première place. Arsenal, victorieux du Dinamo Zagreb (3-0) jouera sa qualification lors de l'ultime match contre l'Olympiakos. Tous les clubs anglais devront chercher leur qualification lors de leur dernier match malgré des fortunes diverses. Chelsea a battu le Maccabi Tel Aviv (0-4), Manchester United a concédé le nul face au PSV Eindhoven (0-0) et Manchester City a cédé contre la Juventus Turin (1-0) qui se qualifie au passage. Enfin l'Atletico de Madrid (vainqueur de Galatasaray 2-0) et le Benfica Lisbonne (qui concède le nul face aux Kazakhs d'Astana 2-2) ont tous deux validé leur qualification.
En Ligue Europa, Saint-Étienne sauve le bilan des clubs français en se qualifiant pour les 16e de finale après son match nul à Rosenborg (1-1). De son côté, Marseille a également de bonnes chances d'obtenir sa qualification. Les Marseillais, vainqueur sur le fil du FC Groningue (2-1) peuvent se contenter d'un nul au Slovan Liberec dans deux semaines pour continuer la compétition. Ce sera en revanche plus compliqué pour Monaco, défait à domicile par Anderlecht (0-2). Les Monégasques, s'ils veulent se qualifier, devront gagner à Tottenham et espérer un résultat négatif d'Anderlecht. Enfin Bordeaux est déjà éliminé de la compétition après sa défaite à Liverpool (2-1).

Ce weekend marquait un retour aux championnats nationaux, voici le résumé des rencontres des 5 championnats européens majeurs.

Allemagne
Les journées se suivent et se ressemblent en Bundesliga. Le Bayern Munich l'a encore emporté, face au Herta Berlin (2-0) et signe sa treizième victoire en quatorze journées. Derrière, le Borussia Dortmund conforte sa place de dauphin après sa victoire contre Stuttgart (4-1) et garde ses distances avec le troisième, Wolsburg qui a concédé le match nul sur le terrain d'Augsbourg (0-0). Chez les outsiders, la journée fut compliquée. Le Bayer Leverkusen et Schalke se sont neutralisés. Il en est de même pour le Borussia M'Gladbach qui a fait match nul à Hoffenheim (3-3). Cela permet à Hambourg de revenir au contact du peloton de tête après sa victoire face au Werder Brême (1-3)

Angleterre
Manchester City reprend la tête de la Premier League! Profitant du match nul entre Leicester et Manchester United (1-1), les skyblues reprennent la tête du championnat à la différence de buts après leur victoire contre Southampton (3-1). Arsenal reste cantonné à la quatrième place après son match nul concédé sur la pelouse de Norwich (1-1). Tottenham, équipe en forme du moment a concédé le match nul face à Chelsea (0-0) qui reste embourbé dans la deuxième partie de tableau. Enfin Liverpool, à la faveur de sa petite victoire face à Swansea (1-0) poursuit sa longue remontée au classement et pointe désormais à la sixième place.

Espagne
Le Barça est décidément en feu en ce moment! Les Blaugranas se sont imposés 4-0 contre la Real Sociedad et continuent sur leur cadence infernale, sans qu'aucune équipe ne semble en mesure de les arrêter. Derrière, l'Atlético Madrid s'accroche et continue d'engranger les points, grâce à sa victoire contre l'Espagnol Barcelone (1-0), tout comme le Real, difficile vainqueur d'Eibar (2-0). Révélation du début de saison, Villareal rentre doucement dans le rang, comme le prouve sa défaite à Getafe (2-0). Cela permet au Celta Vigo de reprendre la quatrième place à la faveur de sa victoire face à Gijon (2-0). Enfin dans le duel des outsiders, Séville l'a emporté contre Valence (1-0) et fait son retour dans la première partie du classement.

France
Le PSG est d'ores et déjà champion d'automne! Le club parisien, qui compte quinze points d'avance sur le second au soir de la 15e journée après sa victoire sur Troyes (4-1) est parti pour battre de nombreux records cette saison. Derrière c'est le néant. Lyon a encore perdu, cette fois face à Montpellier (2-4), ce qui permet à Caen, vainqueur à Bordeaux (1-4) de s'emparer de la deuxième place. La troisième place est occupée par Angers, vainqueur de Lille (2-0). Derrière c'est très serré puisque Saint-Etienne (vainqueur de Guingamp 3-0), Lyon, Nice (défait à Toulouse 2-0) et Monaco (qui a concédé le nul 3-3 à Marseille) se tiennent en 1 point.

Italie
La Juventus de Turin refait peu à peu son retard en Série A. Le club piémontais a facilement disposé de Palerme (0-3) et se retrouve au contact des équipes de tête. La Roma est d'ailleurs toute proche après sa défaite à domicile contre l'Atalanta Bergame (0-2). Le Milan continue également sa remontée après sa belle victoire face à la Sampdoria de Gênes. Il faudra cependant patienter un peu avant de connaître le verdict de cette journée, puisque les trois équipes en tête du classement (Fiorentina, Naples, Inter Milan) jouent lundi.

Tennis

Andy Murray offre la coupe Davis à la Grande-Bretagne! En dominant David Goffin (6-3,7-5,6-3), Murray permet à la Grande-Bretagne de mettre la main sur un trophée qui lui échappait depuis 79 ans! Les Britanniques n'ont eu besoin que de quatre matchs pour venir à bout des Belges. Avant le point décisif amené par Murray, ce dernier avait déjà remporté son premier match face à Ruben Bemelmans (6-3,6-2,7-5) et son double avec son grand frère Jamie Murray face à la paire Goffin/Darcis (6-4,4-6,6-3,6-2). Seul le point ramené par David Goffin, face à Kyle Edmond (3-6,1-6,6-2,6-1,6-0) lors du premier match a permis de sauver l'honneur.
Le grand bonhomme de cette finale et de la compétition en général fut évidemment Andy Murray. Le numéro 2 mondial a non seulement remporté les onze duels qu'il a disputé durant la compétition mais aussi remporté l'ultime point en se comportant comme un champion. Dans un match très engagé, les deux adversaires ont tout donné, pour le plus grand plaisir du public. Après un premier set rondement mené par Murray, les deux hommes se sont lancés dans une lutte acharnée lors du deuxième set. Malgré son break d'avance glané d'entrée, Goffin n'a pu contenir les assauts de son adversaire et s'incline encore une fois. Le dernier set sera totalement maîtrisé par Murray, qui conclut le match au terme d'un superbe échange. Avant de s'étendre sur le cours, conscient de la portée de l'exploit qu'il vient de réaliser.

Rugby

Résumé de la 9e journée de Top 14.
Énorme désillusion pour Clermont. Le leader du championnat s'est très lourdement incliné face à Toulon (9-35). Hermétique en défense et tranchants en attaque, les Toulonnais, sous l'impulsion de leur demi de mêlée Eric Escande n'ont fait qu'une bouchée des Clermontois. Le Racing Metro 92 s'est lui imposé face Toulouse (28-13). Les Toulousains pourront regretter l'expulsion de Maestri pendant 10 minutes, moment auquel les Franciliens ont accéléré et marqué deux essais. Ils perdent donc un match dans lequel ils ont, de toute façon, été globalement dominé. Derrière, Brive s'accroche comme le montre sa magnifique victoire sur la pelouse d'Oyonnax (9-34) avec le point du bonus offensif a la clé. En ce qui concerne le carton du weekend, il est à mettre au crédit de Bordeaux-Bègles, qui a écrasé Pau 46-10 avec 6 essais à la clé pour une des pires attaques du championnat. Enfin dans l'autre choc de cette journée, le Stade Français est venu à bout de Grenoble (19-21). Les Parisiens peuvent remercier leur numéro 10 Jules Plisson, auteur de l'intégralité des points de son équipe.

Formule 1

Nico Rosberg a remporté le dernier grand prix de la saison. A Abu Dhabi, l'Allemand a devancé son coéquipier chez Mercedes et champion du monde Lewis Hamilton et le Finlandais de Ferrari Kimi Raikonnen pour remporter sa 6e course de l'année, la troisième d'affilée. Le pilote termine l'année à la deuxième place des championnats du monde avec 322 points, très loin des 381 engrangés par Hamilton. Le podium est complété par l'ancien champion du monde Sebastian Vettel avec 278 points au compteur. Nico Rosberg qui progresse constamment, sera un sérieux concurrent pour Hamilton l'an prochain, alors que les deux coureurs évoluent dans la même écurie.
La saison 2016 promet!


Par (dernière modification le 08/12/2015)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :