Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Sophie HASSON-GRIMALDI
23/12/2008

LE TEMPLE DU CRISTAL À MONACO


DE LA PURETÉ À L’ÉCLAT, HOMMAGE À BACCARAT

Le Grimaldi Forum de Monaco a intronisé un modèle d’expositions réservé aux métiers d’Art.
Sous sa grande verrière, le concept « Place des Arts » offre au public des pièces de collections uniques façonnées par de talentueux artisans.
De l’éloge fait à la Porcelaine par la Manufacture de Sèvres, est présentée jusqu’au 11 janvier celle de la richesse du patrimoine français signé Baccarat.
La manufacture, préservant depuis 1764 son prestige inégalé, introduit pour la première fois à Monaco l’univers du Cristal sous le feu étincelant de sa tradition.
Au cours de son Histoire, Baccarat à Monaco dévoile 200 pièces sélectionnées par Michaela Lech, Conservateur des Musées Baccarat.


Cristallerie de France

LE TEMPLE DU CRISTAL À MONACO
Le nom de Baccarat est issu d’une petite localité lorraine située au flanc des Vosges sur les bords de la Meurthe. Au XVIIIe siècle, sur les terres de Baccarat, la production verrière de Bohême est implantée, grâce l’Évêque de Metz, Louis de Montmorency, s’étant adressé au roi Louis XV à un moment où la royauté en avait grand besoin.
Après la révolution et les guerres de l’Empire, la verrerie Saint-Anne à Baccarat renaît grâce à un industriel du cristal, Aimé-Gabriel d’Artigues, qui la transforme en cristallerie en 1816.
Cédé en 1823, Baccarat apparaît en quelques années comme la première cristallerie de France sous l’influence commune de trois hommes, dont Pierre-Antoine Godard-Desmarest.
Dès son origine, l’esprit de perfection devient la devise de la manufacture reposant sur la qualité cristalline du matériau à laquelle est attribuée l’art du design en fonction de la proportion de l’objet travaillé au millimètre près.
D’hier à aujourd’hui, la production des Cristalleries de Baccarat bénéficie des meilleurs verriers, souffleurs et tailleurs, utilisant une technologie de pointe, initiant leur art en fonction des modes et symbolisant avec succès l’image inaltérable de la célèbre manufacture.


Consécration des designers

À partir de l’incontournable Service de verres Harcourt, conçu en 1841, emblème de la marque, Baccarat innove de façon remarquable. Des artistes décorateurs de renom comme Georges Chevalier, dessine des flacons de parfum, des lampes, des sculptures animalières…
Les meilleurs ouvriers de France et les designers sont à l’honneur. Les collections exposées au Grimaldi Forum mettent en avant un type de collaboration sans précédent. Des créateurs internationaux tels que, Coco Chanel, Christian Dior, Robert Rigot, Jean-Marc Gady, Vincent Dupont-Rougier, Arik Levy, Roberto Sambonet, Philippe Starck… illustrent, à son plus haut niveau, la pureté de la marque, dotant chacune des pièces d’une modernité intemporelle. Parmi ces chef-d’œuvres, figurent de majestueux lustres, luminaires et candélabres, des objets précieux donc, ayant appartenu à des souverains et personnalités du monde entier, notamment Louis XVIII, Jean Paul II ou encore le shah d’Iran. Certaines pièces présentées appartiennent aux collections du Palais Princier de Monaco. Dans cet espace où l’art ruisselle de lumières et de reflets sublimes, figure une paire de candélabres en cristal clair, bleu et blanc opale, créée pour l’Exposition Universelle de 1867.


Baccarat vu par Michaela Lerch

« Pour Place des Arts, nous avons choisi de présenter plus de 200 pièces, dont 150 font parti de la Collection Patrimoine Baccarat, évoquant les pièces originales et les réinterprétations des designers d’aujourd’hui. Par exemple, l’exposition met côte à côte la version d’origine du vase Marie-Louise, créé en 1910, avec celle revisitée par Philippe Starck en 2005. Ainsi que le vase Eurydice, également créé en 1910 et sa nouvelle version par Jean-Marc Gady. Le patrimoine de Baccarat est source d’inspiration pour les designers d’aujourd’hui et les créations de ceux-ci constituent les pièces de musées de demain. C’est vraiment la meilleure façon de se renouveler et c’est l’une des raisons pour lesquelles Baccarat, présent dans 85 pays, est aujourd’hui la première marque mondiale de cristal de luxe ».
Le siège de la Maison Baccarat est situé Place des États-Unis à Paris dans le 8e arrondissement. L’espace de 3000 m2, aménagé par Philippe Starck, accueille également une boutique, son restaurant le Cristal Room, une merveilleuse salle de Bal ainsi que sa Galerie-Musée.




Par Sophie HASSON-GRIMALDI (dernière modification le 23/12/2008)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 71




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :