Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
A.B.
24/12/2010

LA JEUNESSE MONDIALE S'ADRESSE AU CONSEIL DE SÉCURITÉ POUR INSTAURER ENFIN LA PAIX


Près de la moitié de la population mondiale est représentée par les jeunes de moins de 25 ans et jusqu'à 71 % dans les pays les moins développés, plus exposées aux conflits et à l'instabilité.


La jeunesse est donc "un enjeu majeur des décisions politiques sur la sécurité, la paix, la résolution des conflits, le développement, qui sont prises notamment au sein de l'ONU et plus spécifiquement au Conseil de sécurité." Mardi dernier, une session informelle était organisée au Conseil de Sécurité dans le but de donner la parole directement aux jeunes du monde entier et les entendre sur leurs préoccupations quant à la paix et la stabilité internationales.

La Mission des États-Unis auprès de l'ONU a reçu près de 900 messages vidéo des quatre coins du monde et en a diffusé plusieurs aux 15 membres du Conseil et au Secrétaire général Ban Ki-moon, comme celle-ci, réalisée par Mahmoud Jabari, un Palestinien de 19 ans originaire de la ville d'Hébron, en Cisjordanie. Le jeune homme "regrette l'absence d'efforts collectifs pour combler le fossé entre nations et entre pays qui laisse une chance aux extrémismes de croître" et demande au Conseil de sécurité de faire plus pour instaurer la paix entre Israéliens et Palestiniens dans toute la région, "un modèle pour la paix ailleurs dans le monde".

"Moi aussi, j'ai grandi dans la guerre. Moi aussi, j'ai vu mon village détruit. L'ONU a aidé à reconstruire mon pays, elle a déterminé ma vie, défini qui je suis"
, a précisé le Secrétaire général, Ban Ki-moon. "Chaque année, le monde dépense 1400 milliards* de dollars en armes. Avec une fraction de cette somme, on pourrait éradiquer la pauvreté, créer des écoles, offrir une couverture médicale et protéger l'environnement. (...) La jeunesse ne veut pas seulement se faire entendre. Elle envoie un message très simple et très direct : agissez, accordez vos mots et vos actes."

* Les dépenses militaires mondiales d'une seule année suffiraient à couvrir le budget de l'ONU pendant 732 ans.


Par A.B. (dernière modification le 24/12/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :