Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
20/01/2016

L'hebdo athlétique


Comme chaque semaine, je vous propose de revenir sur l'actualité sportive des derniers jours, des principaux sports collectifs et individuels. Le but est ici de relater les faits les plus marquants et d'offrir un résumé le plus complet possible pour ceux qui ont peu de temps et de moyens pour s'informer!


Football

hebdo_athletique_200116.mp3 Hebdo athlétique 200116.mp3  (191.02 Ko)


Hormis le championnat allemand (qui ne compte que 34 journées) tous les championnats majeurs ont repris en Europe. Tour d'horizon de ce qu'il ne fallait pas manquer ce week-end.

Angleterre, le championnat s'emballe
La lutte pour le titre s'annonce passionnante en Premier League! Alors qu'Arsenal et Leicester n'ont pas réussi à l'emporter (0-0 à Stoke City pour les Gunners, 1-1 contre Aston Villa pour les foxes), leurs poursuivants les rattrapent. Manchester United l'a emporté contre le cours du jeu à Liverpool (0-1) et rejoint le groupe de tête, tandis que Manchester City est à un point des leaders après sa démonstration contre Crystal Palace (4-0). Tottenham est également présent comme en témoigne sa probante victoire contre Sunderland (4-1). Cette saison, les Spurs semblent enfin mûrs pour se mêler à la course au titre jusqu'au bout. Abonnée aux places d'honneur sans jamais gagner de titres ces dernières années, l'équipe entraînée par Mauricio Pochettino compte sur son serial buteur Harry Kane, son meneur génial Christian Eriksen, son espoir Delle Alli et son gardien Hugo Lloris pour tirer l'équipe vers le haut. Afin de faire entrer définitivement Tottenham dans la cour des grands.

Espagne, lutte à trois pour le titre
En Liga, les gros ne laissent que des miettes à leurs adversaires. L'Atletico Madrid l'emporte largement à Las Palmas et affirme son intention de rester en tête. Antoine Griezmann a encore été prépondérant dans cette victoire avec deux nouveaux buts inscrits. Derrière le Barça reste à l'affut. Les Catalans ont atomisé l'Athletic Bilbao (6-0) avec un Luis Suarez stratosphérique (triplé, passeur décisif) et un Busquets toujours plus imposant au milieu de terrain, qui fait rayonner le jeu de son équipe. Les hommes de Luis Enrique ont intérêt à rééditer ce genre de performances s'ils veulent garder leur avance sur le Real de Zidane. L'équipe de l'entraineur français a atomisé Gijon grâce à son attaque Bale-Benzema-Ronaldo, toujours aussi efficace. A la lutte pour les places européennes, le FC Séville et le Celta Vigo reviennent bien même si Villarreal, malgré son match nul décevant contre le Bétis Séville (0-0), semble favori pour décrocher la quatrième place.

France, Paris toujours seul
Toujours souverain en son royaume, le PSG l'a emporté à Toulouse sans se fouler (1-0) grâce à une réalisation chanceuse d'Ibrahimovic. Les Franciliens sont partis pour battre une flopée de records avec un dauphin, Monaco, déjà relégués à 21 points. Les joueurs de la principauté l'ont emporté à Lorient (0-2) et parviennent pour le moment à suivre leurs objectifs malgré la perte de plusieurs cadres de l'équipe l'été dernier. Dans la lutte pour l'Europe, victoire très importante de Saint-Étienne contre Lyon (1-0) dans un derby encore une fois très engagé. A l'affut, Marseille confirme ses bonnes dispositions lors des matchs à l'extérieur avec une victoire encourageante à Caen (1-3). Équipe surprise, Nice l'a emporté contre le troisième Angers (2-1) et s'empare de la quatrième place dans une Ligue 1 plus homogène que jamais quoique bien triste.

Italie, ou s'arrêtera la Juve?
La Juventus de Turin dépasse ses adversaires un à un. Après cette 20e journée, il ne reste guère que le Napoli pour tenir tête aux hommes d'Allegri. Sur une dynamique éblouissante de 10 victoires consécutives, les Turinois ont fait exploser l'Udinese (4-0) dans le sillage d'un Paulo Dybala en pleine forme. Toujours en tête, Naples n'est pas en reste puisqu'il a disposé de Sassuolo au terme d'un match convaincant (3-1) avec un Higuain au zénith de sa carrière (20 buts). Du coup, la Roma et l'Inter Milan perdent du terrain puisqu'ils ont concédé le nul sur le score de 1-1, respectivement contre le Hellas Vérone et l'Atalanta Bergame. Mais le plus gros perdant de la journée est la Fiorentina qui laisse les deux premiers s'échapper après sa défaite sur le terrain de l'AC Milan (2-0) et a semblé inquiétant dans le jeu. Au contraire, cette victoire permet au Milan AC de revenir dans la course à l'Europe.


Tennis

A une semaine de l'Open d'Australie, les favoris peaufinent les derniers détails avant de commencer les choses sérieuses. Seuls les joueurs désireux de prendre encore du rythme ou de se tester étaient donc sur les courts cette semaine.

A Auckland, c'est l'Espagnol Roberto Bautista-Augusto qui s'est imposé. En finale, le 25e mondial a profité de l'abandon Ian Sock alors qu'il menait facilement (6-1,1-0) pour remporter son premier titre de la saison. Arrivé à maturité l'an dernier, l'Espagnol devra confirmer ses bonnes dispositions en Australie, où il sera opposé au Slovaque Martin Klizan (45e) au 1e tour.

Chez les femmes, c'est une Française qui s'est illustrée cette semaine. A Hobart, Alizée Cornet a remporté son cinquième titre en carrière en dominant la Canadienne Eugénie Bouchard en une petite heure (6-1,6-2). Seulement 42e mondiale en ce début de saison, Cornet doit se servir de ce succès pour se mettre sur de bons rails et réaliser de de bonnes performances à l'Open d'Australie.

Rugby

Le Racing Metro 92 est le premier club qualifié en quart de finale de H Cup. Les Franciliens se sont imposés largement face aux Scarlets de Llanelli (64-14) dans un match à sens unique. Dans une première période pendant laquelle le Racing était intouchable, les coéquipiers du Samoan Laulala ont attaqué sans relâche, obtenant le bonus offensif dès la demi-heure de jeu. Ils ont ensuite pu contrôler le match sans grand problème.

Bordeaux est intraitable, Clermont un peu moins
En l'emportant de fort belle manière à Exeter (34-27) Bordeaux relance la poule 2, la plus ouverte de la compétition. Ce match spectaculaire (cinq essais à trois) permet surtout à l'UBB de priver Exeter de tout bonus et donc se replacer dans la course à la qualification. Dans le même temps, ça ne s'est pas aussi bien passé pour les Clermontois. L'ASM s'est incliné 21-13 aux Ospreys. En tête à la pause grâce à un essai de Fofana, les Français ont ensuite pris l'eau face au virevoltant Sam Davies. Les deux équipes françaises, qui s'affronteront lors de la prochaine journée, auront des objectifs différents. Les Girondins doivent absolument gagner pour espérer se qualifier tandis qu'une victoire Clermontoise serait un gage de première place dans le cas où Exeter l'emporterait sur les Ospreys.

Toulon l'emporte sur le fil
Que ce fut dur pour les Toulonnais! Les Français l'ont emporté à Mayol, dans les arrêts de jeu face aux Wasps (15-11), grâce à un essai rageur de Drew Mitchell transformé par un Michalak jusque là maladroit. Bien que dominé pendant le match et menés à dix minutes du terme, ils ont su puiser dans leurs réserves pour revenir et arracher la victoire. Mal parti dans sa poule Toulon continue sa remontée match après match et pourrait même se qualifier en cas de victoire face a lors de la prochaine journée.

Paris perd la revanche
Après son succès incroyable (27-7) en infériorité numérique contre le Munster la semaine dernière, le Stade Français n'a pu tenir le coup en Irlande. Les Parisiens ont sombré à Thomond Park (26-13) et cassent leur belle dynamique en coupe d'Europe. Cette défaite est malvenue car elle complique le destin européen des Français qui n'ont plus leur destin entre les mains.

Oyonnax coule Toulouse
Oyonnax fête dignement sa première campagne de Coupe d'Europe! Les joueurs du Haut-Buggy ont glané leur premier succès en Coupe d'Europe face à Toulouse et de fort belle manière (32-14). C'est toutefois un succès inutile car Oyonnax était déjà disqualifié, mais surtout il élimine Toulouse qui n'a plus du tout de chance de se qualifier après cette défaite. Une double déception donc.


Basket

Conférence Ouest

Si les Golden State Warriors de Stephen Curry sont les leaders de la conférence et ont pulvérisé plusieurs records en début de saison, la concurrence reste tout à fait féroce à l'Ouest. Tout d'abord celle des San Antonio Spurs, auteur d'un parcours tout aussi impressionnant (36 victoires, 6 défaites) et auteurs d'un record de victoires consécutives (33) après la victoire contre Dallas (112-83). En outre, les Spurs proposent de vrais festivals offensifs puisqu'ils ont déjà remporté 11 matchs avec plus de 25 points d'avance. Troisième, les Oklahoma City Tunders (30v, 12d) peuvent compter sur leur duo magique Durant-Westbrook pour les tirer vers le haut. Le numéro 0 a notamment inscrit 5 triple double cette saison, signe de la nouvelle place de patron occupée par Westbrook. Derrière les Clippers tiennent toujours la route, en partie grâce à la régularité de Chris Paul et le retour de blessure de Blake Griffin qui leur ont notamment permis de l'emporter face aux Houston Rockets dans un match fou (140-132). Justement, derrière les quatre premiers on trouve trois équipes bien parties pour les Play-Off: il s'agit des Houston Rockets, Dallas et Memphis qui ont tout trois un taux de victoire au delà des 50%. Les Utah Jazz et Portland sont les mieux armés pour se disputer le dernier billet de qualification tandis que les Lakers traînent dans les bas fonds du classement.

Conférence Est
Bien moins compétitive, la conférence Atlantique est facilement menée par Cleveland avec un taux de victoire de 71%. Emmené par un Lebron James toujours impeccable malgré la raclée reçue à Oakland chez les Warriors (132-98), les Cavs avancent bien et seront prêts lorsque les choses sérieuses vont commencer. Derrière, seuls les Toronto Raptors et les Chicago Bulls tiennent quelque peu le rythme. Les Raptors ont enchaîné cinq victoire consécutives dont une dernière contre les Nets (112-100) avec un duo Kyle Lowry-DeMar DeRozan on fire. Pour les Chicago qui devront encore se passer de Joachim Noah pendant de longues semaines, les matchs s'enchainent bien. Pau Gasol est notamment garant de la solidité de l'équipe lui qui a encore porté son équipe à Détroit (111-101) au cours duquel il aura inscrit 31 points et 12 rebonds. Derrière, la lutte est très homogène puisque 5 équipes ont un pourcentage de victoire oscillant entre 59 et 52%: Atlanta, Indiana, Miami, Détroit et Boston.


Par (dernière modification le 20/01/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :