Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
14/04/2016

L'hebdo athlétique


En ouverture de cette édition nous parlerons football avec le résumé de ce qu'il s'est passé ce week-end dans les principaux championnats européens. Nous évoquerons aussi le rugby avec les résultats contrastés des clubs français en coupe d'Europe puis un bilan de la NBA alors que les play-off approchent à grands pas. Enfin nous nous intéresserons au cyclisme avec le Paris-Roubaix et le tour du Pays basque. Bonne lecture!


Football

hebdo_athletique_140416.mp3 Hebdo athletique 140416.mp3  (212.24 Ko)


A l'approche de la fin de saison, chaque match peut s'avérer décisif. Les rencontres de ce week-end n'ayant pas fait exception, voici un tour des informations à ne pas manquer dans les principaux championnats européens.

Allemagne

Il faudrait désormais un cataclysme pour que le Bayern Munich ne remporte pas la Bundesliga. En s'imposant sur le terrain de Stuttgart (1-3), les Bavarois ont creusé l'écart avec le Borussia Dortmund, tenu en échec à Schalke (2-2) et comptent désormais sept points d'avance sur leur principal adversaire à cinq matchs du terme de la saison. Malgré son nul à Hanovre (2-2), le Herta Berlin est solidement installé à la troisième place devant le Bayer Leverkusen qui l'a emporté à Cologne (0-2). En bas de classement, c'est quasiment terminé pour Hanovre, bon dernier, et ce sera difficile pour l'Eintracht Francfort et le Werder Brême, tous deux battus respectivement par leurs adversaires directs que sont Hoffenheim (0-2) et Augsbourg (1-2).

Angleterre

Victorieux à Sunderland (0-2) Leicester a gravi une nouvelle marche qui le rapproche du titre. Malgré sa victoire de prestige contre Manchester United (3-0), Tottenham reste toujours distancé de sept points et devra certainement se contenter de la place de dauphin. Tenu en échec à West Ham (3-3), Arsenal a montré une fois encore son incapacité à se mêler jusqu'au bout à la course au titre. La troisième place pourrait même leur échapper sachant que Manchester City, vainqueur de West Bromwich (2-1) est revenu à deux points des gunners. Dans la zone de relégation, la lanterne rouge Aston Villa est pratiquement condamné après sa nouvelle défaite face à Bournemouth (1-2). Pour Newcastle (battu à Southampton 3-1) et Sunderland, le maintien est encore un objectif sachant que Norwich, défait à Crystal Palace (1-0) ne s'en sort pas non plus.

Espagne

Et si la Liga était relancée? C'est la question qui brûle les lèvres des Espagnols après la défaite surprise du Barça contre la Real Sociedad (1-0). En effet l'Atletico Madrid (vainqueur de l'Espanyol Barcelone 1-3) et le Real Madrid (qui a battu Eibar 4-0) ne sont plus qu'à 3 et 4 points du leader à six matchs du terme. En revanche Villareal, qui a battu Getafe 2-0, est quasiment assuré de finir au pied du podium. En bas de classement, l'espoir est permis pour toutes les équipes, qui peuvent encore éviter la relégation. Parmi eux, Levante, Getafe, Gijon et le Rayo Vallecano se sont tous inclinés et seul Grenade, premier non-relégable, a obtenu le nul contre Malaga (0-0).

France

Champion de France, le PSG (vainqueur 2-0 à Guingamp) a vu l'identité de son dauphin changer au terme de cette 33e journée. Lyon, solide vainqueur de Montpellier (0-2), passe devant Monaco qui a été humilié à Lille (4-1). Enfin, dans le match pour la quatrième place, Nice a dominé Rennes (3-0) grâce à un Ben Arfa exceptionnel. En bas de classement, si Troyes est d'ores et déjà condamné, ce n'est pas le cas de Toulouse qui ne lâche rien, en témoigne sa démonstration contre Bastia (4-0). Premier relégable, Ajaccio a été tenu en échec par Angers (0-0) et laisse Reims (vainqueur de Nantes 2-1) se détacher.

Italie

Encore victorieuse cette semaine (1-2 sur la pelouse du Milan AC), la Juventus Turin avance à grands pas vers le titre. Vainqueur du Hellas Vérone (3-0), Naples aura peu à peu sombré face à la régularité de son rival. Malgré son match nul contre Bologne (1-1), l'AS Roma reste solidement installée à la troisième place et devance assez largement l'inter Milan (qui a battu Frosinone 1-0) et la Fiorentina (défaite à Empoli 2-0). Dans la zone de relégation, le Hellas Vérone paraît condamné tandis que Frosinone, Palerme (battu 0-3 par la Lazio de Rome) et Carpi (battu 1-0 par le Chievo Vérone) devront batailler jusqu'au bout pour se sauver.


Rugby

Les quarts de finale de Champion's cup qui se déroulaient ce week-end ont réservé de nombreuses surprises à leurs spectateurs. Tout d'abord Toulon, triple champion d'Europe en titre, s'est fait sortir par le Racing Métro 92 (19-16) dans un match d'une intensité physique rare. Le Stade Français, seul autre club français encore en course dans cette compétition, a lui été humilié sur la pelouse de Leicester (41-13) avec notamment six essais encaissés! Dans les autres rencontres, les Wasps ont dominé Exeter de justesse (25-24) alors que les Saracens ont battu Northampton 29-20. En demi finale, les Saracens affronteront les Wasps tandis que Leicester sera opposé au Racing Métro 92 qui atteint pour la première fois ce stade de la compétition.

En challenge européen, ce sont deux clubs français qui défendront les couleurs de l'Hexagone en demi-finale. Il s'agit de Grenoble, qui a battu Connacht d'un fil (32-31) et Montpellier qui a réalisé l'exploit en battant Sale (19-25). C'est également la première demi-finale européenne pour ces deux équipes. Dans les autres rencontres, les Harlequins ont battu les London Irish (38-30) et Newport s'est imposé à Gloucester (21-23). Les demi-finales verront s'opposer les Harlequins à Grenoble et Montpellier à Newport.

NBA

A l'aube des play-off voici, les équipes qui s'affronteront pour remporter le titre suprême cette année.

A l'Ouest, les Golden States Warriors et les San Antonio Spurs réalisent chacun une saison record. Les Californiens ont égalé le record de victoire en saison régulière des Bulls de Michael Jordan alors même qu'il leur reste un match à disputer. Quant aux Texans, Ils présentent un bilan excellent de 80% de victoires, une statistique qui leur aurait assuré la première place sans un concurrent aussi féroce. Le Top 4 est complété par OKC qui comptera encore sur sa paire Westbrook-Durant pour faire la différence et les Clippers qui n'en finissent plus de gagner depuis le retour de suspension de Blake Griffin. Menés par un Damian Liliard qui a réalisé sa meilleure saison en carrière, les Portland Trail Blazers occupent la cinquième place. Les Dallas Mavericks du vétéran Dirk Nowitzki et les Memphis Grizzlies ont également assuré leur qualification, respectivement aux 6e et 7e rang. Enfin le dernier ticket se jouera entre les Houston Rockets et les Utah Jazz qui présentent sensiblement le même bilan (40 victoires / 41 défaites) avant le dernier match de la saison régulière. En cas de bilan égal au terme de ce match, les coéquipiers de James Harden joueront les play-off à la faveur de leur supériorité lors des confrontations directes.
Les matchs:
Golden States Warriors - Houston Rockets (ou Utah Jazz)
San Antonio Spurs - Memphis Grizzlies
Oklahoma City Thunders - Dallas Mavericks
Los Angeles Clippers - Portland Trail Blazers

A l'Est, ce sont logiquement les Cleveland Cavaliers qui terminent en première position avec un bilan de 57 victoires pour 24 défaites. Ils sont logiquement suivis des Toronto Raptors, équipe qui n'a cessé de monter en puissance au cours de l'année pour proposer un honorable bilan de presque 68% de victoires. La troisième place est occupée par le Heat de Miami, qui font preuve d'une remarquable régularité malgré un effectif amputé de plusieurs de ses meilleurs éléments au cours des dernières années. Enfin le quatuor de tête est fermé par les Atlanta Hawks, qui devance les Charlotte Hornets. Une équipe en constante progression depuis deux ans et dont le propriétaire n'est autre que l'illustre Michael Jordan. Enfin les trois dernières places qualificatives ont été glanées par les Boston Celtics, Indiana Pacers et les Détroit Piston. A noter que les Chicago Bulls, qui faisaient parti des favoris en début de saison ont échoué à se qualifier pour les play-off malgré un nombre de victoires supérieur à 50%.
Les matchs:
Cleveland Cavaliers - Détroit Piston
Toronto Raptors - Indiana Pacers
Miami Heat - Boston Celtics
Atlanta Hawks - Charlotte Hornets

Cyclisme

L'Australien Mathew Ayman (Orica-GreenEDGE) a remporté la 114e édition du Paris-Roubaix. Il s'agit de la plus belle victoire en carrière pour fêter comme il se doit ses 38 ans. Celui qui n'avait jusqu'alors jamais été au dessus de la 8e place en 15 participations devance Tom Boonen (Etixx-Quick Step) et Iann Stannard (Sky) au terme d'une échappée qui aura fait durer le suspense jusqu'au bout.

Au tour du Pays basque, c'est l'Espagnol Alberto Contador qui s'impose. Celui qui était deuxième à six secondes de Sergio Henao au départ de la sixième et ultime étape de la compétition a fait le nécessaire pour s'imposer, avec la manière. Parti comme une fusée, il comptait déjà une confortable avance sur son principal adversaire à la mi-course avant de gérer son avance. L'Espagnol de 33 ans devance Heano (+12'') et Quinatana (+37'') au classement général.




Par (dernière modification le 14/04/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :