Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Gilles Carvoyeur
24/10/2009

LE FAY, près de Chalon-sur-Saône : Le pari de la création d'entreprise de Lionel Millet


Chaque mois depuis le début de l'année 2009, le nombre de créations d'entreprises ne cesse de croître. Ainsi, 373 382 nouvelles unités ont été recensées de janvier à août 2009. Ce nombre a augmenté de 61 % au regard des huit mois équivalents de l'année 2008 selon une note mensuelle de conjoncture de l'APCE « Création d'entreprises : chiffres d'août 2009 » (chiffres issus de la base de données Sirene de l'Insee et traités par l'APCE). Le mois de septembre 2009 voit la poursuite de la forte croissance du nombre de créations d'entreprises amorcée depuis le début de l'année. Ainsi de janvier à septembre 2009, 425 769 nouvelles unités ont vu le jour. Ce nombre a augmenté de 65 % au regard des neufs premiers mois de 2008. Exemple en Saône et Loire avec BETON DESIGN à Le Fay.


Repli du bâtiment

Photo Nicolas Desroches Le Journal de Saône et Loire, avec son aimable autorisation.
Photo Nicolas Desroches Le Journal de Saône et Loire, avec son aimable autorisation.
Lionel Millet, 38 ans, fait partie de ses créateurs qui ont tenté l'aventure de l'entreprise après un licenciement ou pour s'offrir une nouvelle vie professionnelle plus indépendante et autonome. Ainsi, après 13 années passées en tant que salarié dans une société spécialisée dans le béton, Lionel a décidé de se mettre à son compte en avril 2008 en créant « Béton Design » au Fay (Saône et Loire), une bourgade située dans la Bresse Bourguignonne, à deux pas de Beaurepaire en Bresse et de Saillenard, non loin du département du Jura.

Ce positionnement géographique a déterminé la zone de travail du jeune chef d'entreprise. Bien que situé non loin de Chalon-sur-Saône, Lionel préfère s'adresser à des PME et à des artisans de l'extrême Est de la Saône et Loire, quitte à déborder son démarchage vers le Jura voisin et la périphérie de Dôle.

Son travail consiste en la restauration de vieille maisons ou de fermettes, en utilisant du béton qui a l'apparence des vieilles pierres d'origine. Un vrai travail d'artiste qui séduit une clientèle d'artisans et de PME du bâtiment. Son objectif est de travailler en partenariat avec les marchands de négoce de sa région plutôt que les particuliers.

Toutefois, son activité reste tributaire de la bonne santé de l'économie de la région. Or, celle-ci souffre de la crise internationale ce qui ne manque pas d'avoir des répercussions sur le carnet de commandes de Beton Design, obligeant Lionel Millet à multiplier les contacts avec ses clients traditionnels.

Repli du bâtiment

En matière de conjoncture économique, le repli du bâtiment est, pour la première fois depuis des années, significatif. «Six cents emplois ont été perdus en Bourgogne au deuxième trimestre». Le commerce recul aussi avec «850 emplois supprimés notamment en Côte-d'Or». Et une centaine d'emplois ont été rayés dans le domaine des transports. Le pire étant le secteur intérimaire avec 1600 postes non reconduits. Les «gagnants» de ce tableau noir étant le secteur de l'hôtellerie et la restauration, les activités financières comme les assurances et les actions sociales (+150 de plus en Bourgogne). Au chapitre, mince, des éclaircies et pour la première fois depuis près d'un an, les offres d'emploi ont augmenté de 4 %.

De très timides signaux de reprise

Au moment où la crise, qui secoue l’économie mondiale depuis la mi-2008, commence à se résorber, l’économie bourguignonne en porte encore les symptômes. Au 2e trimestre 2009, l’activité reste à un niveau très faible dans presque tous les domaines. Les exportations se contractent à nouveau, le chômage poursuit sa hausse et l’emploi salarié reste atone. Les perspectives d’activité pour le 3e trimestre semblent néanmoins indiquer une légère reprise dans la plupart des secteurs.

C'est donc dans ce contexte difficile que Lionel Millet s'est mis à son compte en créant son entreprise « Béton Design » en avril 2008. L'autre jour, il s'est déplacé jusqu'au salon de la création et de la jeune entreprise à Branges pour revoir des partenaires qui l'ont aidé dans la réalisation de son projet.

Son autre objectif est de faire connaître son entreprise et son savoir-faire. "J'ai déjà réalisé des plaquettes, a confié Lionel à un confrère du Journal de Saône et Loire, mais beaucoup de mes clients et fournisseurs trouvent cette présentation trop succincte". A moyen terme, il pense faire réaliser un site Internet pour occuper l'espace Web et élargir son portefeuille clients. "Même si je travaille dans la pierre reconstituée et les vieux dallages, si le toucher est important, le visuel l'est également", conclut, plein d'optimisme le jeune chef d'entreprise bressan.

Beton Design (LE FAY) : 06 85 96 49 84



Par Gilles Carvoyeur (dernière modification le 02/01/2010)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :