Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
04/01/2017

L’holographie, l'avenir du show musical?


La technologie de la représentation virtuelle en 3D est désormais applicable pratiquement dans tous les domaines.


Comment créer une holographie?

Image numérique servant de base à la création de l'hologramme. Photo (c) DR
Image numérique servant de base à la création de l'hologramme. Photo (c) DR

hologramme.mp3 Holographie.mp3  (253.19 Ko)


Larousse définit l'holographie comme étant "Un procédé d'enregistrement de la phase et de l'amplitude de l'onde diffractée par un objet. (...) Ceci est réalisé en utilisant les propriétés de la lumière cohérente issue des lasers".

Le mot "holographie" vient du grec "holos" (en entier) et "graphein" (écrire). Holographie signifie donc en français "tout représenter". L'ingénieur et physicien hongrois Dennis Gabor en est l'inventeur. Il a reçu le prix Nobel de physique en 1971.

L'hologramme est réalisé en éclairant un objet par une source de lumière laser, en fixant ensuite l'image sur une plaque photographique. Ce "cliché tridimensionnel" peut être aussi calculé par un ordinateur à partir d’une image de synthèse en 3D.
Grâce à l'évolution des appareils multimédia, il est maintenant possible d'enregistrer un hologramme sur une caméra numérique, et de reconstruire l'objet digital en simulant le processus d'illumination de l'hologramme avec une "onde de référence numérique" qui demande toutefois une grande précision.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les hologrammes

Dans le domaine de l'art, Dali était l'un des premiers à utiliser la technologie holographique. Bien des années après, plusieurs artistes du siècle passé "reviennent" sur scène pour présenter un spectacle futuriste. Ainsi, leur hologramme les fera revivre en 2017, au plus grand plaisir de leurs fans...


Un spectacle futuriste

Une comédie musicale d'un nouveau genre donnera ses premières représentations mi-janvier 2017 dans la capitale française. A l'affiche on pourra, à si méprendre, retrouver un quatuor improbable en hologrammes, composé de: Claude François, Mike Brant, Dalida et Sacha Distel.

La reconstitution post-mortem est si réaliste que quel que soit l'endroit où le spectateur se trouvera dans la salle, le chanteur ou la chanteuse semblera le regarder dans les yeux. Dimitri Vassiliu, l’éclairagiste des concerts de Johnny Hallyday et de Mylène Farmer fait partie de l'aventure. Il confie: "Il faut habilement éclairer l'hologramme sous peine d'en perdre l'image en 3D. Tout est archi-millimétré."

Le producteur David Michel témoigne: "C’est un défi artistique, technologique, mondial. Aujourd’hui, nous sommes les seuls au monde à proposer un spectacle de 90 minutes avec, sur scène, quatre résurrection holographiques. C’est une aventure folle et c’est un spectacle d’un nouveau genre."

"Hit Parade" est une vraie comédie musicale qui transportera le public en 1975, comme si il participait à l’enregistrement d’une émission de télévision en direct… Pour cette réalisation 20 danseurs, comédiens et musiciens accompagneront les hologrammes sur scène. Ce show interactif - dont la mise en scène est signée Grégory Antoine et la chorégraphie assurée par Cécile Chaduteau - sera du 12 janvier au 26 février 2017 au Palais des Congrès à Paris, puis du 6 avril au 18 juin 2017 en tournée dans toute la France et en Europe.

On peut saluer la prouesse technologique au budget pharaonique de cinq millions d’euros, mais suffira-t-elle à faire déplacer les foules? Rappelons que trois ans auparavant les Américains ont ressuscité Michael Jackson en hologramme avec la comédie musicale "Slave to the Rhythm". Parmi les fans du roi de la pop, l'appréciation de la performance a été mitigée.

Voir son idole sur scène crée une ambiance particulière, avec l'espoir de pouvoir l'atteindre, la toucher, repartir avec un autographe... Toute cette magie n'appartient qu'au réel, aucune reconstitution virtuelle - même bluffante - ne pourra la restituer.




Par (dernière modification le 04/01/2017)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Quantum Lab - 03/05/2016

1 2 3 4 5 » ... 10





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :