Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Brigitte Lachaud, Jean-Jacques Rolland

LA CATALOGNE - LES TERRES DE L'EBRE ET LES VOIES VERTES


2010 année de la Catalogne en France, porte d’entrée intercontinentale, la Catalogne et Barcelone sa capitale, apporteront dans cet échange l’image d’une destination en vogue, moderniste et avant-gardiste. La force de ses marques touristiques, la grande diversité de son arrière pays et l’image touristique de Barcelone internationalement reconnue font la force de la Catalogne.


LA CATALOGNE - LES TERRES DE L'EBRE ET LES VOIES VERTES
Située au nord-est de l’Espagne, avec une surface d’environ 32.000 km², légèrement supérieure à celle de la région Provence- Alpes-Côte d’Azur, une population de 7 millions d’habitants, la Catalogne (Catalunya en catalan) est divisée en 4 provinces, Barcelone, Tarragone, Lleida et Girone.
Si la Catalogne compte plus de 1.000 ans d’histoire, une culture et une langue propres, c’est aussi une terre de contrastes offrant des paysages d’une grande diversité, chaînes montagneuses, criques et plages baignées par la mer méditerranée.

L'Office Espagnol du Tourisme de Paris, conviait un groupe de journalistes pour une destination touristique de Qualité dans le cadre de l'année de la Catalogne en France et de la péninsule ibérique, en bordure de la France, avec sa dynamique capitale, Barcelone, un arrière-pays débordant de charme, d'une richesse étonnante allant de la culture aux plus grands noms de l'art moderne, Dali, Gaudi, Miro, Picasso, et le but de notre voyage était de nous faire découvrir l'un des paysages les plus beaux et les plus uniques de Catalogne, Les Terres de l'Ebre.

LA CATALOGNE - LES TERRES DE L'EBRE ET LES VOIES VERTES
Une visite au centre Picasso à Horta de Sant Joan, bâtiment médiéval de l'Hôpital Ancien, où pas moins de 200 oeuvres et tableaux sont exposées et que l'artiste a peint durant son séjour, ainsi que d'autres tableaux peints à Barcelone ou à Paris, mais inspirés par le paysage d'Horta.
Son environnement montagneux et ses ruelles médiévales lui confèrent un caractère magique par un ensemble spectaculaire du centre historique qui commence sur la place de l'église.
Puis dîner dans un lieu extraordinaire à l’hôtel Les Capçades, à deux minutes d’Horta de Sant Joan, dans le massif montagneux des Capçades au cœur de la nature, raffinement et confort sont les maîtres-mots, avec terrasse privée, jacuzzi, piscine, un lieu parfait pour se reposer, prendre soin de soi, se ressourcer au seing d'un environnement rural préservé.


LA CATALOGNE - LES TERRES DE L'EBRE ET LES VOIES VERTES
La Catalogne nous ouvre ses portes à sa diversité paysagère, et nous offre de multiples espaces, les Voies vertes, région d'Espagne la mieux équipée, et constitue d'une manière différente, amusante et écologique de découvrir l’Espagne.
Sa culture et ses paysages, associant le sport avec la nature, tels la promenade, la bicyclette, vélo tout terrain ou mountain bike, avec une descente de 40 km parfaitement signalisée nous était proposé partant d'un point d’accueil de la célèbre Route verte, courant le long d'une ancienne voie ferrée, où plusieurs ponts, aqueducs et tunnels éclairés, vue du Canaletes entre vignes et cultures fruitières étaient d'une grande beauté.


Le parcours par les villages de la route commence par la cave moderniste de Gandesa, siège de la coopérative agricole et du Conseil Régulateur de la DO Terra Alta.
Magnifique frise de céramique vitrifiée sur la façade de la cave, oeuvre de Xavier Noqués.
Elle continue en direction Corbera d'Ebre et Villalba dels Arcs dans la vallée de Canyelles, où l'on peut admirer les terrasses, les constructions en pierre dans ces montagnes à la beauté farouche et secrète entourées de magnifiques oliviers.
Chance heureuse, récolte du raisin, visite du vignoble et des caves, dégustation de vins situé dans le sud du Priorat, sur les rives de la rivière de l'Ebre, au sud de Tarragone, un des vins les plus prestigieux de la région, car le vignoble culmine à 400 m d'altitude, le relief complexe et capricieux offre une zone d'appellation où les étés sont chauds et les hivers assez rudes.

LA CATALOGNE - LES TERRES DE L'EBRE ET LES VOIES VERTES

Miravet - Benifallet, descente du fleuve Ebre en canoë-Kayak de 12 km, agréable circuit avec certains coins très pittoresques.
C’est en Terra Alta qu’a eu lieu ce que l’on a appelé la Bataille de l’Ebre, l’un des épisodes les plus sanglants de la Guerre civile espagnole (1936-1939), qui s’est déroulé de juillet à novembre 1938 entre les troupes franquistes et les troupes républicaines. On estime les pertes des Républicains à 70 000 disparus, et ce désastre rendit inévitable l’effondrement du front de la Catalogne.


LA CATALOGNE - LES TERRES DE L'EBRE ET LES VOIES VERTES

Le château Templier de Miravet est situé sur une hauteur qui surplombe le fleuve Ebre de 220 mètres, dans une position particulièrement bien choisie sur un plan stratégique.
Quelque soit l'endroit où l'on se place, on peut voir l’Ebre et ses méandres, mais aussi les beaux paysages de plaine environnante et de la sierra du Cardo.
Des ibères, des romains, des arabes, des chrétiens et des juifs ont laissé leurs empreintes dans l'histoire et la culture des Terres de l'Ebre.


LA CATALOGNE - LES TERRES DE L'EBRE ET LES VOIES VERTES

Les grottes de Meravelles sont les plus impressionnantes concentrations de caprices souterrains de
l'ensemble de grottes dénommées de l'Aumidiella.Les diverses salles qui la composent montrent les caprices que la nature a formée le long des années, des stalactites, des stalagmites, des drapeaux par des formes excentriques exceptionnelles.


LA CATALOGNE - LES TERRES DE L'EBRE ET LES VOIES VERTES
La Voie verte des Terres de l'Ebre à cheval, 8 km, magnifique promenade dans les terres où l'on a pu vivre pleinement la Catalogne entre vignes et vergers d'une grande beauté sauvage.
Situé sur l'Ebre, Tortosa, belle ville historique au charme particulier dans la province de Tarragone, dominé par l'imposant Château de Sant Joan ou de la Zuda, ses remparts pris aux Arabes en 1148 par Ramon Bérenger IV, impressionnante et superbe forteresse du Xéme siècle, transformée en Parador (hôtel de luxe) haute de 59 mètres au-dessus du niveau de la mer, domine la vieille-ville de Tortosa et le fleuve.
Ce sont les Musulmans, sous le commandement du calife Abderramán III, qui ont donné forme à cette fabuleuse construction et ses environs.


LA CATALOGNE - LES TERRES DE L'EBRE ET LES VOIES VERTES

Situé sur l'Ebre,Tortosa, belle ville historique au charme particulier dans la province de Tarragone, dominé par l'imposant Château de Sant Joan ou de la Zuda et ses remparts pris aux Arabes en 1148 par Ramon Bérenger IV, impressionnante et superbe forteresse du Xème siècle, transformée en Parador (hôtel de luxe) haute de 59 mètres au-dessus du niveau de la mer, domine la vieille-ville de Tortosa et le fleuve.
Ce sont les Musulmans, sous le commandement du calife Abderramán III, qui ont donné forme à cette fabuleuse construction, et ses environs.




LA CATALOGNE - LES TERRES DE L'EBRE ET LES VOIES VERTES
Passage obligé, sa cathédrale baroque, d'une richesse exceptionnelle, construite entre 1347 et 1557, a une tour mauresque et une façade néo-classique, mais l'intérieur montre une unité de style gothique.
Un portail latéral baroque conduit dans le cloître datant du 13e siècle.

Son intérieur est lumineux, et on est ébloui par le retable en bois de la Transfiguration, oeuvre de l'artiste Jaume Huguet, du XVe siècle, et sur le maître-autel, le retable de Santa-Maria avec des scènes du Nouveau Testament et de la Vierge, remarquable !


LA CATALOGNE - LES TERRES DE L'EBRE ET LES VOIES VERTES
Et pour terminer, les Jardins du Prince, un des parcs de la ville situé dans un cadre privilégié, extraordinaires sculptures en plein air, trois musées de ce genre existent au monde, et porte le nom "homme, sa motivation et son desti" par le sculpteur Santiago de Santiago, ainsi qu'une intéressante collection botanique.
On y découvre des reconstitutions de l’homme préhistorique, l’évocation de certaines grandes dates de la conquête de l’homme, le rebelle châtié par les Dieux, la tragédie d’Hiroshima et même la représentation symbolique de la conquête de l’espace.
La lutte, les rêves et leur dynamique, l’espoir… Tels sont les thèmes des étapes de la vie de l’homme sur la Terre.









LA CATALOGNE - LES TERRES DE L'EBRE ET LES VOIES VERTES



Et notre voyage se termine dans un endroit même où l'Ebre se jette dans la mer Méditerranée formant un delta remarquable, rizières et marais salants constituant un paysage unique de grande richesse naturelle et protégée, comparable à la Camargue française.

LA CATALOGNE - LES TERRES DE L'EBRE ET LES VOIES VERTES

16/11/2010




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :