Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
01/05/2016

L’hécatombe routière en Algérie


Les décès dus aux accidents de la route sont devenus un fléau mondial. En Algérie, malgré une tendance baissière des deux dernières années, le nombre d’accidents, de décès et de blessés reste très important. L’Algérie a occupé la 98e place mondiale et la 42e position en Afrique en 2015.


Des chiffres inquiétants

Accident routier. Photo (c) Julien Bertrand
Accident routier. Photo (c) Julien Bertrand

hecatombe_routiere.mp3 Hécatombe routière.mp3  (1 Mo)


Durant l’année 2015, le nombre d’accidents s’élevait à 20.361 dont 3.801 morts et 36.657 blessés, soit une baisse de 16.51% d’accidents, 4.59% de décès et 17.71% de blessés en moins, en comparaison avec l’année 2014. Les statistiques du 1er trimestre de 2016 confirment la tendance baissière.

Par rapport au Maroc, avec une taille de population identique et malgré le nombre d’accidents élevé: 78.864 cas enregistrés en 2015; les nombres de morts (3.565) et de blessés (9.957) sont nettement inférieurs aux chiffres concernant l’Algérie.
Finalement, l’Algérie avec une population et un parc automobile de moindre importance par rapport à d’autres pays, compte relativement plus de morts et de blessés.
Selon les statistiques du premier trimestre de l’année en cours de la gendarmerie nationale, 87.86% des accidents routiers sont dus au facteur humain, 6.74% à cause de l’état des véhicules, 5.20% pour l’état de la route.

Cependant, les statistiques établies restent insuffisantes en l’absence d’études spécialisées, pluridisciplinaires pour déterminer les causes majeures des accidents routiers notamment les facteurs humains. De même, qu’il reste beaucoup à faire en matière d’information, de sensibilisation et d’éducation des citoyens sur la prévention routière.




Par (dernière modification le 01/05/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Vague de froid - 27/01/2017

Fête des Lumières - 10/12/2016

1 2 3 4 5 » ... 14




Dans nos blogs :

Classement des 5 personnalités qui vont marquer l'année 2017

Sur grand ou petit écran, à la radio ou dans les urnes, ils vont être omniprésents en 2017 grâce à leur culot. Autant donc retenir le nom...

La question du sport au Koweït

Suite au maintien de la suspension du Koweït de toute compétition internationale par le CIO et la FIFA, une session parlementaire...

Koweït-Irak: des relations au beau fixe

A l’occasion de la tenue de la commission ministérielle mixte irako-koweïtienne, le 29 décembre 2016 à Bagdad, 53 accords et mémorandums...



Le Podcast Journal sur :