Connectez-vous S'inscrire
Loading

Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Samedi 20 Décembre 2014
21:48
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)
CP

L'importance des migrants dans le 21e siècle

13/06/2012
Lu par 808 visiteurs web

Avec plus de 214 millions de migrants internationaux et 740 millions de migrants internes, les migrations représentent une tendance majeure du 21e siècle, avec des conséquences durables sur les systèmes politiques, sociaux et économiques et sur la composition des États-nations.


"Inclure les migrations dans un ordre du jour du développement durable est essentiel pour garantir que les connaissances et compétences des migrants seront prises en compte dans des domaines aussi importants que la lutte contre la pauvreté, la santé, l'éducation, l'environnement et l'égalité entre les sexes", a plaidé William Lacy Swing, le Directeur de l'OIM.

Les migrants jouent déjà un rôle significatif dans le développement au travers des transferts de compétences et de fonds, évalués à 400 milliards de dollars par an. En outre, ils développent des réseaux internationaux, des entreprises et des investissements considérés comme essentiels au bien-être des sociétés. De plus, les migrations demeurent une stratégie d'adaptation possible pour les populations touchées par la dégradation de l'environnement et les changements climatiques.

Alors que certains des programmes nationaux d'action élaborés par les pays les moins développés (PMA) en vue de s'adapter aux changements climatiques font référence aux migrations, il reste encore beaucoup à faire pour renforcer le rôle des migrations dans le contexte de l'adaptation.

M. Swing s'est toutefois déclaré heureux de constater que la 16e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques avait attiré l'attention, pour la première fois dans un document final, sur la relation entre changements climatiques, migrations et réinstallations. "Il y a trois domaines dans lesquels il faut réaliser des progrès. Tout d'abord, le soutien aux PMA et aux pays en développement dans leurs efforts pour intégrer les migrations dans leurs politiques d'adaptation. Ensuite, poursuivre le travail visant à intégrer les contributions des migrants aux stratégies de développement. Enfin, renforcer les capacités nécessaires pour maîtriser les migrations environnementales."

migrants_oim.mp3 Migrants_OIM.mp3  (449.92 Ko)



Par CP — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 808 fois — Contenu mis à jour le 09/06/2012




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 32










Partager ce site





Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents