Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
09/02/2016

L'hebdo athlétique


Comme chaque semaine, je vous propose de revenir sur l'actualité sportive des derniers jours, des principaux sports collectifs et individuels. Le but est ici de relater les faits les plus marquants et d'offrir un résumé le plus complet possible pour ceux qui ont peu de temps et de moyens pour s'informer!


Rugby

hebdo_athletique_090216.mp3 Hebdo athlétique 090216.mp3  (146.33 Ko)


Tournoi des 6 nations

Entrée en matière délicate pour l'équipe de France dans cette compétition. Opposés à l'Italie, les Français l'ont emporté de peu (23-21) face à une équipe coriace qui lui a posé des problèmes jusqu'au bout.
L'équipe tricolore, largement renouvelée depuis la coupe du monde de novembre dernier, s'est heurtée à une équipe étonnante et pleine d'entrain, qui l'a bousculée dès le début du match. En tête de peu à l'issue du premier acte (10-8), les hommes de Guy Novès ont ensuite pris l'eau en début de seconde période, laissant les Transalpins prendre 8 points d'avance. Ils ont ensuite inscrit un essai et deux pénalités pour reprendre un avantage définitif, même si les Italiens ont failli reprendre l'avantage à la dernière seconde. Les Bleus ont eu chaud et devront hausser leur niveau de jeu s'ils veulent l'emporter contre l'Irlande la semaine prochaine.

Les Irlandais, quant à eux, ont concédé le nul face au Pays de Galles (16-16). C'est une désillusion pour les Verts qui menaient 13-0 à la demi-heure de jeux. Ils ont cependant arrêté de jouer à ce moment et ont ensuite été trop maladroits pour l'emporter.

Enfin, l'Angleterre est venu à bout de l’Écosse à l'usure (15-9) au terme d'un match maîtrisé malgré une légère baisse de régime en début de seconde période. C'est une défaite de plus contre l'Angleterre pour les Écossais, incapable de battre leur voisin depuis 2008.


Football

Allemagne

C'est une situation inédite cette saison en Bundesliga, aucun des deux premiers n'a remporté son match de la 19e journée. Le Borussia Dortmund a d'abord concédé le nul à Berlin (0-0) dans le choc de cette journée avant que le Bayern Munich bute sur le Bayer Leverkusen (0-0). Derrière, Schalke confirme son embellie avec sa belle victoire contre Wolfsburg (3-0), porté par son jeune prodige Leroy Sané et son serial killer Huntelaar, encore buteur. Cette victoire leur permet de reprendre la 4e place à Leverkusen et de se rapprocher du Herta Berlin. Enfin le Borussia M'Gladbach, en difficulté dernièrement, a retrouvé la victoire face à Augsbourg (2-1) et retrouve le haut de tableau.

Angleterre

Leicester assomme la Premier League! Les Foxes ont dominé Manchester City (1-3) de façon probante et s'affirment plus que jamais comme les favoris pour le titre. Cette victoire met son dauphin à 6 points et ses poursuivants Londoniens à 5 points. Portée par un Marrez déroutant, l'équipe de Rainieri est en passe de réaliser un exploit monumental mais qui semble à la portée de cette équipe tant elle étonne semaine après semaine. Derrière, Arsenal et Tottenham sont à l'affût, ils se sont imposés respectivement face à Bournemouth (2-0) et Watford (1-0) et demeurent les concurrents les plus sérieux de Leicester. De son côté, Manchester United a concédé le nul face à Chelsea (1-1) et voit les places pour la Ligue des Champions s'éloigner. En ce qui concerne Liverpool ça ne va pas mieux, les Reds ont concédé le nul face à Sunderland (2-2) alors que West Ham, équipe en forme du début de saison, s'est incliné à Southampton (1-0).

Espagne

Le Real Madrid a eu chaud. Les Merengues se sont imposés contre Grenade (2-1) grâce à un but de Lukas Modric dans les dernières minutes de la partie et restent accrochés de justesse au wagon de tête. Devant, le Barça maintient son rythme d'enfer avec une nouvelle victoire (2-0 à Levante) dans la besace qui les propulse à trois points de L'Atletico Madrid avec toujours un match en moins. A propos de hommes de Simeone, ils ont battu Eibar (3-1) mais ne semblent pas vraiment armés pour suivre Barcelone sur la durée. A la quatrième place, Villarreal s'accroche comme il peut à la dernière place qualificative pour la ligue des champions en obtenant un nul courageux sur la pelouse de l'Athletic Bilbao. Derrière, Séville qui revenait bien, retombe dans ses travers. Malgré un Kevin Gameiro en feu depuis quelques semaines, les Andalous ont concédé le nul contre le Celta Vigo (1-1) mais conservent la cinquième place. Enfin Valence, qui ne gagne toujours pas depuis l'arrivée sur le banc de Gary Neville, a perdu sur la pelouse du Betis Séville (1-0) et s'enfonce en bas de classement.

France

Paris a eu chaud lors du classique. Les Franciliens l'ont emporté lors du classique face à l'Olympique de Marseille (2-1) et signent là leur neuvième victoire consécutive face aux Phocéens. Malgré un Lassana Diarra de gala, les Marseillais n'ont pu s'épargner une défaite malgré une bonne impression laissée. Ça n'arrange pas leurs affaires, puisqu'ils se font distancer au classement. Ils sont désormais à deux points de Lyon, vainqueur à Angers (3-0), cinq de Saint-Étienne qui a corrigé Bordeau (4-1) et onze de Monaco qui l'a emporté sur le fil contre Nice (1-0). Même Caen (défait par Reims 2-0) et Nice (qui concède le nul à Lille 1-1) devancent les hommes de Michel, qui se retrouvent à une piteuse dixième place. En attendant le PSG a amélioré son propre record et compte 34 matches sans défaites ainsi que 24 points d'avance sur son dauphin. Trop facile.

Italie

Le suspense est toujours aussi présent en Série A avec un duel Juve-Naples au sommet. Les Turinois ont tranquillement battu Frosinone (0-2) tandis que les Napolitains ont gagné contre Carpi sur la plus petite des marges (1-0) grâce au 24e but d'Huguain en 24 journées, l'actuel meilleur buteur européen. Les deux favoris restent respectivement sur des séries de 14 et 8 victoires consécutives, c'est dire la cadence infernale qu'ils imposent. Derrière, la Fiorentina (nul à Bologne 1-1) et l'Inter Milan (nul au Hellas Verone, 3-3) s'éloignent de la course au titre et se battront vraisemblablement pour la troisième place. Une ambition que pourrait partager l'AS Roma, vainqueur contre la Sampdoria de Gênes (2-1) qui se relance totalement dans ce championnat. Au contraire le Milan Ac bute sur l'Udinese (1-1) et reste scotché à la sixième place, une place qui correspond parfaitement au niveau affiché par les hommes de Mihajlovic.

Tennis

En cette semaine post Open d'Australie, peu de joueurs du gratin mondial se trouvaient sur le circuit. Blessé pour le tournois australien, Richard Gasquet en a profité pour glaner son premier titre de la saison au tournoi de Montpellier. Malgré un physique un peu court, le Biterrois a dominé Paul Henri Matthieu en finale (7-5, 6-4) pour remporter son troisième titre dans l'Hérault, le deuxième consécutif.
L'Espagnol Roberto Bautista Agut fait mieux que le Français puisqu'il remporte son deuxième titre de la saison à Sofia. En finale, le 17e joueur mondial a dominé Viktor Troicki et confirme qu'il joue le meilleur tennis de sa carrière.

Mais le vrai événement du weekend en tennis concernait les femmes et le retour de la Fed Cup. Dans ce quart de finale, les Françaises l'ont emporté contre l'Italie (4-1), de bonne augure pour la suite. Parmi les joueuses de la capitaine Amélie Mauresmo, Caroline Garcia s'est particulièrement illustrée en remportant ses deux matchs en simple. Au prochain tour, les Françaises seront opposées aux Pays-Bas, vainqueurs surprise de la Russie. L'autre demi-finale opposera la Suisse à la République Tchèque.


Par (dernière modification le 09/02/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :