Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
11/03/2016

L'ultra-noir signé Anish Kapoor


Anish Kapoor est un artiste britannique, plasticien et sculpteur. En ce début d'année, l'auteur du "Dirty Corner" a décidé d'acheter les droits d'une couleur, le Vantablack ou pigment ultra-noir, relançant un débat au sein du monde artistique sur la possibilité de soumettre l'art aux lois du marché capitaliste actuel.


Le Vantablack rend la surface de l'aluminium imperceptible. Photo (c) Surrey NanoSystems
Le Vantablack rend la surface de l'aluminium imperceptible. Photo (c) Surrey NanoSystems

ultra_noir_anish_kapoor.mp3 Ultra-noir Anish Kapoor.mp3  (325.55 Ko)


Peut-on s'approprier les droits d'une couleur? Telle est la question lorsque l'artiste Anish Kapoor décide d'acheter les droits exclusifs d'utilisation du Vantablack. Non à proprement parlé couleur, il s'agit d'une matière composée de nanotubes de carbone qui absorbe la lumière à 99,965%; tout objet placé dans son champ de vision devient dès lors invisible.
Inventé par la société Surrey Nanosystems, le Vantablack était tout d'abord dédié à un usage spatial et militaire.

En faisant de ce noir absolu sa propriété, Anish Kapoor soulève le monde de l'art qui ne concède pas la possibilité d'une exclusivité sur l'utilisation d'une matière ou d'une couleur. Stéphanie Moisdon, critique d'art, répondait à ce sujet au micro de la radio RTS.
"C'est un geste purement néo-libéral (...) qui rejoint surtout la folie actuelle du marché, de la capitalisation. (...) Il n'y aucune perspective, ni artistique, ni critique, c'est une perspective purement libérale."

L'artiste plasticien, par cette acquisition, souhaite notamment créer une pièce faite de ce noir absolu pour que les spectateurs puissent s'y perdre, physiquement voir mentalement.
"C'est si noir que vous ne pouvez presque rien voir. Imaginez un espace si sombre qu'en y pénétrant vous perdez toute idée de qui vous êtes, d'où vous êtes et la conscience du temps. Votre état émotionnel en est affecté et, sous le coup de la désorientation, il faut que vous trouviez, à l'intérieur de vous, quelque chose d'autre."
Il est certain qu'Anish Kapoor aime travailler l'espace: "Leviathan" exposé au Grand Palais de Paris ou "Cloud Gate" à Chicago en sont des œuvres symboliques. Mais ce prochain projet, avec l'utilisation de l'ultra-noir, sera-t-il l'apothéose du travail de l'artiste qui a toujours cherché à brouiller les frontières entre les limites et l'illimité, la réalité et le reflet, le spirituel et la matière?




Par (dernière modification le 11/03/2016)




Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

La BNF insolite - 26/01/2017

"La traversée" - 24/01/2017

1 2 3 4 5 » ... 73




Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - P

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre P: pigeon, pingouin, pinson... Pigeon Les...

Classement des 5 personnalités qui vont marquer l'année 2017

Sur grand ou petit écran, à la radio ou dans les urnes, ils vont être omniprésents en 2017 grâce à leur culot. Autant donc retenir le nom...

La question du sport au Koweït

Suite au maintien de la suspension du Koweït de toute compétition internationale par le CIO et la FIFA, une session parlementaire...



Le Podcast Journal sur :